8 mai 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

Semaine du 1er au 8 mai 2017


Le Sunday Night Special publié le lundi ? A circonstances “exceptionnelles” (les présidentielles), mise en ligne exceptionnelle avec 24 heures de décalage. Garanti 100 % sans politique. Aaahhh… ça fait du bien ! It’s only metal but we like it (yes we do)…
 


© Axelle Quetier - HARD FORCE


Le pied. Le 1er mai, les fans français de DEFTONES ont eu des sueurs froides quand a été annoncée l’annulation du concert des Américains à Cologne le soir même, Chino Moreno s’étant fracturé le dessus du pied. Le 29 avril, le frontman est en effet tombé de scène à la moitié du show au Groezrock Festival à Meerhout en Belgique et a continué à assurer le set. Mais quand l’adrénaline (aparté : quel album !) est retombée, il a fallu se rendre à l’évidence qu’il aurait besoin de quelques jours off sans poser le pied par terre. Une vidéo tournée depuis le public sur laquelle on voyait sa chute a d’ailleurs été rapidement retirée du Net… C’est comme si de rien n’était que Chino a assuré les deux dates à l’Olympia les 2 et 3 mai, le pied gauche maintenu par une attelle. Un peu façon flamant rose sur la photo, pour être raccord avec la pochette de « Gore » ?
 


R.I.P. Cel Revuelta, qui fut bassiste de BLACK FLAG, est décédé le 3 mai des suites d’un cancer du cerveau diagnostiqué l’été dernier. S'il n’a rien enregistré avec le légendaire groupe de punk hardcore californien emmené par Henry Rollins, il faisait partie de la dernière incarnation du groupe quand il a splitté en 2006 et a participé à une série de concerts de reformation en 2003.
 


One more for the road. A l’occasion d’une interview qu’il a accordée à The Sun, un tabloïd anglais, Steve Harris a parlé du futur à moyen terme d'IRON MAIDEN qui effectue actuellement sa première tournée britannique depuis sept ans. « Nous faisons beaucoup plus attention à nous qu’avant. Même Nicko [McBrain] a arrêté de boire depuis un an et demi pour être au top de sa forme. C’est lui le plus âgé du groupe [il a 64 ans]. Aussi longtemps qu’il sera en forme, et jouer de la batterie pour IRON MAIDEN est très exigeant, nous continuerons. Je suis certain que nous avons encore au moins un album studio en nous. »
En début de semaine, le Sun annonçait qu’Harris et Dave Murray étaient attaqués en justice pour plagiat. Si l'info vous a échappé, séance de rattrapage en cliquant sur ce lien.
 


Géométrie variable. Pour célébrer un milliard de vues sur sa chaîne YouTube (!!!), SLIPKNOT a posté une vidéo interactive à 360° de “The Shape”. Le titre, extrait de « Iowa », a été filmé le 25 septembre dernier au Knotfest. C’est la première fois que le morceau était joué sur scène mais il faut dire que l’hydre à neuf têtes a interprété l’intégralité de son deuxième album à l’occasion de ce show. Les Maggots peuvent suivre la prestation sous différents angles.
 


…And rehearsal for all. Assister à la répétition d’un très grand groupe, on en a tous rêvé. METALLICA a exaucé en partie ce souhait puisque celles et ceux qui se coucheront tard ou se lèveront tôt, c’est selon, pourront assister le 10 mai à “Now That We Are Live” à 4 heures du mat’, heure française. Soit quatre titres diffusés en direct live sur Facebook et le site officiel des Horsemen depuis le M&T Bank Stadium à Baltimore. Ce qui permettra de découvrir de visu et en avant-première la production du show qui devrait voir les musiciens sur une scène centrale, comme dans le film Through The Never.
Mais ça n’est pas la seule actu de METALLICA. Comme un double live, c’est trop cliché, les musiciens ont décide qu’eux, ça serait plutôt un triple. En vinyle. En édition limitée. Et uniquement disponible, depuis le 5 mai, sur Metallica.com ainsi que dans des pop-up stores qui fleuriront tout au long de la tournée nord-américaine du groupe. Enregistré à New York le 27 septembre dernier, « Live At Webster Hall », un concert qui était uniquement réservé aux Fifth Members, peut être à vous moyennant 39,98 dollars + les frais de port. Le track-listing se trouve ici.
 


Phénix ? AnneM qui officie chez HARD FORCE aurait-elle un sixième sens ? Non, elle ne voit pas des gens qui sont morts, elle prédit – peut-être – les reformations prestigieuses. Le 1er avril, elle annonçait, just for fun puisqu’il s’agissait du rituel poisson d’avril, que LED ZEPPELIN était sur le point de se reformer. Et paf : cinq semaines plus tard, Robert Plant poste un mystérieux « Any time now… » (à tout moment maintenant) sur son site. Il n’en fallait pas plus pour que le petit cœur gonflé d’espoir de tous les fans du Dirigeable fasse un bond et qu’ils se disent que, dix ans après la reformation exceptionnelle de Robert, Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham, fils de John, à l’O2 Arena, ça y est, les dieux allaient peut-être redescendre à nouveau de l’Olympe.
Le lieu choisi serait le Desert Trip 2017 qui aura lieu les 6, 7, 8 et 13, 14 et 15 octobre sur le site du Coachella. L’an dernier, le chanteur aurait refusé les 14 millions de dollars que proposait le promoteur pour que le groupe y joue. Sachant que LED ZEP fêtera prochainement les 50 ans de sa création, peut-être Plant se serait-il laissé attendrir ? A moins que, plus vraisemblablement, ce « Any time now » annonce la sortie prochaine du nouvel album que le chanteur a enregistré avec THE SENSATIONAL SPACE SHIFTERS… Dimanche, le très sérieux Billboard publiait un article dans lequel il indiquait que rien n’avait été signé entre LED ZEPPELIN et le promoteur et que selon toute vraisemblance, Robert teasait plutôt pour son propre compte…
 


Historique… certes, comme le clame l’affiche mais loin, si loin de chez nous. Le 1er octobre, GUNS N’ ROSES et les WHO donneront un concert exceptionnel en co-tête d’affiche à Buenos Aires en Argentine. Les Gunners ayant déjà repris à plusieurs reprises “The Seeker”, un titre des Anglais, sur leur tournée actuelle, on peut imaginer un bœuf éventuel. Si, bien entendu Axl Rose a digéré le commentaire de Roger Daltrey qui avait qualifié de « karaoké » sa prestation d’intérimaire au sein d’AC/DC en remplacement de Brian Johnson… Au cas où vous soyez intéressé, sachez que les préventes débuteront le 22 mai pour les adhérents à Nightrain, le fan-club officiel des Gunners,  et le 23 pour les autres.
 


Charitable. Accoler cet adjectif à KISS, c’est un peu comme employer “humble” en parlant d’Yngwie J. Malmsteen ou de certains de mes confrères : ça donne envie de ricaner. Remballons pourtant notre mauvais esprit, la créature (de la nuit) de Gene Simmons et Paul Stanley peut aussi, parfois, tendre la main aux autres. A l’occasion de leur tournée sur le vieux continent (pour le coup, la France est apparemment sortie de l’UE sans qu’on nous le dise) et outre-Manche, les New-Yorkais organisent une Ultimate Experience qui permettra à un(e) fan accompagné(e) de la personne de son choix : d’assister à un set acoustique exclusif de 30 minutes des musiciens sans maquillage avant leur concert à Londres le 31 mai, de rencontrer le groupe, se faire tirer le portrait en sa compagnie et visiter la salle, les backstages et même la scène en compagnie de Doc McGhee, célèbre manager. Clou de la soirée, elle/il se verra remettre par le groupe une Ibanez Custom Paul Stanley signée…
Pour pouvoir prétendre à la totale, il faudra être le plus offrant, c’est-à-dire proposer la plus grosse somme qui sera intégralement versée au Teenage Cancer Trust, une association qui vient en aide aux jeunes de 13 à 24 ans atteints d’un cancer et à leur famille. Pour l’instant, elle s’élève à 3 350 €. Vous n’avez que jusqu’au 10 mai pour casser votre PEL et vous rendre sur le site. KISS ou comment faire une bonne action avec l’argent des autres. Marche aussi avec METALLICA qui, à l’occasion de son “Now That We Are Live”, propose aux fans de faire un don aux différentes associations caritatives soutenues par les quatre hommes. Ils sont forts ces zicos…
 


Médusés. PARADISE LOST met actuellement les touches finales à son quinzième album, « Medusa », produit par Jaime Gomez Arellano. Il devrait sortir à la fin de l’été chez Nuclear Blast et sera « plus lent, plus sludge et plus pesant que nos précédentes réalisations » a assuré Greg Mackintosh, guitariste et compositeur que l’on retrouve ici en studio. Ce sera également la première collaboration avec PARADISE LOST du batteur Waltteri Vayrynen, remplaçant d’Adrian Erlandsson, que l’on pourra découvrir en live au Download France le 10 juin.
 


Sequel. BULLET FOR MY VALENTINE sortira « Live From Brixton: Chapter Two » le 28 juillet. Filmé à Londres dix ans après « Live From Brixton », les 9 et 10 décembre derniers, il sera disponible sous différents formats – DVD, Blu-ray, CD, vinyl et coffret. On y verra/entendra, les deux mon général selon le support, les Gallois jouer l’intégralité de « The Poison », leur carte de visite sortie en 2005. En attendant, “Her Voice Resides” est là pour jouer les hors-d’œuvre.
 


Païens helvètes. Un an après un changement de line-up pour le moins radical puisque la chanteuse Anna Murphy, le batteur Merlin Sutter et le guitariste Ivo Henzi ont été poussés vers la sortie, ELUVEITIE a annoncé une tournée européenne en co-tête d’affiche avec AMARANTHE cet hiver. Les Suisses feront une unique halte en France, le 2 novembre au Cabaret Sauvage. L’occasion pour les adeptes de folk metal de présenter en live leur septième album, « Evocation II », “suite” d’« Evocation I: The Arcane Dominion » (2009), actuellement en cours d’enregistrement, en même temps que le nouveau line-up qui a fait ses débuts officiels au festival ELUVEITIE & Friends à Pratteln en Suisse les 6 et 7 janvier derniers.
Le groupe est désormais composé de Jonas Wolf (guitares), Matteo Sisti (flûte, cornemuse, mandoline), Nicole Ansperger (violon), Alain Ackermann (batterie), Chrigel Glanzmann (chant, flûte, mandoline, cornemuse, bodhran), Fabienne Erni (chant, harpe celtique, mandoline), Kay Brem (basse), Michalina Malisz (vielle) et Rafael Salzmann (guitares). A noter que le trio sortant a formé CELLAR DARLING. A découvrir dans la rubrique Teasers un peu plus bas.


CHIFFRES

20 Le nombre de guests, parmi lesquels Glenn Danzig, Randy Blythe et Mark Morton (LAMB OF GOD), John 5 (Rob Zombie) et Lee Ving (FEAR), que l’on retrouvera sur les 13 reprises d’outlaw country qui figureront sur le prochain album de DEVILDRIVER qui sortira avant la fin de l’année chez Napalm Records.

20 Le nombre d’années qu’ont passées ensemble LACUNA COIL et Century Media, son label, avec qui les Italiens viennent de remettre le couvert.

+ de 2 millions de dollars La somme que réclame Bob Daisley, ex-bassiste d’Ozzy, pour avoir coécrit des titres de « Blizzard Of Ozz » et « Diary Of A Madman », ses deux premiers albums solo sortis respectivement en 1980 et 1981.


LES GRANDS GUEULES

« Je n’ai pas la moindre idée du nombre d’albums que nous avons vendus. Si je m’en tiens aux royalties qui m’ont été versées, je dirais 11 ou 12… » – Ian Gillan (DEEP PURPLE)

« Nous avons ouvertement choisi de sélectionner les groupes avec qui nous allions jouer. C’était dur en tant que jeune formation d’être obligé de refuser des tournées. Je ne me souviens même plus combien de fois on a décliné des invitations de KORN. Ils l’ont mal pris. Jonathan [Davis] me demandait pourquoi on les détestait et je lui répondait : "Les gars, je ne vous déteste pas. Je vous aime. Vous êtes mes amis. Mais je ne veux pas tourner avec vous. Je ne veux pas participer au “Family Values” avec vous et LIMP BIZKIT. Le genre s’appelle “nu metal” et tout ce qui est nouveau sera vieux un jour. Et je ne veux pas vieillir avec". » Chino Moreno (DEFTONES) @ Metal Hammer

« Zakk est un de ces musiciens magiques qui peuvent faire des choses dont les autres ne sont pas capables. Comme Dimebag et Hendrix. Ce sont des guitaristes spectaculaires. Et Ozzy, c’est le maître. Alors ces deux mecs ensemble, c’est la folie. » – Zacky Vengeance @ Meltdown, heureux du retour annoncé de Zakk Wylde avec le double O en live (et plus si affinités)


L’ÉQUATION DE LA SEMAINE
 


 

Sen Dog (CYPRESS HILL) + Christian Olde Wolbers (ex-FEAR FACTORY) + Billy Graziadei (BIOHAZARD) + Rogelio Lozano (ex-DOWNSET.) + Fernando Schaefer (WORST) = POWERFLO. En attendant l’album éponyme disponible le 23 juin, entrez en “Resistance”.


L’OVNI DE LA SEMAINE

Rob Scallon est un YouTuber qui a décidé que chaque semaine du mois de mai, il revisiterait un titre de METALLICA (MAY-TALLICA) à sa façon. C’est “For Whom The Bell Tolls”, qu'il interprète avec l’aide de différentes clocles (et d’un xylophone) qui ouvre les hostilités. Mais il s’en prendra aussi à MAY-SHUGGAH, IRON MAY-DEN et SYSTEM OF MAY DOWN. Un peu capillotracté quand même…
 


EN BREF

• Surprise (you’re ‘deth) ? Dave Mustaine a posté quelques tweets dans lesquels il a laissé entendre que MEGADETH pourrait prochainement se pencher (pas trop près du bord quand même) sur « Killing Is My Business… And Business Is Good », son premier album sorti en 1985. Y a-t-il du remastering dans l'air ? Un réenregistrement ? Un concert exceptionnel où il serait joué en intégralité ? Il semblerait qu’un CD live enregistré sur l’actuelle tournée “Dystopia” soit également envisagé…

• Studieux. Deux ans après son excellent « War Of Kings », c’est aux mythiques Abbey Road Studios qui ont vu passer des légendes comme les BEATLES et PINK FLOYD, pour ne citer qu’eux, qu’EUROPE mettra son successeur en boîte. Envisagé pour l’automne, il n’empêchera pas les Suédois de tourner cet été, avec passage en France le 21 juillet au Festival de Carcassonne en compagnie de TRUST.

• Black metal. GOATWHORE, dont le nouveau sacrilège, « Vengeful Ascension », sera disponible le 26 juin chez Metal Blade, sortira une édition limitée comprenant également un CD live en bonus ainsi qu’un livre de sortilèges. D’ores et déjà disponible en précommande ici. Même si ce n'est pas le Necronomicon, à manier avec prudence, sait-on jamais…

• Nouveau. OVERKILL a engagé un nouveau batteur, l’ex-SHADOWS FALL et FLOTSAM & JETSAM Jason “Sticks” Bittner. Il prend la suite d’Eddy Garcia, le road batterie, qui a assuré plusieurs tournée avec les thrashers suite au départ de Ron Lipnicki.

• Plagieurs ? Selon le Sun, un tabloïd anglais, Steve Harris et Dave Murray se voient intenter un procès pour plagiat. Barry McKay, magnat de la musique qui déteindrait les droits d’une chanson de BECKETT, les accuse en effet d’avoir repris deux phrases de “Life’s Shadow” dans “Hallowed Be Thy Name” et leur réclamerait pas loin de 230 000 euros. Plus de détails dans cette news.

• Fame. Comme trois autres personnalités originaires de Newcastle en Grande-Bretagne, Brian Johnson verra son nom ajouté sur le “Walk of Fame” de Tyneside. Une façon de célébrer le “rayonnement” du chanteur d’AC/DC (ex ?, on ne sait toujours pas) qui a porté la lumière sur la région.

• Punk. RANCID sortira son nouvel album le 9 juin. Comme la plupart de ses précédentes réalisations, « Trouble Maker » a été produit par Brett Gurewitz, guitariste de BAD RELIGION et créateur du label Epitaph chez qui il sortira. On peut découvrir un premier titre, “Ghost Of A Chance”. Les Californiens, qui assureront la première partie de GREEN DAY en Europe, joueront ensuite en co-tête d’affiche aux States avec DROPKICK MURPHYS.

• Covers. Eddie Vedder a participé au Hot Stove Cool Music, un concert caritatif qui se tenait le 29 avril au Paradise Club de Boston. Le chanteur de PEARL JAM a bien entendu interprété des titres de son groupe, “Corduroy”, “Not For You” et “Elderly Woman Behind the Counter in a Small Town”, mais aussi des reprises des STONES, des WHO, de Neil Young, de Springsteen, de SQUEEZE, de PINK FLOYD et d’AEROSMITH, comme on peut le voir/l’entendre avec “Draw The Line”.

• Père & Fils. Rares sont les musiciens à partager la scène avec leur rejeton. Il y a bien sûr (à temps complet), Wolfgang Van Halen avec papa Eddie et tonton Alex qui fait figure d’exception. Et le 29 avril, il y a eu aussi Robert Trujillo qui a rejoint KORN sur scène à Lima, au Pérou, aux côtés de Tye, son fiston de 12 ans qui remplaçait Fieldy, le bassiste, le temps de “Blind”. Fier le paternel (et le fiston aussi sans doute) !

• Fake. Comme on vous le disait la semaine dernière, la rumeur selon laquelle MÖTLEY CRÜE était entré en studio pour enregistrer un nouvel album avant de partir en tournée mondiale n’était rien d’autre qu'un bruit de couloir.

• So romantic . Un cœur bat sous cette euh… barbe et ces tatouages. Brent Hinds, guitariste/chanteur de MASTODON, a profité du concert du groupe à Birmingham dans l’Alabama pour demander sa petite amie en mariage. A genou sur scène. Elle a dit oui.

• Gothique. Jirky 69, chanteur de THE 69 EYES, sortira son premier album solo, « Helsinki Vampire », le 23 juin. Il a été produit par Johnny Lee Michaels, le producteur attitré des Finlandais.

• Ignorants. Il y a 30 ans sortait « Ignorance» de SACRED REICH. L’occasion pour les thrashers de se lancer dans une tournée européenne baptisée “30 Years Of Ignorance” qui débutera fin juillet. Et qui ne transitera pas par la France. Rappelons que malgré son nom tendancieux, le groupe de l’Arizona n’a aucun lien avec l’idéologie nazie.

• Pas si solitaire. Derek Smalls, bassiste de SPINAL TAP, est apparemment en studio pour enregistrer un album solo avec, en guise d’invités, Dave Grohl, Chad Smith de RED HOT CHILI PEPPERS et Jim Keltner, batteur de sessions qui a enregistré, entre autres, avec trois membres de BEATLES. On n’en sait pas plus pour l’instant…


TEASERS

BEARTOOTH : “Fair Weather Friend" (live), extrait de Beartooth: Live In Columbus, DVD bonus disponible avec la version deluxe d’« Aggressive », dans les bacs le 26 mai.

ALESTORM : “Mexico”, extrait de « No Grave But The Sea », nouvel album des Ecossais dispo dans tous les bons pubs le 26 mai.

CELLAR DARLING : “Challenge”, extrait de « This Is The Sound », premier album des trois ex-ELUVEITIE Anna Murphy, Merlin Sutter et Ivo Henzi, disponible le 30 juin.

MR. BIG : Making of « Defying Gravity », neuvième album du groupe annoncé pour le 7 juillet.

DEAD CROSS : “Grave Slave”, tiré de l'album éponyme enregistré par Dave Lombardo et Mike Patton, programmé pour le 4 août.


Le 18 avril 1987 est diffusé le premier “Headbangers Ball” sur MTV. Rendez-vous incontournable des métalleux qui connaîtra des hauts et des bas, la première émission est présentée par le tandem de choc Lemmy-Philthy “Animal” Taylor. « Je suis Jacques Cousteau de MOTÖRHEAD, commence le frontman du Bombardier, un masque de plongée sur le nez. Voici la version sous-marine du heavy metal. Tellement lourd – bon, le Titanic, c’était vraiment du metal lourd. » « Tellement lourd qu’il a sombré » ricane son batteur… Des images qui touchent d’autant plus que les deux hommes nous ont quittés.
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK