
Alors que l’emblématique album « Mandylion » (1995) venait d'être certifié disque d’or aux Pays-Bas, l’annonce de cinq concerts exceptionnels donnés du 27 au 31 août au Doornroosje à Nimègue afin d’en célébrer les 30 ans avec Anneke van Giersbergen et Jelmer Wiersma, a provoqué un engouement planétaire. Toutefois, le fait marquant de ces concerts était l’absence de Silje Wergeland, chanteuse officielle depuis 2009. La décision du groupe et d’Anneke de poursuivre cette célébration en 2026 sans Silje rendait difficilement imaginable l’avenir du groupe avec elle.
C’est donc par un court communiqué publié sur ses réseaux sociaux que la chanteuse a annoncé mettre fin à sa collaboration avec THE GATHERING :
« C'est un nouveau départ et une nouvelle année. Après 16 ans passés à créer et à jouer de la musique formidable avec THE GATHERING, il est temps pour moi de me lancer dans de nouvelles aventures. J'ai vécu tellement d'expériences incroyables et accumulé tellement de souvenirs merveilleux avec ce groupe, qu'ils resteront gravés dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Je souhaite à mes camarades du groupe tout le meilleur pour l'avenir. Merci pour votre soutien incroyable et les conversations adorables avec tous les merveilleux fans de TG à travers le monde. Avec tout mon amour, Silje. »
En attendant, si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à l’un des cinq concerts, rien n’est perdu car la tournée 2026 de commémoration passera par la France :
21 mai 2026 à Paris (Trianon) avec LIZZARD
24 mai 2026 à Lyon (La Rayonne)
19 juin 2026 à Clisson (Hellfest)
Vous pourrez également dans quelques jours retrouver le live-report de deux concerts, les 29 et 30 septembre derniers, à Nimègue...
