
C'est avec fierté que Better Noise Music présente la dernière signature de son catalogue : SABATON, l'un des groupes suédois les plus populaires du moment et probablement parmi les groupes de power metal les plus importants actuellement. Le single "Templars", premier extrait de son 11e album studio à venir et accompagné d'un clip vidéo de grande qualité, sorti aujourd'hui 24 avril.
"Templars" sera également disponible le 27 juin en édition vinyle strictement limitée et il peut être précommandé dès maintenant en suivant ce lien : Sabaton.Templars
SABATON, composé de Joakim Brodén (chant), Pär Sundström (basse), Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare) et Hannes Van Dahl (batterie), a conquis une légion de fans fidèles dans le monde entier grâce à des récits captivants et historiquement exacts, de batailles, de guerres et d'actes héroïques, présentés dans des chansons entraînantes. Ces fans les remercient avec plus de trois milliards de streams dans le monde et près de deux milliards de vues sur YouTube.
« "Templars" est la première chanson que nous avons écrite pour le nouvel album et elle exprime parfaitement la veine dramatique de SABATON, explique le bassiste Pär Sundström. Dès le début, nous avons bouillonné d'idées sur la façon dont nous pourrions donner vie à cette chanson sur scène. Nous ne voulons pas seulement la jouer, nous voulons la mettre en scène ! »
Le clip vidéo de "Templars", à voir ci-dessous, met en scène un possible dernier combat des Templiers. Les membres du groupe se glissent dans la peau des derniers Templiers, qui ont juré de protéger les secrets de leur ordre. L'histoire se déroule lorsque les Templiers interceptent une lettre les avertissant de leur arrestation imminente pour hérésie. Peu après, une armée ennemie arrive à leurs portes et exige leur reddition au nom du roi de France Philippe IV. Au lieu de se rendre, les Templiers décident de se battre jusqu'au bout. L'un après l'autre, ils tombent au combat jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul guerrier. Dans un dernier combat désespéré, il vainc le commandant ennemi avant de se retirer dans le donjon. Là, il fait le sacrifice ultime et met le feu à la forteresse pour s'assurer que les secrets de l'Ordre des Templiers resteront cachés à jamais.
La vidéo a été tournée dans deux immenses forteresses historiques de Serbie (la forteresse de Belgrade dans le parc de Kalemegdan et la forteresse de Smederevo), qui ont toutes deux fourni un décor impressionnant et authentique pour les scènes de combat épiques. Afin de garantir à la fois le réalisme et la sécurité de la représentation, SABATON a engagé un grand groupe de professionnels expérimentés sur les reconstitutions. Leur expertise a contribué à donner vie aux scènes de combat avec une précision remarquable. Le tournage s'est déroulé sur deux longues journées caniculaires - la chaleur de l'été a certes constitué un défi pour le tournage, mais elle a aussi intensifié l'énergie brute des scènes.
Comme Thobbe Englund venait de rejoindre le groupe après presque huit ans d'absence, ses collègues ont voulu célébrer son retour de manière impressionnante - en faisant de lui le dernier Templier à participer à un combat final épique. Le projet initial d'équiper Englund d'un casque pour qu'un cascadeur expérimenté puisse le remplacer dans les scènes de combat difficiles a finalement été abandonné par le coordinateur des cascades au profit d'une autre idée : il a livré le combat lui-même aux côtés de Thobbe. Ce combat était certes soigneusement chorégraphié, mais des moments improvisés lui donnaient encore plus de force. Vêtus d'une armure de 40 kilos, les deux hommes ont littéralement fait trembler le sol sous une chaleur étouffante - alors que Thobbe, pour couronner le tout, luttait contre une fièvre. Tenir le coup en valait la peine, car cette performance légendaire est une manière digne de sceller son retour triomphal au sein de SABATON.
« Nous sommes vraiment très heureux d'écrire ce nouveau chapitre avec Better Noise Music, commente Pär Sundström. Après avoir étudié différents labels de disques à travers le monde, nous avons trouvé que Better Noise Music était le choix parfait. En tant que label indépendant, ils ne s'étaient pas focalisés jusqu'ici sur notre style particulier de heavy metal - ce qui rend cette collaboration d'autant plus excitante. Nous sommes impatients de voir comment cette collaboration va se développer, et convaincus qu'ils sont prêts à relever le défi de travailler avec un groupe qui apporte un son unique à leur catalogue ».
SABATON à voir en concert en France au mois de novembre 2025 en partenariat avec HARD FORCE !
Le vendredi 28 novembre - Paris - l'Accor Arena
Le samedi 29 novembre - Lyon-Décines - La LDLC Arena
