
Comme annoncé fin janvier, le groupe EPICA sortira son 9e album studio intitulé « Aspiral », le 11 avril chez Nuclear Blast Records. Le titre de l'album est dérivé de la sculpture en bronze éponyme réalisée par le sculpteur et peintre polonais Stanisław Szukalski en 1965 et représente le renouveau et l'inspiration - des mots clés qui définissent EPICA en 2025.
Le groupe, qui sera le 20 juin au Hellfest Open Air, a dévoilé aujourd'hui que début 2026, le metal symphonique d'EPICA s'alliera au pop-metal des Suédois AMARANTHE à l'occasion d'une tournée européenne qui les mènera dans 26 villes de 13 pays. Les groupes alterneront les prestations en tête d'affiche d'une date à l'autre, avec Charlotte Wessels (ex-DELAIN) en première partie. Trois concerts sont prévus en France :
25 janvier 2026 à Paris - Le zénith
03 février 2026 à Toulouse - Le Bikini
04 février 2026 à Lyon - Le Radiant Bellevue
Ouverture de la billetterie le mercredi 12 février à 10h00 à cet endroit : EpicaAmarantheTournee26
L'album d'EPICA, dont la pochette a été réalisée par Hedi Xandt (RAMMSTEIN, GHOST, PARKWAY DRIVE...), est disponible en précommande. Les éditions spéciales comprennent aussi le Blu-ray et les enregistrements audio de la performance ''Symphonic Synergy'' à Amsterdam que le groupe a enregistrée en 2024, avec un orchestre et un chœur.

