Quatre ans après la sortie du « Volume III » de sa première trilogie d’albums, le duo américain OBSIDIAN TONGUE revient cette année avec le début d’une seconde et un EP intitulé « The Stone Heart ». Leur black metal progressif et atmosphérique rejoint des sphères encore inexplorées, un monde onirique et Jungien des plus aboutis, avec des sonorités nuancées et des ambiances qui immergent l’auditeur dans un monde de brume et de mystères. En seulement trois titres et vingt minutes d’expérience, on se laisse envoûter par une musique efficace, tout en en découvrant sa subtilité et sa profondeur au fil d’écoutes répétées.
Tout commence avec les arpèges de guitare psyché et la voix claire chantée qui se changent rapidement en cris black metal habités sur des riffs puissants et rythmes blastés. "The Stone Heart" est aussi un recueil de mélodies captivantes et d’atmosphères subtiles sur des paroles introspectives. OBSIDIAN TONGUE fait preuve d’une grande qualité émotionnelle sur ce morceau et convie ses auditeurs à laisser leurs âmes chavirer.
Le très lourd et presque doom "Winter Child" fait la part belle à des riffs plaqués et des vocaux à la fois caverneux et chantés, avec toujours des envolées mélodiques, mélange de post-rock et de prog, tout en collant à une base black metal solide. Ce sont huit minutes d’une musique à l’ambiance glaciale, mélancolique que nous propose le duo. La deuxième partie de la chanson, plus rapide et plus brute, reste d’une grande variété de tons et donne un réel charisme à l’ensemble.
Enfin, l’instrumental "Bear At The Tree Of Light" termine l’EP sur une touche plutôt rock et rythmée, avec toujours ce son hyper distordu de guitare mais une approche plus lumineuse, toujours autant emplie d’émotions. Un magnifique final pour un mini-album des plus engageant pour la suite.
Avec « The Stone Heart », OBSIDIAN TONGUE revient pour faire déferler des émotions universelles et infinies au gré d’un post-black metal mélodique et atmosphérique qui saura combler les cœurs de pierre et les âmes de feu.