
Malgré d'importants changements dans la formation - notamment le départ en 2024 du claviériste et chanteur historique Joe Buras et celui du guitariste Lee McKinney cette année, le groupe BORN OF OSIRIS, fort de sa réputation d’expert en deathcore, mettant sa technicité au service de l’émotion avec des influences djent et parfois progressives, montre à travers son 7e et nouvel album « Through Shadows » son envie de continuer à innover et dominer la scène. Entretien avec le chanteur Ronnie Canizaro.
Votre nouvel album « Through Shadows » est sorti le 11 juillet. Quel accueil a-t-il reçu jusqu’à présent ?
Ronnie Canizaro : Formidable ! Nous avons récemment demandé à nos fans sur Facebook de commenter leurs trois chansons préférées de l’album, et chacun a semblé choisir des titres différents comme étant leurs favorites. C’était génial de voir un tel mélange !

C’est votre premier disque studio en quatre ans. Comment décrirais-tu ce nouveau chapitre ?
C’est vraiment comme un nouveau départ, mais aussi comme un retour en forme d’une certaine manière. Nous avons grandi en tant que musiciens et en tant que personnes au cours des quatre dernières années, et cela se ressent dans l’album : nous nous sentons plus forts que jamais. Nous allons continuer à tourner, écrire et, surtout, à rester en contact avec les fans qui nous suivent et ceux qui nous découvrent pour la première fois. Nous voulons continuer à faire ce que nous aimons.
Les chansons sont techniquement fascinantes, "Inverno" est vraiment percutant.
Cette chanson a été écrite par Cameron Losch, notre batteur, et c'est un morceau incroyable.
"Activated" avec Spencer Chamberlain d'UNDEROATH l'est également. Comment est née cette collaboration ?
Nous sommes vraiment fiers de ce morceau. La collaboration s'est produite de manière assez "moderne" : nous avons contacté Spencer sur Instagram. Nous sommes fans de son travail depuis longtemps et pensions que son style vocal apporterait quelque chose de vraiment unique à cette chanson.
Comment vous est venue l'idée d’intégrer des parties de saxophone également ?
Alors ça, cétait une idée du guitariste Lee McKinney, et cet instrument a apporté une toute nouvelle dimension au morceau.
Y a-t-il un détail de l'album que personne n'a remarqué et que tu souhaiterais souligner ?
Honnêtement, rien de particulier ne ressort dans mon esprit, là. Nous espérons surtout que les fans continueront à découvrir de nouvelles choses à chaque nouvelle écoute.

La tournée américaine "Through Shadows" débute en septembre, avec THE BROWNING, VCTMS, LOST IN SEPARATION et AXTY en première partie. Peux-tu me dire à quoi peuvent s’attendre les fans sur cette tournée et sur le set de BORN OF OSIRIS ?
Nous ne l'avons pas encore annoncé publiquement ; pour notre tournée d'automne, nous serons à nouveau cinq musiciens. Nous revenons avec deux guitaristes et un bassiste. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où nous avons eu une configuration comme celle-ci en concert. Probablement en 2013 ou 2014. C'est donc une étape importante pour nous.
Et comment ce line-up de tournée a-t-il été choisi ?
En fait, nous sommes amis avec les quatre groupes qui assureront la première partie de la tournée. THE BROWNING était le groupe de première partie de notre tournée canadienne cet été, VCTMS est originaire de notre région et a tourné avec nous en 2022, et AXTY et LOST IN SEPARATION étaient tous deux en tête d'affiche aux États-Unis en début d'année.
Comment se prépare-t-on à une tournée américaine de cette ampleur ?
Alors, nous faisons tous des séances de répétition à la maison pendant les semaines et mois qui précèdent la tournée. Et ce n'est que quelques jours avant le début de celle-ci que nous embarquons tout le monde à Chicago pour quelques jours de répétitions en groupe.
Nous, tu t'en doutes, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont vos projets pour la France et l'Europe plus globalement…
Nous avons une tournée européenne prévue pour le début de l'année prochaine. Nous l'annoncerons très bientôt. Nous n'avons donné que trois concerts en France plus tôt cette année, à Lyon, Nantes et Toulouse. Notre prochaine tournée passera donc uniquement à Paris, cette fois.
Pour conclure, quels sont tes 5 chansons préférées dans ta playlist du moment que tu nous recommanderais ?
XERATH - "Machine Insurgency", UNSOLICITED - "The Unsacred", FALLUJAH - "Labyrinth Of Stone", MESHUGGAH - "I Am That Thirst" et BORN OF OSIRIS - "A Mind Short Circuiting" (auto-promotion éhontée)

