Alors, BATTLE BEAST, est-ce toujours finnishement bien ? « Steelbound » vaut-il son pesant d’acier ?
"The Burning Within" lâche ses riffs power metal et la reine Noora Louhimo ouvre son coffre d’où jaillit des vocalises surpuissantes de diva, on reconnaît bien la patte de BATTLE BEAST, entre JUDAS PRIEST et le heavy metal symphonique, un son à enflammer les stades. Le groupe de la NWOFHM, pendant finlandais de la NWOBHM, a déjà effectué un sacré parcours depuis ses débuts, et malgré la scission qui a vu naître son (excellent) rival BEAST IN BLACK, trône aujourd’hui parmi les cadors du genre. Virage vers l’originalité avec "Here We Are", où nous retrouvons le goût pour le dance-metal de Noora, amené progressivement sur les derniers albums. Originalité et énergie presque pop, ce qui transforme le groupe en un ABBATTLE BEAST, déroutant mais hyper fédérateur. "Steelbound" poursuit dans un rythme effréné à la SABBASTON, sur des claviers débridés et des guitares folles. Il fallait oser, aux fans de décider de l’adopter ou non. Et dans la foulée, "Twilight Cabaret" pousse le bouchon très loin, on danse la carioca dans un improbable metal hispanique, ce groupe se lance réellement dans une fusion à la folie communicative. Assez dingue.
Direction un "Last Goodbye" très symphonique et classique, les riffs arrachant ce qu’il faut de metal à des claviers néonesques pour bien nous interpeller. Très technique, très efficace. "The Long Road" est un instrumental symphonique digne d’un péplum, précédant "Blood Of Heroes", héroïque et furieux, lancé dans un folk-metal qui rappelle une nouvelle fois la bande à Joakim Broden, c’est intrigant... et très prenant. C’est avec surprise que nous sommes cueillis par "Angel Of Midnight", rock'n’roll plein d’entrain, comme une version hard rock de Cindy Lauper. Décidément, voilà un album plein de surprises. On en parle du titre suivant ? "Riders Of The Storm" à la structure electro des années 80 pour un heavy metal sans complexes. Incroyablement entraînant, ils sont forts chez BATTLE BEAST, car la sauce prend à merveille.
C’est déjà le dernier round. "Watch The Sky Fall" est pop-metal à fond et toujours très enivrant. Quelques soli de héros nous rappellent que Noora et ses sbires sont des métalleux. Sur cet album, l’exercice d’équilibriste a été très poussé, et si cela reste heavy metal, la succession de morceaux a exploré tant d’horizons, que c’est au fan de décider quoi en faire. Toutefois, en ce qui me concerne, le plaisir a été au rendez-vous. BATTLE BEAST est toujours cette créature hybride, issue du heavy metal fédérateur, mais arborant sa chevelure finlandaise aux racines disco suédoises. Court et intense. Ce groupe nous emporte au finnish, pas de doute.