Quelle fête de la musique ! La meilleure pour moi. Après un super show de DEEP PURPLE sur la Mainstage 02, AEROSMITH prend d’assaut Clisson sur la Mainstage 01. Nuit noire, chaleur estivale, morceau hip hop annonçant la venue du groupe, des métalleux dansent un peu. Une intro narrative à la façon « Music From Another Dimension », leur dernière création en date, est projetée, avec des éléments de l’histoire du groupe, sur écran géant.
AEROSMITH arrive sur scène avec « Back In The Saddle », enchaine sur « Train Kept A Rollin ». Tout brille, les lights sont fabuleux, l’interprétation est excellente, Steven Tyler est dans une forme exceptionnelle à 66 ans et sa moustache lui sied à merveille ! Ce soir, ce sera un exceptionnel Best Of du groupe, dans tous les sens du terme, avec une set-list de rêve. « Eat The Rich » est joué, puis « Love In An Elevator » avec son final sur le côté de la scène où Steven Tyler rejoint Nuno Bettencourt et Gary Cherone (EXTREME) pour les chœurs finaux de la chanson !
Première ballade radio friendly avec « Cryin’ » et son cortège de portables en guise de substitut de briquets des années 90. « Livin’ On The Edge », « Last Child », « Same Old Song And Dance », « Rats In The Cellar » s’enchaînent. Au passage, c’est l’anniversaire de Joey Kramer ce soir. Un petit « Happy Birthday » est chanté par toutes et tous ! Joe Perry nous chante « Freedom Fighter », un titre du dernier album avec les lyrics en fond d’écran.
50 000 personnes sont présentes, Steven Tyler et Joe Perry sont des mega showmen qui font des aller retours entre la scène et son extension vers le public. Brad Whitford est impassible sur le côté de la scène mais doit tout ressentir de l’intérieur ! Tom Hamilton rejoint de temps en temps les Toxic Twins.
Le groupe joue ensuite le hit number one « I Don’t Want To Miss a Thing », le public est ravi. « No More No More », un de mes titres préférés, est joué puis c’est la cover des BEATLES « Come Together » parfaitement exécutée. Et ce n’est pas fini, « Dude » est envoyé puis le hit du retour du groupe dans les années 1980, repris par RUN DMC, « Walk This Way » et le « Mama Kin » final.
Le groupe quitte la Mainstage. Tout le monde les attend et fait du bruit ! Tyler, au piano en avant de la scène sous un nuage de fumigènes, démarre les premières mesures de « Dream On », écrite il y a 41 ans. Le titre n’a pas pris une ride, Joe Perry fait le solo debout sur le piano. Un immense moment bourré d’émotions positives ! Final avec Mr Tom « Sweet Emotion » Hamilton et cette ligne de basse de dingues pour le titre sur cette émotion douce. Sous un feu d’artifices de confettis, AEROSMITH est acclamé ! Tyler finit le show seul en chantant en playback, suivi par des caméras, un standard du blues rock ! Je ne l’avais jamais vu en aussi grande forme.
Ce soir, AEROSMITH a fait un ENORME show. C’était le meilleur en 25 ans, (et je les ai vus un paquet de fois !). Un superbe souvenir et je ne suis pas le seul visiblement !