C’est le 22 août 1995 que sortait chez Century Media Records « Mandylion », troisième album studio du groupe néerlandais THE GATHERING. C’est aussi le premier album du groupe avec la chanteuse Anneke van Giersbergen. S’il marque le début d’un engouement du public pour la formation, il est aussi le point de départ de l'essor du chant féminin dans le metal. C’est en effet dans le sillage de cet album, ou celui de THEATRE OF TRAGEDY (avec Liv Kristine) un mois plus tôt, que l'on a pu voir apparaître des groupes tels qu'AFTER FOREVER (avec Floor Jansen), NIGHTWISH (avec Tarja Turunen) ou WITHIN TEMPTATION (avec Sharon den Adel) pour n'en citer que quelques-uns.
Aujourd’hui, « Mandylion » est certifié Disque d’Or aux Pays-Bas (25 000 copies) et le groupe a publié le communiqué suivant pour témoigner de sa reconnaissance.
« Bonjour à tous,
Nous avons une grande nouvelle à partager avec vous aujourd'hui. Après presque 30 ans, notre album « Mandylion » est officiellement devenu Disque d'Or aux Pays-Bas ! C'est un sentiment incroyable de savoir qu'une nouvelle génération a adopté notre musique et qu'elle continue à se vendre après toutes ces années. Nous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien, qui représente beaucoup pour nous.
Pour célébrer cette occasion spéciale, nous avons décidé de nous réunir au Lux Nijmegen, l'endroit où nous avons enregistré notre album « Sleepy Buildings » il y a de nombreuses années. C'était une merveilleuse réunion et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver.
Merci à Wilko, Ula et Century Media Records d'avoir fait en sorte que cela se produise.
Cette certification de Disque d'Or témoigne de la nature intemporelle de la musique et de la manière dont elle peut rassembler les gens à travers les générations.
Merci de nous avoir accompagné dans ce voyage !
Hans, René, Hugo, Frank, Jelmer et Anneke ».
