« Fyr » qui signifie, entre autres, quatre en suédois correspond à la quatrième réalisation de GAUPA. Pouvant signifier "phare", "balise" ou encore "feu", le titre de cet EP est un jeu de mots à plusieurs niveaux. « Fyr » est aussi le résultat d’un nouveau départ pour GAUPA suite à la décision du guitariste Daniel Nygren de quitter le groupe en 2024. David Rosenberg restant le seul six-cordiste, le quartette a décidé d’opérer un profond changement dans sa manière de travailler et pas seulement dans son processus de composition. GAUPA a aussi opté pour travailler dans un nouveau studio avec une nouvelle équipe et faire appel à un nouveau designer pour créer le visuel de ce mini-album.
Bien que les éléments fondamentaux de l’identité de GAUPA restent présents, le nouvel ingénieur du son Karl Daniel Lidén a donné à « Fyr » un son plus grinçant et plus agressif. Ainsi, de cette puissance, il continue à transparaître une complexité envoûtante, des couplets spacieux et trippants guidant un flux constant de psychédélisme et des vagues de riffs heavy/doom. Largement inspiré de la nouvelle primée The Word For World Is Forest de Ursula K. Le Guin, la chanteuse Emma Näslund aborde, à travers ses textes, les concepts du temps et de la question essentielle de ce qui est réel.
Depuis son premier EP éponyme en 2018, GAUPA s’est construit son propre univers qui se définit par un surréalisme lyrique enchanteur et des sons envoûtants dans lequel l’auditeur trouvera un exceptionnel mélange de metal progressif, de doom, de stoner et de folk, porté par le chant envoûtant d'Emma Näslund qui n’est pas sans rappeler Björk. Même si GAUPA considère « Fyr » comme un "patchwork de morceaux" dans lequel aucun membre n’est mis en retrait, ce mini-album est un disque solide qui place la barre très haut pour leurs futurs travaux.
Pour vous en convaincre, il vous suffit de déposer l’album sur votre platine, plonger votre regard dans la myriade de détails que recèle la pochette et rapidement la magie du kaleidoscope en noir et blanc opérera. Dès le début, l’intro de "Lion’s Horns" vous emmènera dans un univers psychédélique qui crescendo évolue vers un groove et un solo heavy irrésistible. Plus dynamique et rappeux, "Heavy Lord" est un titre court et efficace. Avec "Ten Of Twelve" c’est un mélange entre le heavy du précédent titre avec une touche psychédélique et une belle présence vocale qui sont offertes à l’auditeur. "Elastic Sleep" propose plusieurs tableaux en huit minutes qui donnent l’occasion aux musiciens de s’exprimer dans différents registres. « Fyr » se termine par un superbe enchaînement live enregistré au Monkey Moon Studios dans lequel "Sömnen" extrait de l'album « Myriad » (2022) sert d’introduction à "Febersvan" tiré du premier EP de 2018.