Après un break de 4 ans, CHICKENFOOT reprend du service. Le groupe s’apprête à faire un concert unique le 7 mai à South Lake Tahoe dans le Nevada. Sa dernière apparition live avait eu lieu à Las Vegas en 2014 à l’occasion de l’anniversaire de Sammy Hagar pour trois titres uniquement.
Le groupe est venu en nos contrées par deux fois (à l’Olympia en 2009 et 2012) et avait blindé la salle pour des shows d’anthologie. Pour plusieurs raisons : la première étant l’occasion unique de voir Joe Satriani évoluer au sein d’un groupe (mis à part son court passage effectué au sein de DEEP PURPLE entre 1993 et 1994), la seconde pour Chad Smith et son infidélité aux RED HOT CHILI PEPPERS et la troisième pour la réunion de deux ex-VAN HALEN, Sammy Hagar et Michael Anthony. Point de reprises dans leur cas, c’est un vrai groupe et deux albums qui nous avaient été proposés.
Malheureusement, le bonheur aura été de courte durée car Sammy Hagar, ne trouvant pas l’expérience assez rentable, a décidé de mettre fin à l’aventure au grand dam de Joe Satriani. Chad Smith avait été également remplacé par Kenny Aronoff pour la tournée de 2012 pour les obligations contractuelles le liant à RED HOT qui partait alors en tournée. Satch avait envoyé quelques piques dans la presse suite à cet état des lieux fait par le blond chanteur. Sammy Hagar étant assez productif, il a ensuite sorti plusieurs albums en solo et en compagnie d’un autre supergroupe, THE CIRCLE, composé de Jason Bonham, son complice de toujours Michael Anthony et Vic Johnson. On peut donc comprendre la frustration de Satriani dans cette situation.
Ce n’est que l’an dernier que Satriani a relancé la machine en indiquant que le groupe travaillait de nouveau à la composition de titres. Alors que peut-on espérer aujourd’hui ? Si l’on est pessimiste, on se dira que les Américains ont décidément bien de la chance, du moins ceux habitant dans la région de Lake Tahoe. Si l’on est optimiste, on pensera que c’est un moyen de tâter le terrain pour un éventuel retour, en fonction du buzz autour de cette date, et de savoir si l’alchimie est toujours présente et si le plaisir est bien au rendez-vous, que ce soit sur scène ou dans le public.
Comme il est de coutume désormais pour nombre de concerts, un pack VIP sera proposé aux fans. Il inclura outre le ticket d’admission au concert, un rhum Beach Bar Rum (la marque de Sammy Hagar), du merchandising CHICKENFOOT, une table réservée au restaurant The Cantina Bar & Grill après la balance du groupe, un apéritif offert, un cadeau, un accès au restaurant à l’issue du show. Les possesseurs de ce pack auront droit également à un bracelet leur permettant d’accéder au premier rang, une entrée dans la salle avant le public et la possibilité d’assister à la balance où ils pourront prendre des photos avec le groupe et faire des dédicaces. Le bonheur a un prix, en l’occurrence 500 dollars (environ 450 €). Business is business…