12 février 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 6 AU 12 FÉVRIER 2017


 

Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles qui sont passées sous notre radar. Coup d’œil sur une partie de l'actu de la semaine écoulée. Vous êtes aimablement invités à cliquer sur les divers liens pour accéder à des vidéos ou de l'audio…
 


Let there be rock. Comme le 16 avril dernier à Coachella en Californie, Angus Young a rejoint GUNS N’ ROSES sur scène. Cette fois, c’était à Sydney, vendredi et samedi soirs, que le seul membre originel d’AC/DC est venu interpréter “Whole Lotta Rosie” et “Riff Raff” avec les Gunners, actuellement en tournée down under. Le guitariste était en civil (war) mais Axl Rose, qui a joué à ses côtés les intérimaires de luxe suite aux problèmes d’audition de Brian Johnson sur le “Rock Or Bust Tour”, portait un bomber avec écrit AC/DC dans le dos.
Le 7 février, à leur atterrissage sur le sol australien, les musiciens de GN’ R ont dû patienter avant de quitter l’avion en raison d’un “contrôle de sécurité”. Petit flip dans les rangs américains jusqu’à l’arrivée du “contrôleur”… un certain Angus Young, vêtu d’une veste orange, comme l’a précisé Duff McKagan sur son compte Twitter.
Comme en 1993 sur la tournée “Use Your Illusion”, ce sont les légendaires ROSE TATTOO, dont GnFnR a repris le “Nice Boys” sur son EP « Live ?!*@ Like a Suicide » sorti en 1986 et également présent sur « Lies » (1988), qui ont assuré la première partie de leurs shows à Brisbane et Sydney vendredi, avant de se partager le rôle de chauffe-salle avec WOLFMOTHER samedi.
 


Unholy alliance ? Certains ne s’en sont toujours pas remis. METALLICA avait promis une surprise pour sa prestation aux Grammy Awards, ce soir 12 février au Staples Center de Los Angeles (compter 9 heures de plus pour nous, décalage horaire oblige). Le groupe a tenu parole puisqu’il a invité Lady Gaga à interpréter un titre, tenu secret jusqu’au dernier moment, en duo. La star de la pop, qui n’a jamais caché qu’un cœur de hard-rockeuse bat sous ses innombrables déguisements, a d’ailleurs été courtisée à plusieurs reprises par quelques metalleux, dont Rob Halford de JUDAS et Scott Ian d’ANTHRAX.
Demain lundi, METALLICA et Live Nation annonceront les dates de la tournée US du groupe, la première sur le continent nord-américain depuis huit ans. Selon les rumeurs, ce sont AVENGED SEVENFOLD et VOLBEAT qui en assureraient la première partie. Comme le 20 août dernier à Minneapolis.
 


Absolute Zero. Moins d’un an et demi après l’excellent « X (No Absolutes) », PRONG sortira « Zero Days », son douzième album, « cet été ». Pas du genre à chômer puisqu'en octobre et novembre derniers, Tommy Victor & Co étaient sur les routes européennes pour le “Battle Of The Bays Tour” avec OBITUARY, EXODUS et KING PARROT, ils donneront pas moins de 25 concerts en Europe entre le 16 juin et le 25 août, avec étape au Hellfest le 18 juin. Non sans avoir préalablement partagé l'affiche avec SEPULTURA et TESTAMENT aux USA...
 


Paris is still burning. On vous le disait le mois dernier, « Paris », le nouveau DVD live de RAMMSTEIN tourné les 6 et 7 mars 2012 à Bercy par Jonas Akerlund, sera projeté le 13 mars dans une sélection de cinémas avant de sortir en DVD et en Blu-ray. En France, pour l’instant, les villes élues sont Beaulieu-sur-Mer, Dorlisheim, Dunkerque, Epinal, Fenouillet, Jaux, Lomme, Mulhouse, Nancy, Nîmes, Paris et Rouen. Plus d’infos ici.
 


Allez vote… ANTHRAX, dont la tournée européenne “Among The Kings” a débuté jeudi soir, propose aux fans de voter pour 10 morceaux sur les 44 proposés sur son site. Ceux qui réuniront le plus grand nombre de voix seront ajoutés à la set-list des New-Yorkais qui jouent d’abord l’intégralité d'« Among The Living », qui fête ses 30 ans, avant de se lancer dans un “best of” de leur carrière. Pour avoir une chance d’entendre vos titres préférés le 16 mars prochain à l’Elysée-Montmartre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
 


RIP. La Faucheuse n'est pas tendre avec les “grands anciens” en ce début d’année... Steve Lang, qui fut bassiste d’APRIL WINE entre 1976 et 1984, est décédé le 4 février des suites de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis des années. Le Canadien, qui enregistra sept albums avec le groupe qui figurait à l’affiche des tout premiers Monsters Of Rock de Donington en 1980, était âgé de 67 ans. Un petit “Sign Of The Gypsy Queen”, tiré de « The Nature Of The Beast » (1981) pour lui rendre un dernier hommage.
 


Come back. Douze ans se seront écoulés depuis la sortie de « Broken Valley », quatrième et dernier album en date de LIFE OF AGONY, quand « A Place Where There's No More Pain » arrivera dans les bacs, le 28 avril prochain. Un CD très attendu et le premier du quartette de Brooklyn depuis que Keith Caputo, le chanteur, est devenu Mina. Un teaser, c’est pas mal non plus…
 


Gretchen goes to Europe. Groupe culte, vénéré par ceux qui savent, ignoré par le plus grand nombre, KING’S X débarquera cet été sur le vieux continent pour quelques dates, dont une au Forum de Vauréal le 20 juin. Y aura-t-il un album ou une réédition pour accompagner la venue des Texans ? Mystère pour instant. Séquence (re)découverte avec “Over My Head”, un des meilleurs titres du power trio. En attendant, les fans de Dug Pinnick pourront patienter avec « Scatterbrain », deuxième album de KXM, supergroupe réunissant le bassiste/chanteur, George Lynch, guitariste de DOKKEN et LYNCH MOB, et Ray Luzier, batteur de KORN, disponible le 17 mars.


LES GRANDES GUEULES

« A part le fait que je ne veux plus m’engager dans d’aussi longues tournées, il n’est pas impossible que BLACK SABBATH ne refasse pas un ou deux concerts un de ces jours. Pour l’instant, nous n’en avons pas encore discuté sérieusement mais je suis sûr que quelque chose pourrait se passer. »
Tony Iommi après le concert “final” du Sabbat Noir à Birmingham

« Même si nous n’avons pas encore annoncé de nouvelles dates du “Big Four”, je suis certain qu’il y en aura dans le futur. Je ne sais pas quand mais il y en aura. Je considère ces concerts comme une espèce de célébration de la musique que nous faisons tous en même temps qu’une véritable célébration du public qui nous soutient. Ça serait bien de remettre le couvert ! »
Kirk Hammett sera-t-il surnommé The Clairvoyant ? A suivre…


CHIFFRES

20 ans L’âge du premier album de MASS HYSTERIA, « Le Bien-être et la paix », sorti chez Yelen Musique/Sony Music en février 1997. Furieuses et furieux, surveillez HARD FORCE, on en reparle bientôt...

20 000 dollars La somme collectée sur les trois jours du “IX Lives IX Lives For The Sick Benefit”, un événement organisé à la Nouvelle-Orléans pour aider Mike IX Williams à payer ses frais d’hôpital. Le chanteur d’EYEHATEGOD a en effet reçu une greffe du foie en fin d’année dernière. Une bonne dizaine de groupes, dont CROWBAR, SUPERJOINT et GOATWHORE, s’y sont produits.

800 000 dollars (environ 750 000 euros) La somme à laquelle a été adjugée l’Hennessey Venom GT Spyder de Steven Tyler mise en vente aux enchères par le chanteur d’AEROSMITH. L’intégralité de la somme a été reversée au Janie’s Fund, un organisme qu’il a créé avec Youth Villages pour aider les jeunes filles victimes d’abus sexuels et de maltraitances. Un joli geste.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Got the time. Il fut soliste, principal compositeur et coproducteur d’ANTHRAX et puis un beau jour de 1995, Dan Spitz a raccroché sa guitare. Bon, il l’a redécrochée à quelques reprises, comme de 2005 à 2007 quand il a fait son come-back chez les New-Yorkais, ou en 2012 avec RED LAMB, son projet avec Dave Mustaine. Mais sa principale occupation, c’est désormais l’horlogerie, un art où il excelle puisqu’il est considéré ni plus ni moins comme l’un des meilleurs horlogers du monde… [Photo © hodinkee.com]



EN BREF

• Impie. Pour célébrer ses 20 ans d’existence, MOONSPELL a filmé son concert du 4 février à Lisbonne pour un DVD à venir. Le groupe a interprété ses deux premiers albums, « Wolfheart » et « Irreligious » (1995 et 1996) ainsi qu’« Extinct » (2015) devant 4 000 fans. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée mais ça sera en cours d’année. Parallèlement, les musiciens travaillent sur un EP en portugais dont le fil conducteur sera le tremblement de terre de Lisbonne qui, en 1755, détruisit pratiquement toute la ville et ses alentours.

• Operation : Deathcrime. Filmé en 2010, The Burningmoore Deaths avec Geoff Tate dans le rôle principal, sortira (enfin) en DVD le 14 février. Il s’agit d’un slasher de type “found footage” (comme Le Projet Blairwitch, Cloverfield ou [REC] pour ne citer qu’eux) sur la bande originale duquel on entend également le chanteur d’OPERATION : MINDCRIME et ex-QUEENSRŸCHE.

• Solo. Occupé une bonne partie de l’année par HATEBREED, Jamey Jasta, le frontman, a profité d’un petit break pour réactiver JASTA, son projet solo. Il a enregistré un titre, “Chasing Demons”, sur lequel il a invité Howard Jones, chanteur de DEVIL YOU KNOW et ex-KILLSWITCH ENGAGE. Et justement, JASTA assurera la première partie d’une portion de la tournée US réunissant ANTHRAX et KSE entre fin mars et avril.

• Hear’n’Aid. Si l’on ignore toujours le statut officiel de Brian Johnson au sein d’AC/DC, de même que l’on ne connaît toujours pas les projets d’Angus, le chanteur a en tout cas enregistré un message audio pour remercier le fan-club suédois du groupe. Ce dernier organisera dans quelques mois l’acdcmachine Gathering, un événement live, pour collecter de l’argent en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence dont souffre Malcolm Young depuis plusieurs années.

• Cyborg Club. Après Corey Taylor et Jim Root, Mick Thomson est le troisième musicien de SLIPKNOT à être passé sur le billard pour une opération au dos en un an. #7 a reçu une prothèse discale et il est actuellement en pleine convalescence. Finalement, le groupe le plus dangereux du monde (pour ses membres), c’est bien le ‘KNOT…

• Heaven isn’t so far away… pour les adeptes de hard rock mélodique. La 4e édition du Frontiers Rock Festival, organisée par le label Frontiers Music Srl, aura lieu les 29 et 30 avril en Italie, à Trezzo sull’Adda. L’affiche est la suivante : STEELHEART, TYKETTO, REVOLUTION SAINTS, ECLIPSE, CRAZY LIXX, ONE DESIRE et PALCA le premier jour ; TNT, L.A. GUNS (avec Tracii Guns et Phil Lewis), UNRULY CHILD, Kee Marcello, LIONVILLE, ADRENALINE RUSH et CRUZH. Toutes les infos sont sur le site.

On attend toujours de plus amples renseignements quant à la date de sortie exacte de « SAY10 », nouveau MARILYN MANSON initialement "suggéré" pour le 14 février, mais on sait en tout cas que la créature de Brian Warner sera en concert en Belgique le 6 août au Lkokerse Festival avec Alice Cooper et MEGADETH. Et comme il est peu probable que les Américains traversent l’Atlantique pour un seul concert…


L’OVNI DE LA SEMAINE

• Le nom est on ne peut plus approprié quand on parle de Tom DeLonge, guitariste d’ANGELS AND AIRWAVES et, surtout, ex-BLINK-182. Passionné d’OVNI et persuadé que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, le musicien américain, qui a même échangé des mails avec Barack Obama et Hillary Clinton sur la question (il ne semble pas avoir encore contacté Donald), sortira “Sekret Machines : Gods, Man & War”, le 7 mars. Un nouveau livre qu’il a coécrit avec Peter Levenda, un spécialiste de la question.


SUR LE NET

• The Voice. OK, on dirait Bruce Dickinson qui reprend “Painkiller” de JUDAS PRIEST. Mais malgré ce petit “impair”, on a bien une nouvelle fois la preuve que la France est bien le seul pays où le hard rock n’a pas voix de cité, même si pas un seul coach de l’édition portugaise ne s’est retourné…
 


 

• A capella. Même si la vidéo date déjà de quelques années, elle est réapparue il y a peu sur les réseaux sociaux et mérite que l'on y jette une oreille attentive. “Du Hast” de RAMMSTEIN comme vous ne l’avez jamais entendu…
 


TEASERS

En attendant la sortie d’un album, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…

SIX FEET UNDER : “The Separation Of Flesh From Bone”, tiré de « Torment », douzième album des vétérans death metal, dans les bacs le 24 février.

STEEL PANTHER : “Poontang Boomerang”, deuxième extrait de « Lower The Bar », dispo le 24 mars. Wang dang sweet poontang…

INVIDIA : “Feed The Fire”, premier extrait de “As The Sun Sleeps”. Dispo le 31 mars chez SPV, la carte de visite du groupe composé d'anciens FIVE FINGER DEATH PUNCH, SKINLAB et IN THIS MOMENT a été produite par Logan Mader (ONCE HUMAN et ex-MACHINE HEAD). Le club des ex, en somme…

SikTh : “No Wishbones”, premier titre tiré du nouvel album des Anglais, annoncé pour le 24 mai, que l’on retrouvera en première partie de TRIVIUM sur leur tournée européenne.


Derrière la batterie de Dirk Verbeuren de MEGADETH…
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK