
Le groupe finlandais de metal mélancolique DAWN OF SOLACE a dévoilé "Invitation", un nouveau titre extrait de son prochain album « Affliction Vortex » qui sortira le 14 février chez Noble Demon Records. Un 4e album qui s’annonce comme un voyage sombre et captivant dans les profondeurs de la mélancolie nordique.
Ce nouveau single est une révélation puissante qui met en valeur le mélange de riffs heavy et de mélodies obsédantes qui caractérise le groupe. Il fait suite aux deux précédents, "Murder" et "Fortress".
Formé en 2005 comme exutoire créatif de Tuomas Saukkonen, DAWN OF SOLACE s'est rapidement imposé avec son premier album, « The Darkness » en 2006. Malgré un hiatus dû à des complications juridiques, la fan-base fidèle du groupe est restée inébranlable, entretenant la flamme. Un retour triomphal a eu lieu en 2019 avec la signature d'un contrat avec Noble Demon. Ce partenariat a revitalisé DAWN OF SOLACE, conduisant à deux albums : « Waves » en 2020 et « Flames Of Perdition » en 2022 - ainsi qu'à un EP « Notes Of Perdition (Unplugged Studio Live) » toujours en 2022. Début 2024, le groupe est entré en studio, déterminé à créer son album le plus polyvalent à ce jour.

Track-listing de « Affliction Vortex » :
01. Inception
02. Murder
03. Fortress
04. Into the Light
05. Rival
06. Invitation
07. Dream
08. Perennial
09. Mother Earth
« ''Invitation'' est une chanson à la fois heavy et belle, du moins du point de vue de l'auteur. Parfois, une chanson et des paroles naissent comme un flot de pensées et avec une création sans effort, mais une fois que tout est construit et que vous entendez la chanson comme une œuvre dans son intégralité, elle fait naître un nœud à l'intérieur de vous, que vous avez du mal à ouvrir même après des douzaines d'écoutes et même si parler de certaines parties des paroles reste désagréable. » a commenté la tête pensante du groupe Tuomas Saukkonen.
Pour célébrer la sortie de « Affliction Vortex » dont les précommandes sont ouvertes ici, DAWN OF SOLACE a annoncé une série de concerts, dont une release-party en Finlande le 19 février à Helsinki au On The Rocks. Les fans européens pourront voir le groupe en concert le 11 avril au Chollerhalle à Zug, en Suisse, aux côtés d'OFFICIUM TRISTE et DAME TU ALMA.