C’est affiché partout : le concert de ce soir est complet ! Et vu les forces en présence, cela n’a rien d’étonnant : deux groupes de thrash et heavy metal américain dont un en exclu française, du death italien rare et underground et une première partie à base de heavy metal suisse à chanteuse !
La chapelle des Trinitaires est donc une nouvelle fois remplie à ras bord grâce au dynamisme de l’association Damage Done qui fait mouche à chaque concert.
La soirée débute avec SUBORNED qui envoie du metal très old school avec une chanteuse à la voix stridente voire parfois désagréable. Si ce groupe ne laissera pas un souvenir impérissable dans les têtes du public, il aura le mérite de réchauffer l’ambiance et laissera le temps à chacun de trouver sa place dans les Trinitaires autour d’une bonne bière.
Les choses sérieuses débutent avec METHEDRAS. Les Italiens sont clairement là pour tout ravager sur leur passage. Leur death puissant accompagné des hurlements d’outre-tombe de leur chanteur ont un effet assez démoniaque ! Avec leur nouvel album « System Subversion » METHEDRAS a conquis un public plutôt orienté heavy : une belle prouesse !
Avec SANCTUARY, la salle est remplie jusqu’au fond, il est quasi impossible de ressortir chercher un rafraichissement lorsque vous êtes logé contre la barrière ! Les Américains n’ont donc plus qu’à aligner les notes pour captiver le public. Coiffé sous son traditionnel chapeau, les yeux invisibles et la voix rauque, Warrel Dane fait face aux Trinitaires accompagné de son line up inchangé depuis les années 90. Seule exception depuis un mois environ, Nick Cordle a rejoint le groupe et apporte un brin de fraicheur au milieu de ses camarades quinquagénaires ! Leur prestation est impeccable, le public conquis scande le nom du groupe à plusieurs reprises. Soixante-dix minutes de pur heavy metal avec des solos, du headbang et de la bonne humeur !
Arrive enfin l’heure d’OVERKILL, tant attendu, notamment par les fans accrochés au premier rang depuis maintenant trois heures. Le quintet américain est bien décidé à profiter pleinement de son unique passage en France pour présenter son speed metal à la mode des années 80 ! Au chant, Blitz est déchainé : sa voix aigue et puissante si caractéristique sonne à merveille dans l’ancienne chapelle. Résolument tourné vers son public, il assure le spectacle pour le plus grand bonheur des fans. OVERKILL va balayer tout au long de son show l’ensemble de sa carrière avec pas moins de quinze morceaux et une reprise sur les rappels.
Après ce long périple qui nous a replongé dans les riffs rapides et acérés des années 80-90, il est temps pour les Trinitaires de retrouver leur calme.
Une soirée décidément très réussie, tant au niveau du show qu’au niveau de l’organisation, qui a été encore une fois impeccable !
(Pascal C.)
Portfolio par Fanny Larcher