5 novembre 2025, 15:00

MY BAND #1 - Saison 8

L'émission consacrée à la scène indépendante sur HEAVY1


Avant de découvrir la prochaine sélection cette semaine, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a diffusée en octobre sur HEAVY1 pour lancer cette nouvelle saison.

PIN-UP WENT DOWN - "White Dress and a Hole" (Avant-Garde Metal - France)
Formé en 2006 à Rouen sous l’impulsion du multi-instrumentiste Alexis Damien - qui s’était déjà illustré derrière la batterie en live avec CARNIVAL IN COAL - PIN-UP WENT DOWN s’impose rapidement comme l’un des projets les plus singuliers de la scène metal française : un laboratoire sonore où death, funk, gospel, pop et avant-garde s’entrechoquent, porté par les performances vocales caméléon d’Aurélie “Asphodel” Raidron. Signés sur le label anglais Ascendance Records, ils livrent deux albums cultes : « 2 Unlimited (2008) et 342 (2010) » avant de marquer une pause en 2014, lors du départ d’Aurélie. Depuis, Alxexis Damien a pris la tête de NO TERROR IN THE BANG, formation de metal cinématographique, tandis qu’Aurélie explore d’autres horizons artistiques au sein du projet CHENILLE. En 2025, PIN-UP WENT DOWN refait parler de lui avec la parution d’inédits et de remixes, confirmant que l’esprit d’expérimentation qui l’animait n’a jamais cessé de vibrer.
Facebook.com/PinUpWentDown


AB-NATURAL - "Merchants of Misery" (Metalcore - France)
Actif depuis cinq ans, le sextet rennais n’a clairement pas chômé, affichant déjà trois EP, un single inédit et un album au compteur. « Catabase », qui sortira le 14 novembre prochain, succède à l'album « Le Beau Monde » (2024). Il ne s'agit d'ailleurs que du premier volet d’un diptyque qui se conclura avec « Anabase » en 2026. Les six nouveaux morceaux composant cet EP sonnent l’heure d’un renouveau pour AB-NATURAL. Ce changement est d’abord stylistique : le groupe s’éloigne de ses vibes deathcore symphoniques pour conserver toute la substance d’un hardcore néo-métallisé. C'est une musique agressive qui n’a pas peur de se montrer radicalement technique et qui va chercher des mélodies là où elles font mal. Cela concerne autant les guitares que les synthétiseurs et les éléments de MAO intégrés à cet ensemble. Si le chant est majoritairement en français, nous vous proposons de découvrir le dernier single, paru en septembre dernier, que Max Earl-Anstee interprète dans sa langue natale. « Merchant of Misery » fait écho à la descente aux enfers définissant le concept mythologique de “catabasis” qui donne son titre à l’EP. La plume est globalement pessimiste, parfois révoltée, abordant des sujets comme le suicide, la détestation réciproque ou l’impunité des puissants, entre autres.
Facebook.com/AbNaturalofficiel


CHIMERIC - "As We Are Blind" (Rock Alternatif/Shoegaze - France)
En juin dernier, nous vous présentions “Legacy”, le second single de ce jeune groupe originaire du Mans. “As We Are Blind”, son nouveau single paru en septembre dernier, est un morceau sombre et intense, où riffs massifs et atmosphères planantes s’entrechoquent. Il se situe à la croisée du rock moderne et du metal atmosphérique.
Facebook.com/wearechimeric


PVRS - "Fraktal" (Post Doom - Belgique)
Formé en 2023, ce duo a sorti son premier album « Solstice » en février 2024. En septembre dernier, nous vous présentions en exclusivité ce nouveau single de ce groupe belge venu de Liège. Nous vous proposons donc de découvrir PVRS si ce n’est pas déjà fait et de vous reporter à notre article pour obtenir plus de détails sur ce groupe.
Facebook.com/PVRS


PAMPLEMOUSSE - "Bad Penny" (Punk Rock Alternatif - France)
Formé sur l'Île de la Réunion en 2016, PAMPLEMOUSSE est un groupe de noise rock teinté de blues abrasif. Après un premier album éponyme en 2017, ils enregistrent leur deuxième album, « High Strung » (2019), en analogique au Studio Black Box avec Peter Deimel, ce qui leur vaut une reconnaissance médiatique et des comparaisons avec des groupes emblématiques de la scène noise/punk des années 90 (SHELLAC, FUGAZI, CHOKEBORE). Le groupe est également connu pour l'urgence de ses performances live. En 2021, le groupe passe en duo (Sarah à la Batterie, Nico à la Guitare/Chant) et explore un son plus large, lorgnant vers l'indie rock sur leur troisième album, « Think Of It » (2023). En 2024, le duo déménage en Lorraine. Leur quatrième album, « Porcelain », enregistré fin 2024 avec Peter Deimel est paru le 26 septembre dernier. Avec cet album, le duo continue son exploration du "chaos maîtrisé", allant du noise rock à l'indie punk. Le single que nous vous proposons en est extrait.
Facebook.com/pamplemousse


INKY TERRA - "Versus" (Metal Alternatif - France)
Formé en 2019 en Ardèche, INKY TERRA propose un metal alternatif dont l’objectif est d’offrir une musique puissante et profonde construite autour de compositions uniques. Ses quatre musiciens – Numa, Loic, Cédric et Boris – puisent leur inspiration davantage dans leur environnement que dans l’écoute de musiques diverses et variées. Issus d'horizons musicaux différents, chacun a su trouver sa place dans l’élaboration d’un metal atypique dont l’univers peut évoquer BREAKING BENJAMIN, SYSTEM OF A DOWN ou encore TOOL. Le groupe considère la sincérité comme son noyau magmatique, et le chant y occupe une place prépondérante de son expression artistique. C’est lui qui lie la matrice mélodique de chacun des morceaux. Les thèmes abordés sont souvent très personnels et sombres, ancrés dans le réel et les problématiques sociétales. Paru le 3 octobre dernier, leur premier album « Précipice » raconte l’aboutissement d'un long processus d'évolution menant l'humanité jusqu’à la chute. Il propose des compositions puissantes qui se développent autour d'un grain de voix singulier. Les guitares tranchantes côtoient une section rythmique symbiotique : l'alchimie prend vie. Les refrains mélodiques et dévastateurs sont autant de piliers d’une énergie communicative. Afin de vous faire votre propre idée, nous vous proposons la chanson qui ouvre cet album : “Versus”.
Facebook.com/InkyTerra


NOTHING BUT REAL - "Doom" (Rock Alternatif Moderne - France)
En 2022, nous vous avions fait découvrir NOTHING BUT REAL à l’occasion de la sortie de « Lost In The World ». A l’occasion de la rebirth edition de cet album, parue le 17 octobre dernier, nous vous proposons de découvrir le nouveau clip mettant en scène le titre “Doom”.
Facebook.com/nothingbutrealtheband


KILL THE PRINCESS - "The Outsider" (Rock Alternatif - France)
En juin dernier, nous vous présentions en avant première le titre “What You Wanted”. Cette fois-ci, nous vous proposons “The Outsider” paru en septembre dernier et figurera aussi sur leur nouvel album « A Fire Within » qui paraîtra le 21 novembre. “The Outsider” est une célébration de celles et ceux qui vivent en marge des normes, qui transforment leur différence en force éclatante. Les paroles revendiquent la liberté d’être soi, sans compromis, et la fierté d’assumer son excentricité face aux regards et aux jugements. C’est une ode à l’audace, à la flamboyance et à la résilience. Le clip, porté par le performeur androgyne et charismatique Timoun de Sade, met en scène un rituel de transformation. Dans une salle figée et uniforme, l’Outsider fait naître l’étincelle qui libère peu à peu les corps et les visages. Bougies, maquillages et accessoires deviennent les signes tangibles du passage du conformisme à l’épanouissement, jusqu’à un final incandescent où l’individu et le collectif s’embrasent. Musicalement, le titre allie tension rock et énergie pop, entre riffs acérés, groove implacable et refrains fédérateurs. Un hymne queer, taillé pour la scène et la danse, qui affirme haut et fort : être « outsider », c’est être pleinement vivant.
Facebook.com/killtheprincessmusic


HEADKEYZ - "Viking" (Blues Rock - France)
Nous vous proposons de revenir sur la sortie du single “Viking”, que nous vous annoncions le 12 septembre dernier. Le quatuor montpelliérain, dont nous parlons régulièrement sur ce site et dans MY BAND, sortira son second album, « The Cage & The Crown : Chapter II », en janvier prochain.
Facebook.com/Headkeyz


MAZE'D - "HeartCore" (Electro Metal Alternatif - France)
Le groupe, étoile montante du metal français originaire de Toulouse, est porté par quatre musiciens à la complicité évidente. MAZE'D propose un metalcore intense, audacieux et émotionnel, qui s'est rapidement fait un nom sur la scène française grâce à son son puissant et son identité artistique distinctive. Avec son nouvel album, "Asylum" (sorti le 19 septembre dernier), produit et masterisé par Mike Kalajian (ALL TIME LOW, A DAY TO REMEMBER), le quatuor livre un projet puissant alliant brutalité et émotion, tout en intégrant une approche éco-responsable unique dans le metal. Afin de vous donner un aperçu de cet album, nous vous proposons le clip vidéo du titre "HeartCore", conçu comme un uppercut musical où l'émotion brute rencontre l'énergie. Entre refrains pop-punk accrocheurs, intensité metalcore et éclats hyperpop, la chanson évolue entre vigueur et fragilité. Chaque pause, chaque cri, chaque moment d'apothéose transforme la douleur en une explosion d'optimisme pur.
Facebook.com/cestlemazedband


LETHERNAL UTOPIA - "Samsara" (Metal Progressif - France)
Suite au succès remarqué de leur premier single, "Live To Die", LETHERNAL UTOPIA a dévoilé son tout premier album, « Illusion Of Time », un opus sombre, évocateur et intensément texturé. Suspendues dans le temps, ses compositions tissent des souvenirs lumineux empreints de mélancolie et de puissance, récités avec la solennité d’un monde en quête de rédemption. Entre metal mélodique des années 90-2000 et modernité metalcore, l’album propose un voyage émotionnel où riffs tranchants, rythmiques massives et envolées vocales s’entrelacent pour plonger l’auditeur dans un univers aussi introspectif que cathartique. Paru en juillet dernier, nous vous proposons d'écouter "Samsara", un titre qui en est extrait.
Facebook.com/lethernalutopia


PARALLYX - "Under Your Skin" (Metalcore - France)
Le quintet poursuit le teasing de son nouvel album, dont la sortie est prévue l’an prochain. Partant du constat que personne ne s'intéresse aux chansons d'une fille parfaite sous tous rapports, Lina, la chanteuse, se dévoile un peu plus dans "Under Your Skin". Luttant contre tous ses instincts, ses peurs refoulées, et armée d'une douloureuse authenticité, elle abandonne le syndrome de la bonne élève qui l'accompagne depuis toujours. "Under Your Skin" le crie haut et fort : derrière les faux-semblants, derrière les belles parures, derrière les grands sourires radieux, l’envie de tout contrôler s'effrite peu à peu et laisse place à un paysage sombre et effrayant. Tout ne va pas bien. À chaque instant, le doute est là, comme un assassin tapi dans l'ombre, attendant le meilleur moment pour surgir et frapper jusqu'au sang. Peut-être même jusqu'à la mort. "Under Your Skin" étonne et interpelle par son parti pris mélodique et esthétique, grâce à la patte désormais reconnaissable de PARALLYX. Le groupe nous offre une fois de plus un refrain impossible à oublier et une énergie franche et familière qui donne envie de soulever des montagnes.
Facebook.com/ParallyxBand

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK