Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs, où les meet and greet, qui permettent de passer quelques instants avec son groupe préféré pour lui demander un autographe, se faire photographier en sa compagnie et échanger quelques mots, récompensaient les gagnants de concours. Mais ça, c’était avant. Avant Internet et la crise du disque, avant que les places de concert des “gros” groupes ne coûtent un, voire deux bras. Dans la foulée, certains (managers ? musiciens ? les deux mon général ?) se sont dit que finalement, ça serait bien de monnayer ces instants ô combien précieux pour les fans. Car après tout, les concours, ça n'apporte rien financièrement aux groupes et c’est injuste par définition vu que ça ne sont pas forcément les plus accros qui gagnent. Partant donc du principe que quand on aime, on ne compte pas, ils se sont dit que désormais, pour pouvoir toucher les étoiles, il suffirait de dégainer sa Carte Bleue et de la faire fumer.
D'où l'idée de ce petit tour d’horizon de quelques package VIP proposés par une sélection de formations. Notez que chez les plus connues, il existe souvent différentes formules, auquel cas, j’ai choisi volontairement la plus chère (tant qu’à faire), le prix indiqué étant presque toujours “hors place de concert”. On notera au passage qu’il y a deux catégories de groupes : ceux qui “paient” de leur personne en rencontrant les fans, même si c’est parfois à tour de rôle, et ceux qui n’ont même pas cette politesse/décence (BON JOVI, entre autres, pas référencé ci-dessous faute d'avoir trouvé le prix exact de sa formule qui dépasse apparemment les 1 500 dollars).
Les musiciens sont évidemment parfaitement libres de pratiquer les tarifs qu’ils veulent dans la mesure où, même si certains semblent rédhibitoires, ils trouvent preneurs. Et chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble, ne prenez pas mes commentaires pour un affront personnel si vous êtes prêt à braquer une banque pour pouvoir rencontrer vos artistes préférés. Dis, toi, le fan… combien tu nous aimes ? Et toi le groupe… what do you do for money, honey ?

AMON AMARTH : 70 euros (+ place de concert)
Détail des prestations : Après avoir rencontré les fiers Vikings et avoir fait une photo souvenir en leur compagnie, vous rapporterez, en guise de butin, un patch dossard exclusif, un sac, une affiche, un laminate VIP et sa lanière. Et vous aurez la possibilité d’accéder au merchandising avant l’ouverture des portes. Raise your horns !
Prochains concerts en France : 5 avril à Besançon (La Rodia), 6 avril à Marseille (Cabaret Aléatoire), 7 avril à Cenon (Le Rocher de Palmer), 8 avril à Ramonville (Bikini)*, 14 avril à Caen (Le Cargo)*, 15 avril à Nancy (L’Autre Canal)
*complet

GOJIRA : 100 dollars (environ 95 euros + place de concert)
Détail des prestations : Quel effet ça fait d’être le premier groupe tricolore à s’exporter avec autant de succès ? C’est une des questions que vous poserez peut-être aux Frenchies de pointe quand vous discuterez avec eux. Vous assisterez à leur balance, accèderez au merch’ avant l’ouverture des portes et garderez en souvenirs de votre rencontre avec les Landais un texte signé de “Terra Incognita”, ghost track de leur premier album sorti en 2001, ainsi qu’un laminate VIP.
Prochains concerts en France : 9 juin @ Download France, 20 juin à Biarritz (Atabal), 24 juin @ Rock In Evreux, 7 juillet @ Eurockéennes de Belfort, 8 juillet à Monts (37) @ Terres du Son

ALTER BRIDGE : 185 et 225 dollars (environ 174 et 212 euros + place de concert)
Détail des prestations : Il existe deux formules : le Meet & Greet classique avec tout le groupe à 185 dollars qui permet d’assister à la balance, de parler avec les musiciens et de repartir avec sa photo en compagnie de Myles & Co, un laminate collector et une affiche, en édition limitée. Pour 40 dollars de plus, les guitaristes choisiront plutôt de participer à une guitar clinic d’une heure en groupe avec Mark Tremonti, donnant également la possibilité de discuter avec lui ainsi que celle de découvrir son matos sur scène. Malheureusement pas disponible en France en juin pour cause de festivals.
Prochains concerts en France : 10 juin @ Download France (Base Aérienne), 18 juin @ Hellfest

DEEP PURPLE : 200 dollars (environ 188 euros + place de concert)
Détail des prestations : Après avoir rencontré le groupe sans Ian Gillan (il peut pas, il a piscine) et fait une photo avec les musiciens (sans Ian), vous ferez dédicacer un unique objet et repartirez avec un petit cadeau VIP ainsi qu’un laminate et une lanière.
Prochains concerts en France : 1er juin à Lille (Zénith d’Amnéville), 3 juin à Paris (AccorHotels Arena), 18 juin @ Hellfest

SLAYER : “Side Stage Upgrade Package” - 325 dollars (environ 305 euros + place de concert)
Détail des prestations : Le plus cher des packages SLAYER permet non seulement d'assister au soundcheck mais également de suivre les trois premiers morceaux du concert depuis le côté de la scène. Vous bénéficierez également de deux boissons offertes (à la tienne, Jeff !) et vous vous verrez offrir (c’est une image, vous avez payé) des paroles de chansons dédicacées par le groupe, un drapeau SLAYER dessiné spécialement, les trois comics “Repentless” basés sur la trilogie de vidéos tirées de l’album du même nom, une pièce de merchandising exclusif, un laminate officiel side stage ainsi qu'un billet souvenir. Tout ça avec, en plus, un staff dédié et le rituel accès-au-stand-de-merchandising-avant-l’ouverture-des-portes…
Prochains concerts en France : 10 juin @ Download France, 18 juin @ Hellfest
AEROSMITH : “Don’t Want To Miss A Thing” - 1 000 dollars (environ 938 euros) et “Live From The Tuning Room” - 300 dollars (à peu près 282 euros)
Détail des prestations : Pour les fans, les deux membres les plus incontournables d’AERO, ce sont Steven Tyler et Joe Perry. Le “Don’t Want To Miss A Thing” est donc logiquement le package plus cher mais connaissant le frontman (Perry est parfois plus… ombrageux), vous devriez en avoir pour votre argent. Outre la rencontre avec les ex-Toxic Twins, vous repartirez avec une photo dédicacée des deux hommes, une photo encadrée exclusive du groupe prise cette année, un article de merchandising, un laminate souvenir du “Aero-Vederci Tour”. Et vous aurez accès à l’exposition et aux souvenirs des 40 ans de carrière d’AEROSMITH. Manquerait plus d'avoir droit aux commentaires de Steven et là, ça serait l'extase (mais ça n'a pas l'air prévu).
Le “Live From The Tuning Room”, avec Brad Whitford et Tom Hamilton (mais où est donc passé Joey Kramer, il a piscine aussi ??!), coûte quant à lui trois fois et demi moins cher mais c'est loin d'être un package au rabais. Vous pourrez poser des questions à ces deux fidèles hommes de l'ombre, vous faire tirer le portrait avec eux, repartir avec un laminate souvenir… et surtout, si c'est votre nom qui est tiré au sort, taper le bœuf avec eux avec la basse, la guitare ou la batterie à disposition dans la tuning room. Vous découvrirez aussi l’expo et les souvenirs des quarante années de carrière des Bostoniens et, tant qu’on y est, vous tenterez de gagner un accès VIP pour assister au concert depuis le côté de la scène et vous repartirez avec une photo encadrée exclusive du groupe, un article de merchandising ainsi qu’un laminate souvenir.
Prochain concert en France : 17 juin au Hellfest
GUNS N’ ROSES : “Welcome To The Jungle VIP Ultimate Package” - 1 080,50 euros
Détail des prestations : Autant le dire tout de suite : malgré le prix “conséquent” de ce “package ultime”, n’espérez pas ne serait-ce qu’apercevoir le haut-de-forme de Slash, une mèche de cheveux d’Axl ou la silhouette longiligne de Duff : il est malheureusement garanti “100 % musician-free”… Si une place debout en Golden Circle donnant accès à la zone VIP Riser, un accès illimité entre le Golden Circle et la zone VIP Riser, l’accès et le tour exclusif backstage avec rencontre et questions avec une partie du staff de la tournée et visite derrière la scène, une photo sur scène avant le concert, entrer avant l’ouverture des portes et rentrer chez vous avec un cadeau exclusif de la tournée, un billet VIP souvenir et le pass laminate du “Not In This Lifetime Tour” vous semblent justifier le montant… faites-vous plaisir ! Pas vraiment “plus près de toi mon dieu” comme formule, cela dit…
Prochain concert en France : 7 juillet à Paris (Stade de France)
KISS – 1 250 dollars (environ 1 173 euros, tarif apparemment variable)
Détail des prestations : Une place assise réservée dans les cinq premiers rangs, l’accès exclusif à la balance du groupe pour un set acoustique, une photo individuelle avec KISS, une séance d’autographes (soit deux articles par personne, pas d’instrument de musique), un bon de 100 dollars à utiliser sur le store online (malin !), un laminate officiel meet & greet et un staff dédié vous attendent. Si vous êtes du sexe féminin, il y a même des chances pour que Gene vous glisse son numéro de chambre… Un tarif certes élevé mais connaissant le sens des affaires exacerbé du bassiste/chanteur à la langue bien pendue, on aurait pu s’attendre à pire plus cher. Mais il est vrai que nos vieux briscards étant les champions du monde toute catégorie du produit dérivé, ils ont de nombreuses autres sources de revenus que les Meet & Greet pour arrondir leurs fins de journée…
METALLICA : “Hardwired Experience – Catégorie VIP 1” - 2 399 euros
Détail des prestations : Un billet en catégorie 1 tribune dans les deux premiers rangs ; entrée dans la salle par l'accès réservé “Through The Never” ; rencontre avec des membres du groupe en backstage avant le concert (jamais le groupe au complet, ils tirent à la courte paille, ambiance “The Shortest Straw”, ou quoi ?) ; photo de groupe avec tous les 12 “Hardwired Experience” fans et les quatre membres de METALLICA ; une set-list dédicacée par le groupe ; une invitation pour la “Sanitarium Rubber Room”, comprenant un bar avec deux tickets boisson offerts, le dîner au buffet “Spit Out The Bone” ; l’accès au “Memory Remains”, une toute nouvelle exposition avec des souvenirs du groupe, ses tenues de scène, instruments, effets personnels, etc. (garanti sans la voix chevrotante de Marianne Faithfull) ; un poster METALLICA en édition limitée ; un T-shirt METALLICA ; accès à la vente du merchandising privé ; staff dédié.
2 399 euros… sérieusement ? Même si l'on sait que METALLICA a besoin de se renflouer après les deux premières éditions de l'Orion Festival et les pertes de Through The Never, son film pourtant excellent, c'est pas un peu exagéré comme prix ? Surtout pour ne se retrouver qu'une seule fois avec James, Lars, Robert et Kirk, le temps d'une photo avec onze autres congénères (maximum, est-il précisé sur l'argumentaire) qui ont eux aussi hypothéqué leur maison/rançonné leurs parents/occupé un emploi fictif dans un quelconque parti politique pour lever les fonds et qui sont prêts à bouffer des pâtes premier prix pendant un an ? Pour un tarif aussi prohibitif, vous auriez pu espérer être, ne serait-ce que pendant deux petites minutes, le fameux « cinquième membre » du groupe… Sad but true.
Reste toutefois la possibilité de participer au tirage au sort sur le MetClub, dont l'adhésion est gratuite, rappelons le, pour tenter de rencontrer un tiers du groupe, James n'y participant plus. Comme le dit un célèbre slogan : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance », alors pourquoi pas vous après tout ?
Prochains concerts en France (complets) : 8 et 10 septembre à Paris (AccorHotels Arena), 12 septembre à Lyon (Halle Tony Garnier)

Et puis il y a un très grand groupe qui fait de la résistance. Alors que nombreux sont ceux qui seraient prêts à se mettre sur la paille pour passer un petit moment en leur compagnie, les gentlemen d’IRON MAIDEN se sont toujours refusés à monnayer leurs apparitions. Pour espérer croiser leur route, il faut être en carré VIP ou connaître leur point de chute, me confiait un certain Jay W. qui semble s’intéresser un tout petit peu au groupe. Faut-il y voir un refus catégorique de prendre leurs fans pour des vaches à lait ou, plus prosaïquement, dire « cheese » devant un appareil photo avec des fans tout en signant des autographes et en répondant éternellement aux mêmes questions est-il insupportable ? Impossible à dire avec certitude mais chez MAIDEN, il n’y a que Charlotte The Harlot pour payer de sa personne…