Pour moi, HECATE ENTHRONED reste une des références en terme de black metal symphonique de la fin des années 90. En ce sens, je l'ai un peu laissés de côté lors de sa période plus death dans les années 2000. Et son retour en 2013 avec « Virulent Rapture » ne m'a pas convaincue. Mais dès les premiers extraits de « Embrace Of The Godless Aeon » arrivés à mes oreilles averties, je suis tout de suite replongée dans son univers sombre et horrifique.
Un petite intro à la boîte à musique suivie de quelques notes de synthé aux atmosphères lugubres nous font pénétrer directement dans le manoir hanté de HECATE ENTHRONED. Et c'est avec ce sentiment étrange de curiosité interdite que l'on attend les "Revelations In Autumn Flame" tout de suite amenées par la voix suraiguë de Joe Stamps. Morceau rapide d'un black metal ultra symphonique aux accent death, je suis rassurée par le charisme et l'inspiration retrouvés du groupe. "Temples That Breathe" reste dans la même lignée avec une belle trame mélodique et des claviers omniprésents, des breaks plus lents et lourds et une ambiance à décoller la tapisserie de murs déjà décrépis. Pas étonnant que le titre ait été choisi comme lyric-vidéo extraite de l'album. "Goddess Of Dark Misfits" voit la première apparition sur l'album de la chanteuse Sarah Jezebel Deva , connue pour avoir œuvré au sein de THERION ou encore CRADLE OF FILTH, dont ce titre n'est pas sans rappeler les fondamentaux. Les fans de black metal symphonique des années 90 seront comblés par ce morceau plus mid-tempo, froid et enivrant.
"Whispers Of The Moutain Ossuary" nous propose ensuite un voyage onirique dans le royaume des morts. Un titre pesant, lent, malsain mais diaboliquement attirant, toujours embaumé par les claviers qui donnent de l'ampleur mélodique et du relief tout en progressivité. "Enthrallment" est incontestablement plus brutal, plus death même bien que symphonique et est un peu en demie-teinte par rapport au reste de l'album. Au contraire de "The Shuddering Giant" beaucoup plus dynamique et rythmé. C'est un morceau assez linéaire mais tout de même entraînant. Quelques breaks viennent apporter du frisson et de l'ancrage. Le majestueux "Silent Conversation With Distant Stars" au titre aussi long que sa durée est à mon sens le joyau de l'album « Embrace Of The Godless Aeon ». Morceau dans la pure tradition du black metal symphonique à la HECATE ENTHRONED des années 90, ce sont presque 8 minutes de pure beauté lugubre langoureuse. Rien que ce titre mérite l'achat de l'album. "Erebus And Terror" et son glas funèbre joint le chant mélodieux de Sarah, le rythme pesant et les guitares parfois claires parfois saturées. Joe Stamps viendra growler et hurler vers le milieu du morceau pour parfaire cette plongée vers les ténèbres d'Erebus. Une descente vers les abîmes contenue et splendide.
« Embrace Of The Godless Aeon » marque véritablement le retour de HECATE ENTHRONED parmi les maîtres du black metal symphonique et gageons que cette fois, ce ne sera pas que pour quelques années.