30 mars 2025, 16:05

MY BAND #6 - Saison 7

L'émission consacrée à la scène indépendante sur HEAVY1


Avant de découvrir la prochaine sélection le 2 avril pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a diffusée en mars sur HEAVY1.


SCHRODINGER "Starseediot" (Experimental rock/metal - France)
Commençons ce nouveau tour d’horizon du côté de Nice avec une formation qui vous est maintenant familière puisqu’au delà de sa programmation dans l'émission en janvier 2022, nous vous en parlons régulièrement sur le site. Revenons donc sur le single "Starseediot" paru en février dernier et qui annonce un premier album prévu en octobre prochain.
Facebook.com/schrodinger


ARCANIA "Lost Generation" (Progressive Thrash Metal - France)
En janvier 2024, nous vous parlions du nouveau single de ce groupe angevin en se demandant si un troisième album verrait le jour. C'est chose faite depuis octobre dernier avec la sortie de « Lost Generation » dont nous vous proposons la chanson du même nom qui ouvre l’album. ARCANIA, c’est aussi 26 ans d'existence au cours desquelles il a effectué une tournée avec EXODUS et fait les premières partie pour SOILWORK, HATESPHERE, CROWBAR ou encore GOJIRA. « Ce groupe est génial. Je ne comprends pas pourquoi ARCANIA n'est pas le plus grand groupe de metal en France », déclarait le regretté Jon Zazula de Megaforce Records, et qui ne peuvent vous inviter qu'à écouter le groupe.
Facebook.com/arcania


UNDRAMAA "Some Other Time" (Post-Grunge - France)
Ce nom atypique résulte de la concaténation de deux mots : "Undra" (merveilles en islandais) et "Maa" (terre en finnois). Depuis 2022, c’est aussi le nom d’un groupe de Montpellier, formé de Patrice Duthoo (chant, guitare), Christophe Sala (basse), Vincent Villier (batterie) et Elliot Villier (guitare, chœurs). UNDRAMAA vient de sortir en numérique son premier album intitulé « Print The Dirt », le 19 mars. Composé de dix titres, voici leur premier single "Some Other Time", paru en décembre. Depuis, un second, "Reset and Resume" est disponible depuis février.
Facebook.com/undramaa


LIQUID BEAR "Second Life" (Psychedelic/Progressive Rock - France)
Jeune formation de Paris, formée en 2018, LIQUID BEAR a sorti son premier album le 7 février dernier. Le 9 janvier nous vous proposions sur le site l'avant-première de la vidéo "Headless". Ci-dessous, voici "Second Life", mis en ligne en novembre 2024, marquant l’annonce de la sortie de ce premier album. 
Facebook.com/liquidbear


DEATHTURA "Burden" (Thrash/Groove Metal - Belgique)
Allons chez nos voisins belges pour découvrir le nouvel album du groupe de Louvain-la-Neuve : DEATHTURA (une exception, car le groupe est signé chez Wormholedeath). "Burden" est paru fin janvier pour annoncer la sortie de « Faith? » le 28 février. Ce troisième album a été mixé et masterisé par HK Krauss (Vamacara Studio). Formé en 2012 sous le nom BLACKSTORM, avant d’opter pour DEATHTURA en 2013, le groupe a réalisé deux albums, « Psychotic Disaster » (2015) et « Division » (2018). Un second clip extrait du nouveau disque est aussi sorti peu de temps avant, il s’agît du titre "Yes I Am (All Over)".
Facebook.com/deathtura


LUNARWAY "Streams Of Time" (Symphonic Power Metal - Ukraine)
Poussons jusque Kharkiv pour découvrir LUNARWAY qui, malgré la guerre, continue à vivre et partager sa musique. « Eternal Moments », son premier album, est paru le 27 décembre 2024, précédé par les single "Streams Of Time" ci-dessous et "Stellar Day". A travers la majorité des chansons de l'album, les membres du groupe explorent leurs souvenirs afin de mettre en exergue leur importance sur la manière dont ils façonnent leur vision du monde. D'autres chansons permettent de plonger dans l'immensité de notre monde et de l'univers. C’est en septembre 2016 que LUNARWAY se forme en tant que trio composé d’Alina Yermakova (chant), Serhii Bezzubenko (guitare) et Dmytro Volokhov (batterie), avant d’être rejoint par Serhii Balashov (basse). Ce dernier sera remplacé en 2020 par Ernest Dashevskyi. Le groupe a à son actif plusieurs concerts en Ukraine et a assuré la première partie de Dero Goi (OOMPH!).
Facebook.com/lunarway


LISATYD "Loop" (Noise Rock - France)
De retour dans la capitale, voici "Loop", premier single extrait du second EP des Parisiens LISATYD. Plus récemment, "Faces", un nouvel extrait de cet EP intitulé « Still », dont la parution est prévue le 2 mai, a été partagé. LISATYD est l’acronyme de « Life Is Shit And Then You Die », le titre du premier EP paru en 2023. Ce groupe qui a vu le jour en 2022 propose un rock à la fois bruyant et mélodique qui mélange grunge, stoner et sonorités noise ou encore shoegaze, inspiré par A PLACE TO BURY STRANGERS, DEFTONES, NIRVANA, DIIV ou encore SLOWDIVE.
Facebook.com/lisatyd


​DESPITE THE END "Slice and Dice" (Metalcore, Modern Metal - France)
Groupe de metal parisien créé en 2019 sous l’impulsion de son chanteur, Vartan Yorganciyan. La musique de DESPITE THE END est directe, énergique et pleine d’émotions. De ses influences que sont le metalcore, le thrash, le nu-metal et le post-hardcore, il en résulte un son agressif et révolté. En y associant un chant énervé, mêlant growl et chant claire aérien, vous obtenez le parfait mélange pour défendre l'urgence sociétale, l’écologie et dénoncer l’impact psychologique des puissants qui dominent le monde. Le titre "Slice and Dice" est le 2e extrait après "Undivided", du nouvel EP « And So We March » qui paraîtra début 2026. Il fera suite à « Butterfly Effect » (2020) dont nous vous avions parlé dans l’émission et « Survive The Turn » (2021).
Facebook.com/dteoff


ORPHEUM BLACK "R.A.W." (Rock/Metal Alternatif - France)
Est-il encore nécessaire de vous parler de ce groupe d'Orléans dont nous couvrons toutes les sorties depuis son premier EP « Act I » (2020) ? En attendant un troisième album qui succèdera à « Sequel(s) » (2021) et « Outer Space » (2023), le groupe a décidé de sortir régulièrement des singles accompagnés d’un clip. "R.A.W." ci-dessous, fait suite à "Sara" paru en décembre dernier.
Facebook.com/OrpheumBlack


​PROGRESS "Invocation" (Progressive Metalcore/Deathcore - France)
C’est dans les Hauts de France que nous terminons ce tour d’horizon avec le quintet amiénois PROGRESS. Formé en 2023, le groupe réunit toutefois des musiciens expérimentés. Le titre "Invocation" ouvre son premier EP 5 titres « Breathing » paru le 8 novembre dernier. PROGRESS propose un metal mélodique associé à un chant screamé. Les faits marquants de sa jeune carrière sont d’avoir eu le titre "Belief" masterisé à Los Angeles par Maor Appelbaum (SEPULTURA, DREAM THEATER, FAITH NO MORE...) et partagé la scène avec DAGOBA et BLACK BOMB A au Barb'n'Rock festival en juin 2024.
Facebook.com/Progress

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications