UNCUT baigne dans le pur jus du classic et blues rock américain en y apportant une touche de modernité et d'efficacité issue du power-rock des années 90. Alex, Pablo et Enzo transmettent des énergies et des émotions brutes. Le son du trio est original car il n'y a pas de basse-guitare. C'est bel est bien la guitare baryton qui remplit le rôle des basses fréquences aidée d'une pédale d'octaver. Les riffs de guitare sont soutenus par un son de batterie colossal, dans le but d'habiller une voix remarquable tantôt grave et sensuelle, tantôt aiguë et rageuse. Cette alchimie d'énergie prend tout son sens lors des prestations scéniques du groupe. UNCUT met ses créations au service de la musique avec simplicité, souci du détail et dextérité. De quoi engendrer des frissons...
D'abord un premier EP « From Blue » voit le jour en 2019, et compilait les premières créations ; puis un premier album « Blue » en 2020 qui fait écho dans la presse spécialisée grâce au soutien de Klonosphere. UNCUT prépare aujourd'hui la sortie de son deuxième album « Space Cowboys », qui sortira le 6 décembre en auto-production. Le trio affiche son ambition d'explorer de nouvelles sonorités plus psychédéliques et assume toucher au thème futuriste de la science-fiction mélangé à la brutalité du farwest. Si ce deuxième disque prend clairement la forme d'un ''western dans l'espace'', les thèmes abordés dans le fond n'en reste pas moins ancrés dans la réalité. UNCUT se détache du classic-rock avec des passages instrumentaux complexifiés, plus proches du rock progressif, des riffs plus agressifs qui emprunte au hardcore et une voix parfois toujours aussi puissante.
Ce vendredi 4 octobre, UNCUT sortira le premier single extrait de ce prochain album : "Party Time", un morceau joyeux sur le thème de la fête, l'ambition, l'amour, ou encore la confiance en soi. « C'est une chanson vraiment différente des autres compositions du groupe parus jusqu'alors car elle n'est pas orchestrée avec deux guitares et une batterie. En effet, c'est la première chanson où il y a seulement de la guitare ''baritone'' et pas de guitare dite ''standard''. Elle a été composée à une période où on voulait tester une nouvelle formule à une seule guitare en vu d'enregistrer un EP, pour finalement être retenue dans la sélection du nouvel album. », expliquent les poitevins.
"Party Time" a été choisi comme premier single pour mettre en avant cette nouveauté d'orchestration. Un rythme rock'n'roll soutenu de l'intro jusqu'au couplets avec quelques mises en places, avant d'arriver sur un refrain résolument plus moderne. « Il a été enregistré en pistes séparées, en isolant d'abord la batterie et en rajoutant ensuite plusieurs ''layers'' de guitare en vu de grossir le son. En post-production, la voix a été habillée par un delay de type ''slap-back'', et du moog a été rajouté par Raphaël Jeandenand (HOWARD) pour asseoir complètement la dimension cosmique du titre. » ajoute le groupe.
Avant sa sortie demain, retrouvez le single "Party Time" de UNCUT en avant-première ci-dessous et les prochaines concerts du groupe aux dates suivantes :
01/11 La Rochelle - MC Nulty
08/11 Aurillac - la Java des Paluches
14/11 St Thonan - Bag noz
15/11 Vitré - Le Kidney
16/11 Plouha - Le Barbe
17/11 Binic - Le Chaland qui passe
22/11 Landrethun-Le-Nord - Au Vieux Jack
23/11 Calais - 1Bis
24/11 Lille - Les Sarrazins
28/11 Vannes - Le Barailleur
29/11 Le Mans - Blue Zinc
30/11 Nantes - Cold Crash
05/12 Châteauroux - Le Bruit qui Tourne
06/12 Troyes - Fer à Gus
07/12 Tours - Le Balkanik
14/12 Poitiers - La Cervoiserie