Le Bataclan est décidément le meilleur rendez-vous pour les concerts de la scène core cet automne et en cette fin d’octobre, c’est un joli plateau plutôt typé hardcore et metalcore rassemblant THE GHOST INSIDE, GIDEON et BOUNDARIES qui nous est offert. Le concert est complet et le public très enthousiaste à l’idée de voir les californiens de THE GHOST INSIDE, même s’ils risquent d’être un peu surpris par le hardcore un peu plus énervé de BOUNDARIES et GIDEON…

Les Américains BOUNDARIES ouvrent le bal avec leur metalcore violent aux accents hardcore qui vous plaira si vous êtes un fan de KUBLAI KHAN ou COUNTERPARTS. Autant vous dire que moi ça me plait et que mes petites oreilles souvent malmenées ont pris plaisir à les écouter. Ils ont tout de même quelques problèmes de son avec une voix difficile à entendre au départ, mais vite résolus. Pour autant les gars ne se démontent pas et enchainent les morceaux avec une incroyable énergie. Le scream reste parfois un peu étouffé et la batterie est par contre un peu trop présente. Ils sont très bavards avec le public et n’hésitent pas à remercier à plusieurs reprises pour leur première fois à Paris. Pour une fois, pour une toute première partie je suis plutôt satisfaite deslumières. Le clean du batteur est vraiment sympa et les soutiens vocaux du guitariste tout aussi bienvenus. J’ai bien aimé l’usage des samples en intro des morceaux qui rendent le set encore plus rythmé. Et bien sûr, ce qui fait aussi tout le plaisir avec BOUNDARIES ce sont les gros breakdown bien sales et bien lourds !

Venus tout droit d’Alabama, GIDEON prend la suite avec leur hardcore mélodique teinté de metalcore. Le groupe fondé en 2008 proposait initialement du hardcore chrétien mais abandonne finalement cette atmosphère pour se concentrer sur un style particulièrement énervé. Les gars cultivent un look très américain et original, le chanteur portant un chapeau de cowboy et le bassiste un look rock psyché. Ils ont une belle énergie sur scène et bénéficient d’un son de meilleur qualité que leurs prédécesseurs. Le scream est particulièrement énervé. J’aime beaucoup le son des guitares bien que la batterie soit encore trop présente à mon goût. Ça bouge beaucoup plus dans le pit et Daniel au chant, communique énormément avec le public, les invitant à monter sur scène et à chanter dans son micro. Leur son hardcore est vraiment très cool avec beaucoup de passages rappés, d’inspiration nu métal des années 90 et 2000, une ambiance très street, des sonorités old school, des scratchs alternant avec de gros breakdown bien lourds et bien débiles comme je les aime. L’ambiance est bonne enfant ! On aura même droit à un passage d'Aaron Matts de TEN56 qui viendra chanter un bout sur l’avant dernier morceau.

Les Américains THE GHOST INSIDE clôturent cette soirée sur une ambiance survoltée dés les premières notes. Le son s’est considérablement amélioré et on profite vraiment bien des mélodies et des guitares de leur hardcore mélodique. Venus défendre leur dernier album sorti en 2024, « Searching for Solace », le groupe diffuse une belle énergie, beaucoup de communications entre les musiciens et une belle scénographie. Les lumières sont un peu faibles au départ et auraient mérité un peu plus de couleur et d’intensité (je suis photographe, on ne se refait pas !). Le public s’agite très vite puisque ça slame dés le début du concert au grand désespoir des photographes qui voudraient bien profiter de leurs trois premiers morceaux (oui je prêche pour ma paroisse). En même temps, on ne peut pas reprocher à leur musique de manquer de groove et c’est contagieux vu l’agitation du pit. Le chant est vraiment très bon qu’il s’agisse du scream comme du clean, même si j’aurais bien aimé un peu plus de variété dans le scream. C’est très propre dans l’ensemble ! J’adore le son de la guitare lead et l’ensemble reste très lourd y compris lors de passages plus metalcore ou plus mélodiques, comme par exemple sur le morceau "Split" que j’ai particulièrement aimé. La batterie est cette fois ci plus équilibrée vis-à-vis des guitares et ça permet de vraiment profiter des passages clean comme des gros breakdown bien gras qu’ils sont capables de nous proposer. Une très belle soirée, bien agitée comme on les aime avec une belle énergie. Quelques problèmes de sons vite résolus qui n’auront pas entaché le concert et mes oreilles auront pu se régaler de jolis breakdowns bien lourds (à croire que c’est juste ça qui nous motive les coreux) ! Mais promis le reste était incroyable aussi !
