Mike Tramp est probablement la seule personne à avoir chanté au sujet du Jolly Cola, des Beatles, de la choucroute et du karaté sur le même album. Cela s'est produit sur « For første gang », sorti en 2022 et premier album de Mike Tramp en danois.
Avec « Mand af en tid », disponible dès le 15 mars chez Target Records, il récidive. Cette fois, les chansons parlent de tout, des quinze minutes de gloire d'Andy Warhol à Ingrid & Lillebror, en passant par Muhammad Ali, Ole Olsen et le canard rôti. Une fois de plus, tout se passe en danois.
Mike Tramp montre ainsi que ce n'est pas par plaisir qu'il a sorti un disque dans sa langue maternelle, à la surprise générale, après avoir chanté en anglais pendant plus de 45 ans. Les chansons danoises sont une façon de raconter certaines histoires et de partager les expériences qu'il a accumulées tout au long de sa vie.
« Beaucoup de ceux que je rencontre lors de mes concerts m'ont toujours suivi, et nous avons presque grandi ensemble. Je sens que le fait que je chante soudainement en danois a une signification très particulière pour eux. Ils se reconnaissent dans les histoires et les chansons parce que je parle de quelque chose qui me tient à cœur. Je suis un adulte qui a essayé un peu de tout, mais je suis toujours là et je n'ai pas besoin de suivre la dernière tendance. Je sais qui je suis et je m'y tiens. C'est pourquoi ce disque ne peut s'appeler autrement que "Man of a time". » a commenté l'ex-chanteur de WHITE LION et FREAK OF NATURE.
Track-listing de « Mand af en tid » :
01. Mand Af En Tid
02. Hvis Du Vil
03. Indeni
04. Kom Som Jeg Var
05. Altid Farvel
06. Storm Og Stille
07. Nat På Libelle
08. Livet Er
09. Sammen Alene
10. Ham Vi Vil Være
La carrière de Mike Tramp est plus longue et plus colorée que la plupart des autres artistes. Il a été l'une des grandes idoles des adolescents du Danemark, a enregistré des disques en Allemagne et a été une star de MTV aux États-Unis. Avec « Mand af en tid », il se rattrape, et comme il le dit dans l'une des chansons de l'album : « J'ai choisi mon chemin et le chemin m'a donné des réponses / Je suis venu tel que j'étais ». Ou comme il se décrit lui-même dans une autre chanson : « Entêté, têtu et rétro, mais vraiment bien dans ma peau ».
« Dans le passé, j'ai toujours écrit des chansons qui devaient convenir à un groupe. Par conséquent, il y a eu beaucoup de choses que je n'ai pu faire parce que je devais me conformer à une certaine image ou à un certain son. Avec les chansons danoises, je vais là où elles l'exigent. S'il s'agit d'un grand désordre, c'est avec des cordes. S'il s'agit d'une chanson sur les vieilles boîtes de nuit de Vesterbro, elle doit bien sûr sonner comme ça. J'ai grandi avec des albums où les chansons pouvaient sonner différemment. « Mand af en tid » est un album de ce type. » ajoute Mike Tramp.
Sur « Mand af en tid », il y a donc de la place pour des titres purement rock comme la chanson-titre de l'album et "Storm og stille", la grande chanson de rupture "Indeni", l'hymne rock "Altid farvel", sans oublier les clins d'œil à la mémoire dans "Ham vi vil være" et dans "Nat på Libelle", qui est une chanson sur la défunte mère de Mike Tramp.
Comme pour « For første gang », toutes les chansons de « Mand af en tid » ont été écrites avec Lars Daneskov, et le disque a été produit par Mike Tramp lui-même avec Søren Andersen à la guitare. Søren Skov (piano & claviers), Claus Langeskov (basse), Kenni Andy (batterie), Emily Garriock Langeskov et Jørgen Thorup (chœurs) sont également présents sur l'album.
« Mand af en tid » sortira en vinyle noir, limité à 500 exemplaires, CD digipack et formats numériques chez Target Records donc, le 15 mars. Toutes les précommandes effectuées sur www.targetshop.dk sont signées par Mike Tramp.