AVANTASIA s’apprête à dévoiler son 10e album studio, son premier chez Napalm Records, « Here Be Dragons », prévu pour le 28 février 2025 ! Alliant des éléments essentiels d'AVANTASIA, tels que des chœurs et des orchestrations symphoniques théâtrales, le talentueux maître à penser et chanteur Tobias Sammet surprendra également les fans, anciens comme nouveaux, avec des paysages sonores inédits et fascinants. « Here Be Dragons » donnera un nouvel élan puissant et excitant au son distinctif d'AVANTASIA, minutieusement façonné au cours de ces 25 dernières années. Cette nouvelle réalisation se veut l’œuvre la plus cohérente et concise que le groupe ait jamais créée.
La remarquable success-story du groupe inclut déjà neuf albums studio (dont « Moonglow » en 2019, qui a atteint la première place des charts en Allemagne), des disques d’or, des centaines de millions de streams, ainsi que des concerts en tête d’affiche des plus grands festivals de metal et des tournées mondiales à guichets fermés devant des dizaines de milliers de fans dévoués. AVANTASIA ne montre aucun signe de faiblesse : peu après la sortie de « Here Be Dragons », le groupe entamera une grande tournée à travers l’Europe, promettant à ses fans une expérience immersive avec la production la plus grandiose et épique de son histoire. Le groupe sera de passage à Paris le 16 mars à l'Olympia et au plus près de nous, le 18 mars à la Rockhal de Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
« Ce nouvel album incarne l’esprit le plus audacieux et aventureux que ma musique ait connu depuis des décennies. Il est plutôt téméraire, puissant et exaltant, et pas du tout introspectif. Alors que mes précédents albums m’ont permis d’exorciser beaucoup de choses, cette fois-ci, je me suis jeté à corps perdu dans un flot créatif, composant dix tableaux musicaux distincts qui, de manière presque miraculeuse, se sont fondus en ce que je considère comme le chapitre le plus abouti de l’histoire d’AVANTASIA. J’ai fait exactement ce que je voulais, avec une détermination sans faille et une attitude insouciante qui rappelle mes débuts, bien avant Metal Opera, quand je me sentais invincible et que j’écrivais mes chansons à l’instinct. En ce moment, je déborde d’énergie et j’ai hâte de dévoiler « Here Be Dragons », puis de lancer la grande tournée avec notre nouvelle scène. Nous présenterons les noucelles chansons aux côtés de nos classiques et de quelques raretés dans le show le plus spectaculaire qu’AVANTASIA ait jamais proposé. Joyeux Noël en avance à tous ! », a déclaré Tobias Sammet.
Track-listing « Here Be Dragons » :
01. Creepshow
02. Here Be Dragons
03. The Moorland At Twilight
04. The Witch
05. Phantasmagoria
06. Bring On The Night
07. Unleash The Kraken
08. Avalon
09. Against The Wind
10. Everybody's Here Until The End
Dans la pure tradition d’AVANTASIA, ce nouvel album regorge de récits vivants et d’ambiances cinématographiques, décrit le communiqué de presse, sans oublier un niveau de virtuosité musicale exceptionnel. Le titre d’ouverture, "Creepshow", est sans conteste l’un des morceaux les plus accrocheurs de leur carrière. Ce futur hit énergisant accueillera véritablement l’auditeur dans la nouvelle ère d’AVANTASIA et deviendra un incontournable de leurs concerts. En revanche, le titre éponyme "Here Be Dragons" est un classique d’AVANTASIA, et avec près de neuf minutes, c’est le morceau le plus long de l’album. Les atmosphères sombres et cinématographiques de "The Witch" captivent et soutiennent parfaitement l’histoire de la chanson. Les performances vocales émotionnelles et nuancées de "Avalon" fascinent, tandis que le heavy metal de "Against The Wind" démontre encore une fois la diversité sonore d’AVANTASIA. Tout en restant équilibré et cohérent, « Here Be Dragons » est indéniablement l’album le plus puissant du groupe à ce jour.
Cet album de 10 chansons a été écrit et composé dans son intégralité par Tobias Sammet, qui l'a produit et enregistré en collaboration avec Sascha Paeth, également au mixage, et masterisé par Michael Rodenberg. Quant à la pochette, elle a une fois de plus été réalisée par l’artiste britannique Rodney Matthews.
« Here Be Dragons » est d’ores et déjà disponible en précommande dans plusieurs éditions physiques, avec des albums bonus inclus dans certains formats limités, tels qu’un artbook 3CD relié avec 96 pages, plus de 160 photos, des dessins de Rodney Matthews et des récits détaillés accompagnant la musique et les illustrations.
Si vous êtes un fan, assurez-vous de réserver le vôtre et restez à l’écoute pour la sortie du premier single très prochainement !