
Depuis 2018, USQUAM forge un "blackened metal" intense, fusionnant les essences du black, death, doom et post-metal. Dans cet univers où la violence côtoie la mélancolie, le groupe tisse une toile sonore rappelant les œuvres de BEHEMOTH, NAGLFAR et DARK FUNERAL ou encore ANOREXIA NERVOSA. Français, latin et anglais... les textes transcendent les barrières linguistiques pour explorer les tréfonds de l'âme humaine. Chaque mot devient un vecteur d'émotion et d'introspection voire une quête existentielle.

Après un premier EP, « Reborn », paru en 2021 chez Wormholedeath Records, USQUAM se prépare à dévoiler son nouvel album « Ex Nihilo », qui sortira le 31 janvier 2025 chez Source Atone Records. Cet album marque un tournant dans l’évolution des compositions et de la production avec une écriture à la fois plus variée et plus dérangeante. L'arrivée de Jessy Christ au chant insuffle également une nouvelle dimension à l'univers d'USQUAM. Sa voix, riche de mille nuances de rage et d'une maîtrise sans faille, est un voyage sans retour vers les abîmes et la folie. Mixé par Frédéric Gervais au Studio Henosis, l’album témoigne de l'ambition d'USQUAM d'élargir ses horizons tout en restant fidèle à son essence black.
Après ''Altar Ego'', USQUAM dévoile ci-dessous en avant-première pour les lecteurs de HARD FORCE, un second single qui sortira officiellement demain, vendredi 13 décembre : "Ego Sum (qui sum)", soit "Je suis (qui je suis)". Le titre interroge sur notre personnalité ou ce que nous pensons en connaître et incarne toute la hargne musicale du groupe avec un metal extrême, à la fois sauvage et grandiloquent. Un chœur prophétique célèbre la toute-puissance mystique avant que le verbe ne devienne acide et violent. Les paroles en anglais, français et latin soulignent la convergence des temps, incarnée dans un cycle sans fin. Le clip, réalisé par Alwan, le bassiste du groupe, met en scène une voiture arpentant les routes. À son bord, une sinistre équipe conduit un individu vers son commanditaire. Son destin est-il scellé ? le plan va-t-il se passer comme prévu ?
USQUAM traite par la narration, de notre lien à l'ego et à la dualité. Nous ne sommes pas toujours ce que nous croyons être. C'est le second extrait de l'album « Ex Nihilo ».
Facebook.com/Usquam