30 mars 2025, 13:23

ARCH ENEMY

"Blood Dynasty"

Album : Blood Dynasty

ARCH ENEMY est de retour ! Moins de trois ans après « Deceivers », la bande de Michael Amott et Alissa White-Gluz nous propose cette fois-ci de découvrir « Blood Dynasty », un album puissant et plein de références au heavy metal d’antan, cher à son guitariste. Tel un crochet du droit, l’album s’ouvre sur "Dream Stealer", d’une puissance qui remet directement dans le bain du death metal mélodique du groupe. Toute la face A du disque sera de la même trempe, avec des hymnes comme le génial "March Of The Miscreants" ou la déclaration d’indépendance du groupe "Don’t Look Down", aux refrains aussi puissants que mémorables.

La face B du disque surprendra un peu plus, avec cette fois une intro instrumentale au morceau éponyme de l’album, "Blood Dynasty". On y trouvera aussi "Paper Tiger" qui changera l’ambiance du disque avec un morceau plus "heavy classique", rappelant presque SCORPIONS ou IRON MAIDEN à certains moments avec ses solos à l’unisson.

La vraie surprise de l’album sera cependant la reprise de "Vivre Libre" de BLASPHEME, groupe français de heavy metal des années 80, qui voit Alissa chanter pour la première fois en français sur un disque d’ARCH ENEMY, et la première reprise de l’histoire des Suédois incluse dans la tracklist principale de l’album. Une ballade puissante qu’on a hâte de découvrir en live ! On finira sur deux uppercuts à la suite avec "The Pendulum" puis "Liars & Thieves", mais toujours avec un côté "heavy classique" dans des solos plus aériens et présents que jamais, ainsi que dans des riffs qui nous rappellent presque "Aces High" d'IRON MAIDEN sur le dernier titre de l’album.

Moins surprenant que son prédécesseur, « Blood Dynasty » nous offre cependant des morceaux plus directs et entraînants, avec une puissance retrouvée qui fera certainement trembler les murs en live, ainsi qu’un véritable hommage au heavy metal à l’ancienne sur la face B plus mélodique mais tout aussi efficace. « Blood Dynasty » est un 12e album très réussi pour ARCH ENEMY, qui ne semble pas parti pour s’arrêter de sitôt !

Blogger : Valentin Pochart
Au sujet de l'auteur
Valentin Pochart
Ses autres publications