
Nouvelles aventures lancinantes et électriques dans les brumes scandinaves. AVATARIUM revient avec « Between You, God, The Devil and The Dead ».
Des vagues longues et sombres... Une introduction avec un riff plus noir que l’âme d’un ange déchu, mise en scène d’un soir de Sabbath noir, accompagné par une complainte à l’orgue Hammond, avant que ne se lève le rideau de synthés sur les portes de notre perception, nous glissons lentement dans une atmosphère délicieuse. Jennie-Ann Smith fait entendre sa voix solennelle et nous sommes touchés par l’esprit du doom metal langoureux de "Long Black Waves". Cette fée Morgane électrique nous annonce "I See You Better In The Dark", nous ne pouvons que la croire. La messe sombre se déroule avec "My Hair Is On Fire (But I'll Take Your Hand)", les instruments se contiennent sur un rythme martial, Jennie-Ann est un feu qui couve sous la glace de Scandinavie et nous sommes entraînés dans sa confi-danse. Glaciale complainte hypnotique qui s’engraisse de sons épais pour se réchauffer.
Les amants transits par le froid et les embûches se réchaufferont dans un "Lovers Give a Kingdom To Each Other", électro-acoustique, et nous nous dirons qu’il est doux de s’aimer dans les âges obscurs, de se draper dans une telle bienveillance. Ou quand le doom se mue en dôme-cocon. Somnolence doucereuse avant de s’ébrouer au son de "Being With The Dead" épais comme une tranche de stoner-cake, paradoxalement le tout se fait léger, avec des chœurs diaphanes qui s’étirent paresseusement sur les cordes d’un violon. La légèreté d’un régime comme j’aime. Quelques notes de Hammond brumeux très Hammer plus loin, "Until Forever and Again" cisaille l’air lourd de la rythmique avec ses guitares folles, AVATARIUM défie ainsi l’apesanteur. "Notes From Underground" est l’occasion d’une audacieuse aventure instrumentale aux guitares grasses et aux claviers progressifs. "Between You, God, The Devil and The Dead" sera un au-revoir énormément symbolique, une dépose de grâce dans le gras. Une promenade aux soli si tristes qu’un clown en chialerait. On devrait se sentir honteux de trouver ça beau, et pourtant ça l’est.
AVATARIUM nous captive une nouvelle fois avec ce « Between You, God, The Devil and The Dead ». Offrande hivernale de 50 (nouvelles) nuances de grâce.