Steven Wilson, figure emblématique du rock progressif moderne, a récemment enrichi sa discographie d'un huitième album studio en solo intitulé "The Overview". C'est sans doute le disque le plus audacieux de tous, car il est composé de deux suites musicales de 20 minutes environ chacune et va à contre-courant de tous les standards imposés ces dernières années par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.
A travers le concept d'"overview", l'effet de surplomb ou la prise de conscience des astronautes qui observent la Terre depuis l'espace, Wilson explore des sonorités rappelant les plus grands noms de la scène prog tout en y ajoutant sa griffe personnelle, très contemporaine, et sa production la plus subtile.
Nous avons rencontré Steven il y a un mois à Paris.
Tout comme le musicien qui a décidé d'un format inhabituel pour apprécier sa musique, nous avons, nous aussi, choisi de lui accorder dans METALXS le temps long d'un véritable entretien. Amateurs de TikTok, passez votre chemin…
C'est un groupe qui a su imposer son style unique en fusionnant metal et musique traditionnelle indienne. BLOODYWOOD, originaire de New Delhi, s'est fait connaître en 2016 en parodiant des titres pop version metal, avant de créer son propre répertoire et de prendre position à travers des textes sociétaux particulièrement engagés.
Son album "Rakshak" paru en 2022 a marqué un tournant avec un son puissant mêlant les ingrédients les plus lourds à la flûte bansuri et aux percussions dhol.
Aujourd’hui, BLOODYWOOD revient avec un nouvel album d'une énergie encore plus intense et au message toujours aussi fort. METALXS a profité de sa venue parisienne avec un show survolté au Bataclan, pour rencontrer Raoul et Jayant, portes-voix d'un groupe qui donne une dimension véritablement planétaire et universelle au metal.
Egalement dans cet épisode : l'actualité des sorties discographiques essentielles
00:00 INTRO
00:57 BLOODYWOOD
24:01 SORTIES ALBUMS
25:43 STEVEN WILSON