Steven Wilson, producteur, remixeur, créateur et compositeur de renommée mondiale, annnce les détails de son 8e album studio « The Overview », dont la sortie est prévue pour le 14 mars chez Fiction Records/Virgin Music. Cet album de 42 minutes est le plus ambitieux de Steven à ce jour. Il ne comporte que 2 titres : ''Objects Outlive Us'' et ''The Overview'', tous deux inspirés par ''l'effet de vue d'ensemble'' ressenti par les astronautes lorsqu'ils observent la terre depuis l'espace.
Avec « The Overview », Steven Wilson revient à une musique progressive et expansive, un genre qu'il a contribué à redéfinir et populariser avec ses albums solo et ceux de PORCUPINE TREE. Ces 2 longs morceaux très ambitieux sont chacun composés de sections musicales distinctes qui passent de l'une à l'autre, comme des œuvres uniques et continues.
Bien qu'il s'agisse à l'origine d'un enregistrement solo, la version finale de « The Overview » benéficie de l'aide en studio de collaborateurs réguliers : Craig Blundell à la batterie, Adam Holzman aux claviers, et Randy McStine à la guitare, ainsi que des paroles d'Andy Partridge du groupe XTC, qui contribuent à la construction de l'histoire racontée par ''Objects Outlive Us''.
Track-listing de « The Overview » :
01. Objects Outlive Us (23:17)
No Monkey's Paw
The Buddha Of The Modern Age
Object: Meanwhile
The Cicerones
Ark
Cosmic Sons Of Toil
No Ghost On The Moor
Heat Death Of The Universe
02. The Overview (18:27)
Perspective
A Beautiful Infinity I
Borrowed Atoms
A Beautiful Infinity II
Infinity Measured In Moments
Permanence
« The Overview » est accompagné d'un long-métrage réalisé par Miles Skarin. Une projection très exclusive est prévue à Paris le 3 mars prochain, en présence de Steven Wilson pour une scéance de questions/réponses.
Précommandez « The Overview » sur le store officiel de Steven Wilson avant le 3 février pour avoir la chance d'être invité à une projection exclusive du film au cinéma CGR Paris Lilas le 3 mars, plus le ''questions/réponses'' avec Steven Wilson.
Retrouvez Steven Wilson en concert les 24 et 25 mai à Paris, Salle Pleyel, les 28 et 29 mai à La Bourse du Travail de Lyon et le 11 juin au Cepac Silo de Marseille.