ROTTING CHRIST vient de passer plus de 2 ans sur les routes et ses membres ont quand même trouvé le temps d'écrire un livre et produire un nouvel album. De l'énergie ? Ils en ont à revendre ! Des idées ? Ils ne sont pas prêts d'en manquer. Ce début d'année marque la sortie d'une nouvelle offrande du groupe, un album nommé « The Heretics » le bien nommé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le black metal hellène a le vent en poupe. Le vocaliste et leader de ROTTING CHRIST, Sakis Tolis, a pris le temps de nous parler de religion, de musique, de littérature, bref, de tous les thèmes abordés dans cette nouvelle œuvre inspirée.
Comment se passe la promotion du nouvel album « The Heretics » ? Tu dois être très enthousiaste à l'idée de sa sortie non ?
Oh oui, surexcité même ! Mais aussi libéré car tu sais quand tu passes tant de temps à enregistrer un album, tu te sens délivré quand il sort. J'espère maintenant que les gens vont l'apprécier et qu'ils vont garder tout l'intérêt qu'ils portent à ROTTING CHRIST.
On est sûr qu'ils vont l'aimer car « The Heretics » est un chef d’œuvre de black/dark metal !
Merci beaucoup ! Tu sais, je suis le dernier à pouvoir critiquer cet album car je l'ai écouté au moins 1000 fois donc j'ai du mal à éprouver encore quelconque sentiment à son égard. Il est très difficile de rester objectif.
Vous êtes un groupe très productif car cela fait 2 ans que vous êtes en tournée et vous avez trouvé le temps d'écrire un livre et de produire un album. Vous êtes plein d'énergie !
Oui, toujours ! J'ai l'impression d'avoir toujours des choses à dire. On peut dire que ces dernières années ont été les plus occupées de ma vie. Mais je me sens soulagé. Avec le livre, je me suis redécouvert et avec l'album, je me rends compte que j'ai encore des messages à faire passer aux gens. Malgré les problèmes que nous avons pu rencontrer, j'ai le sentiment d'être toujours en vie et de pouvoir exprimer ma créativité. Cela fait du bien de pouvoir se le dire, surtout quand arrive cette crise de la cinquantaine tu vois !
L'album tourne beaucoup autour de la religion, du bien et du mal. Au nom de quel Dieu chantez-vous ? (NDLR : En référence à la chanson "In The Name Of God").
Cette chanson en particulier tourne autour de toutes ces guerres qui ont lieu à cause d'un prétendu Dieu. « The Heretics » est un album entièrement inspiré par les grands hérétiques de l'Histoire. Je me suis rendu compte que j'étais moi-même un hérétique à cause de la musique que j'écoute, mon attitude dans la vie, un peu similaire à celle de ces grands hérétiques et leurs causes, leurs idéologies ; J'ai remarqué que les metalleux, en particulier les blackmetalleux sont des hérétiques de leur époque.
Tu es un hérétique moderne en somme ?
C'est vrai, tu as raison. Je ne suis pas la mouvance, j'aime explorer des chemins que les autres n'empruntent pas. Plus je vieillis, plus je prends en maturité et rien ne peut plus m'influencer. J'essaye de rester dans l'action, de toujours créer de nouvelles choses.
Il y a des extraits d’œuvres littéraires sur différentes chansons de l'album. Qui t'inspire ? Qu'est-ce qui t'a inspiré lors de l'écriture de l'album ?
Des auteurs comme Nietzsche, Dostoïevski, Milton, Voltaire ou E. Allan Poe. Ce sont des gens très inspirés dans leurs écrits.
Tu lis beaucoup ?
Non, car je n'ai plus beaucoup de temps, c'est mon problème ! Mais pour cet album, j'ai beaucoup lu, je me suis documenté car je veux être honnête et vrai dans les messages que je transmets. Tous ces auteurs ont influencé l'écriture de l'album.
« The Heretics » semble encore plus profond et plein de sens que « Rituals ». Est-ce que tu sens que cet album est encore plus mature que les précédents ?
Plus mature je ne sais pas mais plus hypnotique je pense. Le cheminement est très proche de « Rituals » mais nous avons trouvé un nouveau visage pour le groupe de 2019. Nous avions peur de nous répéter mais on est parvenu à nous renouveler. C'est plutôt bien !
Tu écris les paroles, tu composes la musique, tu produis les albums. Est-il important pour toi de garder la main sur tout ce qui concerne ROTTING CHRIST ?
Pas tant que ça ; Je me fie beaucoup aux autres membres du groupe et à nos partenaires. Beaucoup de personnes nous demandent pourquoi on ne délègue pas, pourquoi on ne prend pas un manager. J'aime bien être au cœur de l'action et apprécier chaque moment et chaque détail de la vie de musicien. J'ai envie d'accomplir mes rêves et pour cela, il faut donner de sa personne. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un plaisir. Une tragédie pour moi serait de ne pas arriver à combler mes attentes. Je suis très content de pouvoir faire tout ce que je fais aujourd'hui.
Peux-tu nous parler des invités que l'on retrouve sur quelques titres comme les membres de GRAI ou MELECHESH ? Quelles sont tes relations avec eux ?
Quand j'écris des chansons, je me demande toujours avec lesquels de mes amis je pourrais les partager. Et parfois, j'ai vraiment le sentiment que l'un d'entre eux a toute sa place sur le morceau. C'est bon aussi pour le groupe de s'ouvrir aux autres, d'aller voir à l'extérieur.
Vous avez beaucoup de monde qui vous suit et vos fans sont très fidèles depuis de nombreuses années. Qu'est-ce qui fait le succès au long cours de ROTTING CHRIST ?
Le succès ne m'intéresse pas. Ce qui me préoccupe, c'est à qui parviennent les messages que je veux faire passer et mes chansons. Si je vois que les gens sont réceptifs, je suis le plus heureux.
ROTTING CHRIST est vraiment un groupe de scène. Il semble que ce soit un réel plaisir pour vous de jouer live. Avez-vous toujours le même plaisir à jouer vos morceaux après tous ces concerts donnés en peu de temps?
Bien sûr ! Et peut-être même plus que par le passé car il y a maintenant plus de monde à nos concerts. C'est plus stressant mais c'est une réelle énergie positive qui se déverse !
Si tu regardes ta carrière, quels en sont les meilleurs moments ? De quoi es-tu le plus fier ?
Tout est synonyme de bons moments : les pays visités, les gens rencontrés...je n'ai que de bons souvenirs. Mais je suis toujours jeune, j'ai encore plein de choses à vivre. J'aime cette vie de musicien, être sur la route. La musique est ma vie et c'est la chose dont je suis le plus fier.
Tu n'es pas fatigué d'être sur la route justement ?
Oh si ! Parfois, je suis exténué ! Tu te perds toi-même sur la route, mais c'est ma vie et c'est ce dont j'ai toujours rêvé.
Quelles sont tes attentes pour 2019 ?
Jouer live, rencontrer des gens, partager notre musique avec des gens comme toi, partager nos vibrations, créer une unité avec le public. Exister et se faire plaisir en somme ! Et on a hâte de venir jouer en France car vous êtes un public génial ! Et ce ne sont pas des paroles en l'air !
Sur ces bons mots...
Merci de garder la foi en nous ! NON SERVIAM !

