Depuis la sortie de leur précédent album « Grey Heavens » acclamé par tous les media, OMNIUM GATHERUM n'a cessé de répertorier de nouveaux fans tant leur musique est de qualité, à l'image de leurs prestations scéniques. Et « The Burning Cold » vient confirmer cette force et cette créativité dont nous ont gratifié les Finlandais.
Tout en dualité comme son titre l'indique, « The Burning Cold » est un album au death metal puissant et incisif mais tout aussi mélodique et hyper entraînant. Les 11 titres mettent clairement l'accent sur les parties de guitares avec des soli maîtrisés et des riffs accrocheurs. De plus, les ambiances au clavier donnent une dimension céleste splendide. Sur des morceaux comme "Rest In Your Heart", on se sent presque en lévitation dans un monde sombre mais onirique. Parfois ces claviers se font plus psychédéliques et modernes et le metal d'OMNIUM GATHERUM devient presque progressif. L'ensemble est fascinant et majestueux.
C'est sans compter les growls agressifs de Jukka Pelkonen et les morceaux tels "The Fearless Entity" ou "Driven By Conflict " qui montrent que le groupe garde son côté sombre et ne renie pas son style de départ. Au niveau du concept et des paroles, il existe également un double niveau d'écriture avec d'un côté le thème de la souffrance humaine et de l'autre de grandes questions existentielles comme l'amour ou la mort. Un album réfléchi et fouillé avec en prime une inspiration musicale débordante. C'est tout ce dont nous avons besoin.
« The Burning Cold » est l'album de la maturité une nouvel fois mixé et masterisé par Dan Swanö, une pierre angulaire dans la carrière du groupe... Brûlant comme de la glace, OMNIUM GATHERUM n'a pas fini de nous étonner et nous fondre dans son univers death mélodique intense. Sans doute un des albums de l'année !