
C’est déjà quatre ans après « The Impassable Horizon » que les Français FRACTAL UNIVERSE reviennent avec un nouvel album : « The Great Filters ». Quand on se lance dans l’écoute de cet album, on se dit tout de suite que le groupe a bien évolué depuis le précédent : le son se fait plus clean, plus progressif et s’éloigne du death metal qui faisait un peu plus partie du son de FRACTAL UNIVERSE jusque-là. On est là en territoire connu, qui nous rappelle tout de suite de grands noms comme Devin Townsend et Steven Wilson, avec la voix de Vince Wilquin qui s’approchera même du registre vocal de Tobias Forge de GHOST par moments. Mais niveau composition, on est frappé par la fluidité avec laquelle le metal progressif se mêle au jazz, notamment sur le solo de saxophone de "The Great Filter", l’une des pièces maîtresses de ce disque.
Comme souvent dans le style, on est très marqué par les nombreux virages présents dans ces 45 minutes de musique dense et puissante et le rythme de "Causality’s Grip" sera l’un d’entre eux, complètement addictif. Il en est de même pour "The Equation Of Abundance" qui, malgré une atmosphère positive et mystérieuse, nous rappelle un peu les origines du groupe avec un retour remarqué du scream. On visitera des contrées nous rappelant OPETH sur "Dissecting The Real" et "Concealed", nous menant vers un final grandiose et puissant sur "A New Cycle" qui ouvre joliment vers l’avenir.
Pour ce qui est des thématiques, FRACTAL UNIVERSE explorent les conditions du paradoxe de Fermi, ainsi que de la théorie des grands filtres (d’où le nom de l’album) et évoquent entre autres notre dépendance à la technologie sur "The Seed Of Singularity" pile au moment où l’IA semble pouvoir imiter n’importe quel artiste, et l’obsolescence programmée, plus présente actuellement que jamais, sur "Specific Obsolescence". Loin d’être un album de science-fiction, c’est donc un album d’actualité que FRACTAL UNIVERSE nous propose !
S’il nous faudra quelques écoutes pour saisir l’intégralité du propos de cet album, il est clair dès la première écoute que FRACTAL UNIVERSE fait un grand pas en avant avec ce quatrième album, qui défie toutes nos attentes. « The Great Filters » est un album extrêmement réussi de metal et death progressif made in France !