Avant de découvrir la prochaine sélection le 5 juin dès 21h sur HEAVY1 pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a proposée en mai.
SEPTARIA - ''Centaure'' - (Post-Metal - France)
Commençons ce tour d’horizon dans le Vaucluse avec SEPTARIA. La philosophie du groupe est inspirée de la citation de Carl Jung : « No tree, it is said, can grow to heaven unless its roots reach down to hell ». C’est au cœur des épreuves et de l’adversité que la conscience humaine découvre les ressources essentielles à son élévation vers des finalités saines et solaires. Telle est le credo de SEPTARIA : prendre appui sur le pire pour tracer son chemin vers le meilleur. Le quatuor propose un post-metal qui émerge de la fusion des tumultes du metal et des horizons rêveurs de la musique ambiante. Une atmosphère sonore qui traduit la dualité de l’expérience humaine. Prise en étaux entre la brutalité des épreuves et l’espoir de renaître, l’âme doit trouver son identité et tracer sa voie à travers l’existence. L’alternance de passages agressifs et mélodieux retrace le chemin intérieur cathartique menant de la douleur à la paix et oppose les énergies brutes du corps aux élaborations subtiles de l’esprit. L’objectif derrière l’album concept à venir est de métaphoriser la complexité de l’humain par celle de l’espace à travers 12 morceaux liés, qui abordent le sujet d’un aspect différent. Un style de musique qui oscille entre des ambiances atmosphériques et de lourds murs de sons.
Facebook.com/septaria.band
FIFTY ONE - ''Stroke Of Midnight'' - (Punk-Rock - France)
Nous vous proposons maintenant d’écouter ''Stroke Of Midnight'', tiré du second album du groupe de Tarbes FIFTY ONE. Intitulé « Love // Hate », cet album paru début mars propose 12 titres originaux. Le groupe puise principalement son inspiration de la scène californienne du début des années 2000 (GREEN DAY, BLINK-182...). Formé en 2015, le groupe se produit d’abord dans la plupart des pays d’Europe sous la forme d’un trio. L’arrivée d’un second guitariste, en 2019, lui permet de faire évoluer sa musique riche en mélodies et d’enregistrer « Rebirth » (2020), son premier EP.
Facebook.com/fiftyonefr
DE MAL EN PIRE - ''L’Astre de Velours'' - (Post-Hardcore - Canada)
Direction le Québec pour découvrir DE MAL EN PIRE. ''L’Astre de Velours'' est tiré de son premier album « Sã Mo » paru en mars dernier. Un disque qui invite l'auditeur dans un monde de mélancolie brutale à travers une histoire conceptuelle narrée par de puissantes métaphores. Le choix de la poésie française symbolise le patriotisme du groupe pour ses racines, un chemin risqué mais unique dans une industrie dominée par la langue anglaise. L'inspiration derrière le concept de l'album « Sã Mo » trouve ses influences dans la peinture française, plus précisément avec l'œuvre de Théodore Géricault intitulée ''Le Radeau de la Méduse''. Le nom de l'album, « Sã Mo », est dérivé d'un langage phonétique, faisant référence à des homophones inclus dans certains des titres (Cent Mots, Sans Maux, Cent Maux, Sans Mot). Un détail visuel corrélé avec le concept et l'effort lyrique déployé dans l'album.
Facebook.com/De.Mal.En.Pire.Musique
FURIES - ''Stars Of Burning Lands'' - (Heavy Metal - France)
De retour à Paris, nous vous proposons le nouveau single de FURIES. Cette fois-ci la chanteuse n’est pas une invitée, mais bel bien la chanteuse officielle qui permet au groupe de présenter son line-up définitif, avec une vidéo filmée lors d’une résidence au studio 104 de Radio France. Sur ''Stars Of Burning Lands'', les guitares accentuent la férocité déjà perceptible dans "Poisoned", le précédent single. Tout en conservant le style épique et lourd caractéristique des compositions du groupe, l'atmosphère se fait ici sombre, accentuée par l'assise imposante de la batterie, et le morceau se déroule comme une toile sonore immersive où la voix de Cheyenne se distingue par sa fabuleuse interprétation. Composé par Guillaume pendant le confinement, "Stars Of Burning Lands" recèle dans son univers certaines influences black metal qui ont inspiré l'écriture de la chanson.
Facebook.com/furiesofficial
RIVIERA PARADISE - ''Ready For More'' - (Rock / Heavy Blues - France)
Le titre ''Ready For More'' est l’occasion de découvrir RIVIERA PARADISE dont le premier album est sorti en mars dernier. Cet album aux accents Rock US comporte des influences telles que AUDIOSLAVE, BLACK STONE CHERRY et propose des sonorités qui font penser à FAITH NO MORE et une voix qui rappelle celle de Chris Cornell. Formé en 2014 à Meaux, c’est l’arrivée en 2018 du chanteur Kourros (ex-INCRY), qui permet de développer le son du quatuor. C’est ainsi que le premier EP « Riviera Paradise », aux influences blues-rock, sort en 2019. En 2021, c’est « How? », un second EP heavy-blues qui voit le jour. Suite à l’arrivée du guitariste Robin Lapalut aux côtés de Julien Giraud (batterie) et Florent Gayat (basse), le groupe s’affirme et laisse aller sa créativité, et ses influences hard rock et metal revenir à la surface. Le résultat : un album de 10 chansons dont ''Ready For More''.
Facebook.com/rivieraparadise.grp
KARKARA - ''The Chase'' - (Psychedelic Rock - France)
Nous partons maintenant vers Toulouse pour un trip hallucinogène avec le trio KARKARA et vous proposons de ré-écouter ''The Chase'' extrait du nouvel album « All Is Dust » sorti lui aussi en mars dernier. Formé en 2019, KARKARA est composé de Karim R. (chant/guitare), Hugo O. (basse/claviers) et Maxime M. (batterie/chant). Ce troisième album fait suite à « Crystal Gazer » (2019) et « Nowhere Land » (2020).
Facebook.com/karkararock
OCEAN OF ANOTHER - ''Shift+DEL'' - (Melodic Metalcore - Croatie)
Envolons-nous maintenant vers l’adriatique pour découvrir un tout jeune groupe croate qui a sorti au mois de mars son premier EP de 5 titres. ''Shift+DEL'' n’est pas un raccourci de clavier, mais bien le second single de ce mini-album « One Day This Pain Will Subside ». OCEAN OF ANOTHER est composé de Dorian Pavlovic (chant), Zlatko Stefancic (guitare), Josip Pilipic (guitare), Sven Marenkovic (basse) et Robert Ban Bebek (batterie). Malgré la jeunesse du groupe, ses membres n’en sont pas moins expérimentés puisqu’ils opèrent dans le groupe MANNTRA, très populaire en Croatie, mais aussi au sein de PALE ORIGINS, ZENOTH, OCHI et GRAPEVINE BABIES.
Facebook.com/oceanofanother
WATERTANK - ''Cut Gum'' - (Post-Hardcore - France)
De retour en France avec les Nantais WATERTANK et ''Cut Gum'', extrait de « Liminal Status », un quatrième album paru en avril. Formé de Thomas Boutet (guitare, chant), Romain Donet (guitare), Willy Etié (basse) et Matthieu Bellemere (batterie), WATERTANK propose un disque plus politique, moins tourné vers la science-fiction, et qui explore les ''situations liminaires'', ces lieux familiers dépourvus de toute présence humaine. Il a été enregistré live et mixé par Christophe Hogommat (MAD FOXES, 20 SECONDS FALLING MAN...). Le groupe a déjà sorti « Sleepwalk » (2013), « Destination Unknown » (2015) et « Silent Running » (2020).
Facebook.com/wtrtnk
RUN RONIE RUN - ''By A Thread'' - (Rock Alternatif - France)
Paru début mars, ''By A Thread'' est le titre qui ouvre le troisième album du groupe originaire du Mans RUN RONIE RUN. Cet album de 12 nouveaux titres s’intitule « Baise le Monde ». C’est en 2009 que Bambirock (chant, basse et guitare acoustique) et Gilles Laurent (guitares et chœurs) forment le groupe. Rapidement, ils sortent un premier album, « Last Breath » (2011). Il faudra attendre 2016 pour que « Sordid Cabaret » voit le jour. C’est en 2019, suite à un changement de line-up, que l’actuel batteur, Antoine Monfleur se joint au duo fondateur.
Facebook.com/runronierun90
WE HATE YOU PLEASE DIE - ''Adrenaline'' - (Punk-Rock - France)
C’est donc à Rouen, dans les derniers méandres de la Seine, que nous terminons ce tour d’horizon avec WE HATE YOU PLEASE DIE. ''Adrenaline'', paru le 17 avril dernier, est le dernier single du groupe et fait suite à ''Sorority/Control''. Ces deux chansons ont été enregistrées par le désormais trio Joseph Levasseur (guitare), Mathilde Rivet (batterie) et Chloé Barabé (basse) qui récupère le poste au chant, suite au départ de Raphaël Balzary. Avant le changement de line-up, le groupe a sorti deux albums : « Kids Are Lo-Fi » (2018) et « Can't Wait To Be Fine » (2021) après sa création en 2017.
Facebook.com/whypd