MODERN RITES is back ! Le duo américano-helvète composé du multi-instrumentiste et chanteur Jonny Warren (KUYASHII) et du guitariste Berg (AARA) a remis le couvert en août dernier avec « Endless » sur lequel il a affiché une forme olympique. Un format duo qui fait des merveilles, une fois de plus. C’est d’ailleurs bien connu : à deux, c’est mieux. Surtout lorsqu’il s’agit de lâcher une suite de coups de boutoir administrés par une main de fer dans un gant de velours (mon dieu, ce "Becoming" d’une puissance meurtrière !), ou d’aligner comme le contrôleur zélé une série d'embardées dissonantes qui rappellent à quel point cette musique peut toucher au plus profond de soi. Les rythmiques enflent, la basse bourdonne et fracasse, la schizophrénie elle, guette, tapie dans l’ombre et prête à engloutir tout cru sa proie toute désignée : l’auditeur.
Symbole d’une alliance réussie entre mélodies aériennes et dissonances acariâtres, entre rythmiques sombres et lignes de chant arrachées, cette nouvelle livraison s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Place ici aux ambiances majestueuses, aux envolées cosmiques qui font toujours de ce duo un artisan consciencieux sur chacune des ses compositions.
Les mélodies poignantes de "Veil Of Opulence" et "For Nothing" colleront la chair de poule à n’importe quel coq en manque de sensations fortes. Quelques relents post-hardcore hérités du background musical de Jonny Warren surgissent également çà et là pour aérer le propos (le final tout en retenue "Philosophenweg") avec doigté. L’apport de Berg et donc du black metal épique incarné par son groupe AARA sont elles aussi palpables tout au long des 8 titres présents sur « Endless », et font de ce nouvel album ouvert aux influences multiples, témoins d'une richesse de styles et de rythmiques variées, un kaléidoscope de sensations fascinant.
Ajoutez à cela un artwork mystérieux signé une fois de plus de la main de son redoutable chanteur, doublé d’une production imparable que l'on doit à Simón Da Silva (guitariste au sein d’AVERSIO HUMANITATIS et VELO MISERE) et le résultat est là : probant. MODERN RITES signe une nouvelle fois un album de haut niveau qui font de lui un OVNI sur une scène metal qui n'en demandait pas tant !