
Les Parisiens SOLITARIS ont rassemblé un public nombreux ce soir à la Boule Noire, pour fêter comme il se doit la sortie, à peine deux jours plus tôt, de leur nouvel EP « Nahar ». Accompagnés des Montpelliérains SPLEEN, ils nous ont offert un concert de qualité, un vrai spectacle aussi riche visuellement, que sonore. Une release-party réussie pour SOLITARIS qui parvient à fédérer l'assistance et qui m’a permis de découvrir SPLEEN que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu !
Affiche réduite pour ce soir, puisque seul SPLEEN ouvre le bal pour SOLITARIS mais un public venu en masse dès l’ouverture des portes, assurant dès la première partie une chouette ambiance. SPLEEN propose un nu-metalcore incisif et efficace, largement influencé par la scène metalcore et hardcore mélodique actuelle. C’est moderne, sombre, lourd et ça me plaît. Ils ont une belle énergie sur scène et communiquent énormément avec le public, visiblement ravis d’être là, d’ouvrir pour SOLITARIS mais surtout avec une foule motivée. SPLEEN a un très bon son, c’est lourd, satisfaisant, technique et efficace. J’aime beaucoup leur direction artistique, ce qu’il faut de sombre et froid mais avec une énergie communicative et une belle complicité sur scène.

Les lights sont bien dosées et offrent une belle atmosphère qui colle bien à leur son. En guise de back-drop, c’est le large écran lumineux qui diffuse le nom du groupe avec un léger glitch. Ils proposent une set-list qui fonctionne très bien, variant les morceaux plus anciens aux récents. En cours de set, un titre plus doux nous offre une pause mélancolique où le chant screamé devient presque une plainte, une chanson avec beaucoup d’intensité. En parlant du scream, il est vraiment bon et très riche ! Les guitares et la batterie ne sont pas en reste ! Une belle découverte en somme et je constate en plus avec plaisir que j’aurais l’occasion de les revoir bien vite à Tours. Hâte de découvrir la suite de leurs projets !

Après un changement de plateau qui permet de profiter de la mise en place du décor, SOLITARIS monte sur scène dans une ambiance particulièrement sombre et lourde. Beaucoup de fumée, éclairages savamment dosés accentuant les contrastes, quantités de câbles accrochés aux rails encadrant la scène et tombant sur les coins de la scène, fausses bougies posées sur les baffles, chaînes sur les pieds de micro et bien sûr le large écran dans le fond qui diffuse des animations accordées à chaque morceau, ou permettant de faire les transitions. SOLITARIS est un groupe de metal moderne, formé en 2018, remarquable par son accordage particulièrement bas et une ambiance très dark, renforcée par ses costumes, entièrement masqués.

Avec un metalcore très froid, le groupe sort un premier album, « Aseara », en 2019, « Siwa » en 2023 et enfin le dernier, encore tout frais, « Nahar » en avril. SOLITARIS échange peu avec le public mais c’est pour mieux délivrer un concert rythmé et parfaitement enchaîné dans lequel les samples et une voix féminine éthérée introduisent chaque nouveau morceau. L’écran diffuse en alternance des paysages sombres et décharnés, des scènes plus abstraites et les phrases prononcées par cette voix de femme. Le tout, combiné au décor et aux costumes, fonctionne à merveille et c’est un vrai spectacle qui nous est offert. C’est sans compter bien sûr le son, d’une incroyable lourdeur et terriblement efficace. Les effets sur la batterie, en particulier la caisse claire, me plaisent beaucoup. Oui, c’est très produit mais c’est ce qu’on aime et le rendu est à la fois propre et violent, une frappe chirurgicale qui ne laissera pas vos tympans indemnes.
Il y a une très belle harmonie artistique et technique entre le scream, la guitare et la basse contribuant à cette atmosphère très sombre. J’avais découvert SOLITARIS sur scène au Kave Fest 2024, et ils m’avaient déjà beaucoup plu, mais j’ai vraiment été impressionnée par la qualité de leur prestation ce soir. Le public a également été conquis et c’est donc une très belle sortie que ce nouvel EP pour les Parisiens que je vous recommande d’aller écouter dès maintenant !
