Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar. Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invité à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio… mais aussi à visiter régulièrement le site pour y retrouver des news, portfolios, chroniques d’albums, live reports et interviews.
Tout vient à point à qui sait attendre. Nominé à douze reprises aux Grammy Awards, MEGADETH en était toujours rentré bredouille. 2017 a été “son” année puisque “Dystopia”, le titre qui donne son nom au dernier album, à moins que ce ne soit l’inverse, a valu au groupe de Dave Mustaine la récompense suprême. Il y a bien eu un petit couac, quand ont résonné les premiers accords de “Master Of Puppets” à l’annonce du résultat mais peu de choses comparé à METALLICA.
Nommés pour leur part dans la catégorie “Best Rock Performance” (?) pour “Hardwired”, les hommes en noir sont rentrés chez eux une main devant une main derrière, non sans avoir également connu un gros problème de micro pendant leur prestation live très attendue. James Hetfield transformé en mime Marceau pendant une bonne minute avant de partager le micro avec Lady Gaga qui chantait en duo (c’était du moins l’idée initiale) avec lui “Moth Into Flame”, la faute vraisemblablement à un machiniste qui aurait débranché “par inadvertance” un câble (sabotage ?)… James qui shoote dans son pied de micro et balance sa guitare à la fin du titre… Mustaine a beau avoir rencontré dieu et remercié Jésus dans son discours, on peut imaginer qu’une petite voix lui a dit que oui, décidément, la vengeance est un plat qui se mange (très) froid… La cérémonie des Grammy Awards sera diffusée le 21 février à partir de 21h50 sur Cstar.
Consolation. Faute d’être reparti des Grammy Awards avec l’award de “Meilleure prestation catégorie metal” et/ou de “Meilleur album rock” (WTF ?), GOJIRA a décroché les six dernières dates du “WorldWired Tour” des stades américains de METALLICA qu’il effectuera en compagnie d’AVENGED SEVENFOLD – soit les 29 juillet à Los Angeles (Rose Bowl), 4 août à Phoenix (Arizona), 6 août à San Diego (Californie), 9 août à Seattle, 14 août à Vancouver et 16 août à Edmonton, Alberta. Envoyé spécial du “Quotidien” de Yann Bathès à Los Angeles, Martin Weill a suivi les Frenchies de pointe, “dressed to kill” pour l'occasion, le temps d’un petit reportage sympa. Séance de rattrapage ici si vous avez raté sa diffusion.
Supergroupe 1. Regardez-les, euh, dans les yeux, et surtout, tentez d’imaginer ce que ça peut donner musicalement puisque pour l’instant, on a l’image mais pas le son. C’est certes un groupe de reprises et il est peu probable que THE STARBREAKERS traverse jamais l’Atlantique, mais sachez en tout cas que la formation est née de la rencontre de Nita Strauss (Alice Cooper, THE IRON MAIDENS) et Courtney Cox (THE IRON MAIDENS, FEMME FATALE) à la guitare, Jill Janus (HUNTRESS, CHELSEA GIRLS) au chant, Lindsay Martin (THE AVIATORS, GLAM SKANKS) à la batterie et Emily Ruvidich (MISTY DAY) à la basse. Débuts officiels en live le 11 mars prochain au Viper Room à L.A.
Supergroupe 2. Eux, par contre, ne les regardez pas dans les yeux, ils pourraient croire que vous les défier et vous faire goûter à leur spécialité, le sandwich de phalanges dans la face. Billy Graziadei, guitariste/chanteur de BIOHAZARD, Christian Olde Wolbers, ex-bassiste de FEAR FACTORY, Sen Dog de CYPRESS HILL, Rogelio Lozano, ex-guitariste de DOWNSET et Fernando Schaefer à la batterie ont fait alliance sous le nom de POWERFLO. Les cinq hommes ont mis les touches finales à leur premier album, mixé par Jay Baumgardner, qui devrait sortir au printemps. Selon Grazadei, c’est un croisement entre MAIDEN, BLACK SABBATH et CYPRESS HILL. Pour l’instant, on peut laisser libre cours à son imagination en attendant du concret à se mettre entre les oreilles…
RIP. Depuis la création de cette rubrique en début d’année, pas une semaine ne s’est écoulée sans la disparition d’un ou plusieurs musiciens. Si jusque-là tous étaient quasiment septuagénaires, Trish Doan, elle, n’avait que 31 ans. Bassiste de KITTIE de 2005 à 2007 et de 2012 à 2017, elle apparaît sur le EP « Never Again » (2006) ainsi que sur l’album « Funeral For Yesterday » (2007). On ignore les causes exactes de sa mort mais la jeune femme, née en Corée du Sud mais élevée au Canada, souffrait depuis des années de dépression. Un adieu en musique avec “Funeral For Yesterday”.
Le black metal est lui aussi en deuil avec la disparition de Tony “IT” Särkkä, chanteur, bassiste, guitariste et batteur qui a travaillé avec ABRUPTUM et VONDUR. Celui qui était considéré comme un des pionniers du black metal était âgé de 45 ans.
Boycott. “Miracle” du 21e siècle et d’Internet, n’importe qui peut dire et écrire n’importe quoi mais également lancer une pétition via Internet. Quand SUICIDE SILENCE a annoncé (audio à l’appui) qu’il y aurait du chant clair sur son prochain album éponyme annoncé pour le le 24 février, un fan outragé a lancé une pétition sur change.org pour demander à Nuclear Blast de ne pas le sortir… Et il y a eu 4 834 musicologues avertis pour la signer en hurlant que si Mitch Lucker, le précédent vocaliste des Californiens décédé en 2012 dans un accident de moto, était toujours de ce monde, le chant clair ne serait jamais passé par lui. Sauf que…. « En 2011, quand ALL SHALL PERISH, mon groupe de l’époque, a tourné avec SUICIDE SILENCE, j’ai discuté avec Mitch de l'avenir du deathcore, a expliqué à Revolver Eddie Hermida, son remplaçant. Il m’a dit qu’il avait commencé à prendre des cours de chant sur « The Black Crown » (2011) et qu’il y aurait certainement des voix claires sur l’album suivant. Alors quand j’ai rejoint le groupe suite à sa disparition, je savais déjà qu’il y aurait du chant clair. » Fin de la discussion.
LES GRANDES GUEULES
« Lady Gaga est le parfait cinquième membre du groupe, elle en a la quintessence. Sa voix, son attitude et sa perspective sont absolument fantastiques. Sa prestation était parfaitement naturelle et l’esprit du metal et du hard-rock coule dans ses veines. […] Nous sommes déjà sur le point de passer à l’étape suivante. Il ne s’agit pas d’une rencontre montée de toutes pièces, avec vingt avocats, stratèges et managers qui essaient de trouver un moyen de réunir coûte que coûte deux entités issues de deux mondes différents pour 4 minutes de direct à la télé. C’est tout ce qu’il y a de plus authentique. Ce n’est que le début. »
Lars Ulrich, batteur de METALLIga(ga), lyrique (Rollingstone.com)
« Si les groupes font comme THY ART IS MURDER qui a dit : “On va sauver le deathcore” et qu’ils continuent à composer les mêmes titres que sur leurs précédents albums, ce style va disparaître. C’est comme ça. Si les groupes commencent à évoluer, le deathcore évoluera. Si les groupes se contentent de continuer à jouer éternellement la même musique, il mourra. »
La théorie de l’évolution (du deathcore) selon Eddie Hermida, chanteur de SUICIDE SILENCE
CHIFFRES
9 Avec “Atlas, Rise !”, le nombre de singles de METALLICA qui se sont classés à la première place des charts aux USA dans la catégorie “Mainstream Rock Songs”. « Hardwired… To Self-Destruct » est le 6e album du groupe à s'être classé n° 1 aux States.
21 L’incroyable nombre d’albums solo qu’aura à son actif Richie Kotzen le 21 avril, date de sortie de « Salting Earth ». On ne pourra pas reprocher au guitariste/chanteur de THE WINERY DOGS de s’endormir sur ses lauriers…
40 ans. Le nombre d’années d’existence de TOTO qui se lancera dans une tournée anniversaire cet été. Parallèlement, Steve Lukather, le guitariste, a annoncé que le groupe travaille sur un nouvel album.
40 200 dollars (environ 37 900 euros) Le prix auquel a été adjugée la Jaguar XK Series 1.5 2+2 de 1968 de Kirk Hammett mise en vente sur eBay.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La tête et les doigts. Non content d’être le célèbre guitariste des légendaires QUEEN, Brian May a aussi une tête bien faite. Il est en effet docteur en astrophysique, “partie de l'astronomie qui étudie la nature physique, la formation et l'évolution des astres” précise le Larousse. Pas en reste, Roger Taylor, le batteur, a suivi des études de médecine dentaire avant de se tourner vers la biologie où il a décroché son Bachelor of Science, tandis que John Deacon, l’ex-bassiste, est électronicien. Comme quoi, un cursus scientifique, ça peut mener à tout. Même à devenir rockstar !
EN BREF
• Annulation. Le concert de MARDUK, INCANTATION et SVART CROWN qui devait avoir lieu hier à Oakland, en Californie, a été annulé par la salle pour des raisons de sécurité. Pour éviter toute émeute ou débordement en cette période de tensions, il a été décidé que les Suédois « véhiculant pour certains une image nazie, antisémite et anti-immigrants », il était préférable d’annuler purement et simplement la date…
• Primitifs. Chuck Mosley, prédécesseur de Mike Patton chez FAITH NO MORE, et Dale Crover, batteur des MELVINS, ont enregistré les dix chansons de « Volume 2 », deuxième album de PRIMITIVE RACE qui sortira d’ici quelques mois.
• Miraculés. Victimes d’un accident de bus, heureusement sans gravité pour les musiciens, THE DILLINGER ESCAPE PLAN s’est vu dans l’obligation d’annuler sa tournée européenne, son matos n’ayant pas survécu au crash, lui. Heureusement, ce n’est que du matériel…
• Sine die. Finalement, l’enregistrement du quatrième album de GHOST ne devrait pas débuter avant le mois d’août, réduisant à néant tout espoir de pouvoir écouter dès l’automne le successeur de « Meliora », annoncé comme « plus sombre » par Papa Emeritus III. A moins d’un miracle…
• Crache ton venin. VENOM INC, soit les deux tiers de VENOM puisque l’on retrouve Jeff “Mantas” Dunn et Tony “Abaddon” Bray, accompagnés par Tony “Demolition Man” Dolan, ont signé chez Nuclear Blast.
• The awakening. QUEENS OF THE STONE AGE sortira de sa léthargie en donnant fin juillet son premier concert depuis 2015 au Fuji Rock Festival à Yuzawa au Japon. Le groupe serait apparemment en studio pour enregistrer le successeur de « … Like Clockwork » sorti en 2013.
• Solo. Pas facile d’exister aux côtés de l’exubérant Zakk Wylde. Du coup Dario Lorina, guitariste de BLACK LABEL SOCIETY depuis janvier 2014, a mis en boîte son deuxième album solo instrumental, « Death Grip Tribulation » qui sortira le 24 février chez Shrapnel Records, certifié label des shredders depuis 1980.
• Packages. Quelques jolies tournées en perspective cet été aux USA : METALLICA avec VOLBEAT et/ou AVENGED SEVENFOLD et/ou GOJIRA, DEFTONES + RISE AGAINST mais aussi KORN + STONE SOUR…
• Muselé ? En décembre, Austin Carlile annonçait son départ d’OF MICE AND MEN en raison de graves problèmes de santé. Deux mois plus tard, ses tweets laissent à penser qu’il est également parti pour ne pas être censuré, le reste du groupe ne partageant apparemment pas sa foi. Ambiance : « Si une personne ou un groupe de personnes essaie de te faire taire ou de dévaloriser ce en quoi tu crois, vire-les de ta vie… » Dont acte ?
• Réprobation. C’est le 28 avril que sortira « The Reprobate », deuxième FIRESPAWN, groupe de death suédois anciennement baptisé FIREBORN. Soit Lars Göran Petrov et Victor Brandt (respectivement chant et guitare, ENTOMBED), Alex Friberg (basse, NECROPHOBIC), Fredrik Folkare (guitare, UNLEASHED, NECROPHOBIC) et Matte Modin (batterien DARK FUNERAL, DEFLESHED).
TEASERS
En attendant la sortie d’un album, voire d’un DVD, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…
BODY COUNT : “No Lives Matter”, première vidéo tirée de « Bloodlust », dans les bacs le 31 mars.
DIMMU BORGIR : “Mourning Palace” (live), premier extrait du double DVD « Live – Forces Of The Northern Night » filmé en 2012 à Wacken avec un orchestre classique de 100 musiciens. Dispo le 28 avril chez Nuclear Blast. En attendant le nouvel album…
PAPA ROACH : “Help”, un nouveau titre audio tiré du neuvième album des Californiens annoncé pour mai.
INCUBUS : “Nimble Bastard”, premier morceau audio extrait de « 8 », huitième album du groupe de Brandon Boyd, dispo au printemps.
Le 19 février 1980, Bon Scott tirait sa révérence
Personne n’a rendu plus bel hommage au chanteur d’AC/DC, disparu voilà 37 ans, que TRUST dans “Ton Dernier Acte”. Silence, on se recueille…