EUROPE a fêté son 30ème anniversaire cette année lors de la dernière édition du Sweden Rock Festival à Sölvesborg. Ce fut l'unique concert du groupe en Suède pour 2013 et le concert a été l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, dans la carrière d'EUROPE. La set-list a été spécialement préparée dans l'intégralité de la discographie du groupe composée de 9 albums, y compris "Europe", le premier album (1983), le célèbre "The Finnal Countdown" paru en 1986 et vendu à des millions d'exemplaires, ainsi que "Bag Of Bones" le dernier en date, désormais disque d'Or en Suède.
La performance d'EUROPE au Sweden Rock 2013 a donc été filmée et enregistrée pour une publication en double CD, DVD et Blu-Ray le 16 octobre en Scandinavie chez Gain Records, dans le reste de l'Europe par le biais de Ear Music / Edel , et JVC pour le Japon.
"Live At Sweden Rock - 30th Anniversary Show" propose 28 titres live, dont des reprises de THIN LIZZY ("Jailbreak") avec la participation de Scott Gorham, invité pour l'occasion et "Lights Out" du groupe UFO accompagné de Michael Schenker.
"Live At Sweden Rock - 30th Anniversary Show" track-listing :
02. Firebox
03. Not Supposed To Sing The Blues
04. Scream Of Anger
05. Superstitious
06. No Stone Unturned
07. New Love In Town
08. In The Future To Come
09. Paradize Bay
10. Girl From Lebanon
11. Prisoners In Paradise
12. Always The Pretenders
13. Drink And A Smile
14. Open Your Heart
15. Love Is Not The Enemy
16. Sign Of The Times
17. Start From The Dark
18. Wings Of Tomorrow
19. Carrie
20. Jailbreak (feat. Scott Gorham)
21. Seven Doors Hotel
22. Drum Solo
23. The Beast
24. Let The Good Times Rock
25. Lights Out (feat. Michael Schenker)
26. Rock The Night
27. Last Look At Eden
28. Final Countdown
Pour la petite histoire, le line-up actuel d'EUROPE est identique à celui du classique "The Final Countdown" : Joey Tempest (chant), John Norum (guitare), John Levén (basse), Mic Michaeli (claviers) et Ian Haugland (batterie).
"Bag Of Bones" est sorti en Europe le 27 Avril 2012 chez earMUSIC / Edel. Le CD, qui propose une apparition en tant qu'invité du guitariste Joe Bonamassa (ex-BLACK COUNTRY COMMUNION), a été produit par Kevin Shirley, qui a déjà travaillé avec IRON MAIDEN, Joe Bonamassa, BLACK COUNTRY COMMUNION, BLACK STONE CHERRY et JOURNEY entre autres.

