
DOOL a dévoilé aujourd'hui la lyric-video de "Hermagorgon", le premier single extrait de son troisième album « The Shape Of Fluidity » qui sortira sur le label Prophecy Productions le 19 avril.
L'album ne se contente pas d'innover sur le plan musical, il s'articule autour des thèmes du changement personnel, du changement physique, du changement psychologique et de l'évolution constante du monde qui nous entoure. DOOL, et en particulier Raven van Dorst au chant et à la guitare, pose des questions : « Comment le changement nous affecte-t-il ? Comment rester soi-même dans un monde si incroyablement exigeant et agressif à l'égard de l'individu ? Nous devons être aussi fluides que l'eau pour naviguer dans cet océan de possibilités et d'incertitudes - et faire la paix avec le chaos et l'impermanence. »
Musicalement, DOOL continue sur la voie tracée par les deux précédents enregistrements studio, à savoir une musique sincère à laquelle s'ajoutent des éléments métalliques, tout en faisant preuve d'une maturité et d'une concentration dans l'écriture des chansons qui sont le fruit de l'expérience. « The Shape Of Fluidity » est un mélange éclectique mais homogène de rock progressif et post-rock, de doom et de heavy metal, avec ce côté catchy et une toile de fond musicalement dynamique.
Sur le plan technique, les compétences exceptionnelles de Magnus Lindberg (CULT OF LUNA, RUSSIAN CIRCLES, TRIBULATION...) en matière d'ingénierie et de mixage et l'excellent mastering de Ted Jensen (AC/DC, TALKING HEADS, MUSE, GHOST...) ont permis de créer un son parfait, à la fois vif, transparent et puissant, pour « The Shape of Fluidity ».
Il n'est pas surprenant que le thème de l'album, qui met en scène le concept d'identité dans un monde en constante évolution, relie les paroles de l'album à la biographie du chanteur Raven. Né intersexuée, les médecins de l'époque ont supposé qu'ils pouvaient déterminer chirurgicalement le type de vie que l'enfant devrait mener et ont décidé qu'il serait une fille. Cela a conduit Raven à une vie pleine de recherche sur son âme, de lutte contre les tabous et de dépassement des limites, jusqu'à ce qu'il décide récemment de récupérer ce que d'autres avait essayé avec tant d'acharnement de lui enlever, et d'embrasser enfin sa nature hermaphrodite.
Track-listing de « The Shape Of Fluidity » :
01. Venus In Flames
02. Self-Dissect
03. The Shape Of Fluidity
04. Currents
05. Evil In You
06. House Of a Thousand Dreams
07. Hermagorgon
08. Hymn For a Memory Lost
09. The Hand Of Creation
« En tant que l'une des premières chansons que nous avons tissées ensemble pour « The Shape of Fluidity », "Hermagorgon" nous a donné une direction très claire sur où nous voulions aller musicalement, explique le chanteur Raven van Dorst. Le morceau parle de reconquête de l'espace, de rupture des contraintes binaires et d'affronter le monde de front. C'est quelque chose auquel tout le monde peut s'identifier d'une manière ou d'une autre. Cependant, c'est l'une des chansons les plus personnelles de l'album. Elle décrit le voyage intérieur que j'ai vécu au cours des dernières années. La chanson témoigne également de la naissance de l'esprit collectif d'écriture de chansons sur lequel repose tout cet album, ainsi que du savoir-faire unique du producteur Magnus Lindberg. Nous attendions depuis longtemps il est temps de partager cela avec vous. »