
Quoi de mieux pour affronter l’atmosphère maussade de cet automne pluvieux qu’une jolie date comme celle de ce soir d’octobre, rassemblant IMMINENCE, AVIANA et ALLT au Bataclan. Une soirée metalcore purement suédoise avec une scénographie incroyable, des groupes de qualité et un public chauffé à bloc ! La tournée européenne d’IMMINENCE avait été largement diffusée sur les réseaux et le groupe nous avait mis en appétit avec une multitude de photos et de vidéos qui dévoilaient l’incroyable décor de la scène.
C’est ALLT qui démarre et installe immédiatement une ambiance survoltée. Le jeune groupe de metalcore progressif fondé en 2020 et basé en Suède, vient de sortir son premier album « From The New World ». Le Black Tour d’IMMINENCE est l’occasion pour eux de le défendre sur scène avant d’entamer leur propre tournée européenne au printemps 2025 (où l’on m’y retrouvera certainement à Paris …). Les cinq musiciens entretiennent une atmosphère brute et tourmentée, en particulier le chanteur qui interprète avec puissance les chansons et finit par se débarrasser de sa veste pour hurler le torse nu couvert de tatouages. Son scream est génial mais les passages clean et mélodiques sont tout aussi bienvenus. Le public suit avec enthousiasme le groupe heureux d’être à Paris, chantant avec lui et il y a déjà une grosse ambiance dans le pit. La batterie est vraiment très lourde mais le son des guitares est un poil étouffé et mériterait de prendre plus de place. J’ai particulièrement aimé l’ambiance sur le "The Orphan Breed" !

AVIANA enchaine avec un son un peu plus qualitatif et une ambiance toute aussi bouillante. Le groupe de metalcore également suédois, formé en 2016, a déjà trois albums à son actif et un style plus inspiré du nu metal des années 90, saupoudré de délicieux breakdowns bien lourds. Si les lumières étaient plus sobres pour ALLT, elles sont ici beaucoup plus intéressantes en termes d’ambiance avec des panneaux LED. Je regrette quand même l’excès de stroboscopes sur la durée et des flashs de LED qui ont tendance à fatiguer. De même, le groupe travaille les costumes et l’ambiance, les musiciens sont masqués et jouent régulièrement avec les jets de fumée. Ça me vaudra une photo dont je suis particulièrement fière ! Les samples électro sont vraiment bienvenus et ajoutent à l’atmosphère. Le public répond toujours aussi bien, se baisse et se lève tous ensemble au signal du chanteur. Les riffs sont vraiment très efficaces avec des breakdowns particulièrement violents et un super groove, une basse et une batterie très lourdes qui donnent beaucoup de profondeur aux morceaux. Le chanteur a un scream avec une très belle tenue mais aussi un clean très appréciable !
On termine ce plateau avec les très attendus suédois d’IMMINENCE (oui on l’a dit que c’était du métal suédois ce soir). Il y a tout ce qui fait la renommée du groupe, entre l’incroyable scénographie mêlant un très beau jeu de lumières, un décor gothique magnifique avec des arches et de vieux lampadaires et bien sûr le chanteur et violoniste Eddie Berg. Le groupe vient de sortir son nouvel album « The Black », un son metalcore plus progressif et audacieux qui lui permet de repousser les limites du metalcore moderne. Formé en 2009, les cinq musiciens ont à leur actif 5 albums studios et 5 EP et nombre de tournées. J’apprécie énormément le soin porté à la cohérence esthétique et cette ambiance mi Core mi Goth. Le son est malheureusement parfois trop étouffé et l’on peine à entendre le violon et le synthé, ce qui est dommage. Le synthé sera tout de même plus audible dans la seconde partie du live. Les riffs de guitares sont également un peu noyés. Le chant est par contre très bien mis en avant avec cette particularité d’Eddie qui scream directement dans son violon. Le clean a également beaucoup d’intensité et les backs des screams des guitaristes sont tout à fait bienvenus. J’ai bien aimé également la progression du set avec une fin laissant plus de place à des morceaux instrumentaux variant entre guitares et violon avant de repartir sur des chansons plus violentes et à la vibe metalcore plus traditionnelle. Un très beau live en somme malgré un son perfectible sur pas mal de titres !
