
Ce devait être lors d'une journée morne et pluvieuse (bon, je ne me souviens pas trop de la météo en vérité, mais ça fait plus romanesque je trouve) que j'ai reçu un message de la part de mon ami Steph avec, sur mon écran, une sinistre affiche annonçant un événement de l'autre côté des Pyrénées qui ne l'était pas moins. L'événement en question : la deuxième édition d'un festival de metal extrême répondant au délicieux nom : Black Templar - Extreme Metal Fest II. Parmi les têtes d'affiche, les Finlandais HORNA et SARGEIST dont une moitié de leur line-up respectif évolue sur les deux formations, ainsi que les Norvégiens ANCIENT qui n'ont plus rien à prouver. Ces groupes ne se produisant qu'assez rarement en dehors de leurs contrées scandinaves cela aurait été dommage de ne pas profiter de cette occasion et quoi de mieux qu'un petit festival de musique extrême pour amorcer une rentrée en bonne et due forme ?
Après avoir pris contact avec Lluis, l'un des organisateurs, nous voilà sur la route avec nos accréditations en poche pour une immersion en enfer sous le soleil Aragonais. Quelques heures de route plus tard, un fast-food avec Aya Nakamura en fond sonore, cent kilomètres de virage en plein farwest espagnol et nous voici arrivés dans la bourgade de Monzón qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Huesca...
Dès notre arrivé sur le site, nous sommes accueillis par José Ramon, frontman du groupe OUIJA. Chaleureux, c'est ce qui me vient à l'esprit devant ce grand gaillard, visiblement ravi de nous recevoir sur cet événement où nous allons découvrir une ambiance très familiale et conviviale. A l'instar de la Norvège, le black metal semble faire partie des meubles ici à Monzón et tout le monde a l'air de s'impliquer sur ce festival. L'organisation du Black Templar, en collaboration avec la mairie de la ville, dispose d'un grand parking sur lequel deux scènes sont en place sous d'énormes chapiteaux. Deux bars sont en places pour chacune des scènes afin de veiller à ce que nous ne nous déshydrations pas. Les hostilités démarre à 11h30, ce qui nous laisse le temps de flâner sur le site qui propose une foire du disque de metal extrême où nombres de vinyles et de raretés sont exposés à des prix intéressants. Des artistes locaux et du merchandising sont également sur place pour vendre leurs produits et créations et il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous sommes néanmoins surpris de ne voir aucun foodtruck. En effet, la partie restauration ne s'installera que plus tard dans l'après midi, horaire espagnole oblige. Nous nous rattraperons plus tard comme il se doit sur une bonne assiette de quatre viandes et pommes de terre pour un prix défiant toute concurrence...

Les premiers riffs de LAST DREAM se font entendre dès 11h30, en guise d'échauffement. Leur set terminé, ils laissent la place à leurs compatriotes MORFINA qui délivre un black metal bien brutal sous les encouragements d'une grosse partie du public venu les soutenir. C'est violent, efficace et le chanteur, Andreas, ne manque pas de charisme. Il fera même participer un membre du public à une session growl dans son micro. BARBARIAN SWORDS prend la relève avec un black plutôt criard qui ne m'emballera pas particulièrement, hormis le jeu de scène de son frontman qui ne ménagera pas ses efforts. Je me rends compte par la suite que je n'ai pas de protections auditives et tenterai désespérément d'en trouver. En vain. On est ''true'' ou on ne l'est pas !
Les festivités s'enchaînent et je fais de belles découvertes, comme les Espagnols UNBOUNDED TERROR et leur death assez moderne, bien que le groupe soit formé depuis les années 90. Les Finlandais SARGEIST propose ensuite un concert incroyable avec black metal teinté de mélodie sur fond d'ésotérisme. Ce fut mon coup de cœur de la soirée. Les Colombiens MASACRE dont le nom est très judicieux, déboulent tel un rouleau compresseur avec un death old-school, plus rentre dedans, ce n'est pas possible ! Le chanteur nous demande si tout va bien, tout en terminant sa question par une interjection faisant référence à nos mamans (vous comprenez la subtilité ?). Quelle délicate attention... Les Finlandais CONVULSE sont également une belle surprise avec un death bien rugueux. Ils ne jouent qu'à trois mais je peux vous garantir que ça poutre sévère !

Nous pensions pouvoir nous accorder un instant de répit avec mon camarade en voyant EMPTY sur l'affiche. Que nenni ! A peine assis, nous entendons le fracas de la batterie et nous nous précipitons à toute vitesse pour constater que la scène est guère vide, mais bien occupée par les black-métalleux EMPTY et leurs corpse-paint. Cette anecdote nous auras fait le week-end !
Les groupes ANCIENT et HORNA nous auront régalés d'un set parfait, autant musicalement que visuellement. Du true-black metal comme le maîtrisent si bien les scandinaves. De son côté, ACHERONTAS sera une curiosité de par son black metal très atmosphérique et son jeu de scène très déroutant. Nous sommes exténués mais tenons encore un peu pour clôturer cette folle soirée avec REGENT DEATH. Un DJ-set s'occupera de l'after jusqu'à 5h du matin mais nous déclarons forfait.
15 groupes se seront succédés lors de ce marathon de musique extrême. Cette 2e édition fut une réussite et la 3e est déjà annoncée pour 2025 avec une bonne partie de la programmation déjà en place. Nous ne pouvons que remercier les organisateurs pour leur accueil, et nous avoir permis de vivre un festival de qualité, tous les groupes présents qui se sont démenés pour notre plus grand plaisir et merci également à mon acolyte de United Rock Nation pour son implication dans cet univers musical fascinant et son expérience qui m'inspire chaque jour un peu plus.
