
Jamais QUEENS OF THE STONE AGE n'avait joué devant tant de spectateurs… Si ce n'est que le public qui a assisté à la prestation unplugged des Américains, en juillet dernier, dans les catacombes de Paris était constitué de millions d'ossements… Une grande première, aucun groupe n'ayant jusque-là obtenu l'autorisation de se produire dans le gigantesque ossuaire, situé à 20 mètres sous la surface (claustophobes d'abstenir !), dont 1,7 kilomètre sont visitables. C'est dans ces conditions forcément exceptionnelles que Thomas Rammes a filmé cette prestation, baptisée Queens of the Stone Age: Alive in the Catacombs.
« Cette expérience unique et inoubliable propose une set-list soigneusement sélectionnée, reprenant le répertoire de QOTSA, chaque chanson étant choisie et réimaginée de manière spectaculaire pour les Catacombes, peut-on lire dans le communiqué de presse. Le résultat est une incarnation inédite de QOTSA dans sa forme la plus intime, bien qu'entouré de millions de restes humains. (…) Chaque décision esthétique, chaque choix de chanson, chaque configuration d'instruments… absolument tout a été planifié et joué avec respect pour les Catacombes – de l'acoustique et des sons d'ambiance – gouttes d'eau, échos et résonances naturelles – aux éclairages sombres et atmosphériques qui subliment la musique. »
L'avant-première (payante) aura lieu le 5 juin sur le site officiel du groupe et les commandes passées avant le 7 juin donneront accès en exclusivité aux images des “coulisses” du concert, ainsi qu'à l'accès complet au streaming et au téléchargement. Aucune version physique n'a pour l'instant été annoncée.
« C'était une prestation dépouillée parce que cet endroit est dépouillé à l'extrême, ce qui rend la musique et les paroles téellement dépouillées… Ce serait ridicule d'essayer de faire du rock là-bas. Toutes ces décisions ont été prises par cet endroit. C'est lui qui dicte tout, c'est lui qui commande. On fait ce qu'on nous dit quand on est là-dedans » a commenté Josh Homme, le chanteur/guitariste, qui avait envie de se produire dans les catacombes depuis pas loin de deux décennies.
Rappelons que suite à cette prestation souterraine, QUEENS OF THE STONE AGE s'est vu dans l'obligation d'annuler sa tournée estivale 2024 à cause de graves problèmes de santé de son frontman dont la nature n'a jamais été divulguée.
Le groupe sera en concert en France le 16 août au Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières et le 24 au Rock en Seine, dans le Parc de Saint-Cloud.
.