2 mars 2019, 17:36

WHILE SHE SLEEPS

• "So What?"

Album : So What?

WHILE SHE SLEEPS. Un groupe de Sheffield qui compte, depuis quelques années, dans le monde du metalcore. Nos petits gars avaient étonné leur monde avec un « You Are We » original car sortant du carcan du genre. De la vivacité, des ajouts de sons electro, une fraîcheur qui m’avait poussé à parler de revitacore.

Voici « So What? », un album qui, à l’instar de ceux de leurs confrères et amis BRING ME THE HORIZON, poursuit l’exploration d’un metal au genre nouveau. Audacieux et classieux. Comme on parle de metalcore, la volonté de ghettoïser n’est pas de moi mais plutôt des haters, évitons toute méprise : cet album n’est définitivement pas bourrin (les grattes ne suintent pas le thrash huileux), si c’est un défaut pour certains, cela est clarifié d’emblée et désolé pour les esprits sombres. Parlons à présent de la qualité de cet album de WHILE SHE SLEEPS.

Pas de gros son donc, mais pourtant une splendide énergie. Une batterie enlevée et une basse inspirée, des guitares qui cisaillent des volutes de fraîcheur, et la voix de Lawrence Taylor qui pousse dans toutes les gammes avec maestria. Tout cela se retrouve dans un paquet de hits : "Anti-social", "The Guilty Party", "Haunt Me" et "Elephant" représentent l’épine dorsale d’un album de maître.

On commence l’écoute par "Anti-social". C’est à coups de baskets sur la caisse claire que le kit d’Adam Savage est réveillé, les guitares sont minimalistes, un goût du THERAPY? dans les nineties. D’ailleurs vous noterez le "?" dans le titre de l’album, plus qu'une interrogation. Des riffs qui s’épaississent aux moments opportuns, des soli plus aériens par rapport à d’autres. C’est du WHILE SHE SLEEPS classique et efficace.

On croit à chaque fois avoir tout vu, enfin entendu, en matière de metalcore. "I’ve Seen It All" est une réponse ironique à cette question. L’album se poursuit dans un déferlement de bruit et de voix de chérubins faisant fi de toute économie d’énergie. Quand on reprend son souffle lors des breaks on réalise à quel point le groupe nous électrise. Nous hypnotise également. WHILE SHE SLEEPS, un groupe qui "Inspire" au sens littéral !

Ce paradoxe d’énergie fusionnée à la légèreté n’est pas sans rappeler les tubes de BLUR ou de DAFT PUNK, princes de l’expérimentation rock des nineties. Ecoutez "Inspire" ou "So What?" qui baignent dans un modern-rock mixé à la brume electro pour vous en rendre compte. Une pure réussite car c’est le meilleur de chaque genre qui est emprunté. Il y a un truc des années 90, définitivement.

Si l’on s’éloigne des deux premiers albums en termes de rage métallique, le propos se fait l’écho d’une autre forme de violence. Violence mentale et sociale, les textes parlent de l’aliénation mentale d’une génération face à un monde qui bride toute velléité d’expression artistique. De cette frustration naît la colère qu’explore la musique de WHILE SHE SLEEPS. Le metalcore, musique des anges en colère, se mue en musique des anges contrariés. Si vous n’êtes pas de cette génération et que pourtant « So What? » vous interpelle, alors c’est peut-être que le message du groupe est universel. Peut-être que pour extérioriser cette confusion mentale le groupe a besoin d’une confusion des genres musicaux. Plus j’écoute l’album, plus j’en suis intimement convaincu.

Dans cette quête de l’expression identitaire nous sommes tous conviés à "The Guilty Party". A ce point de rendez-vous nous nous livrons à une danse sauvage : riffs multiformes, voix rageuses et chœurs mêlés, rythmique qui s’emballe… un titre qui marque durablement notre esprit !

"Haunt Me". Oui nous sommes habités par cette musique à la basse profonde. L’"Elephant" piétine dans nos têtes, ne pouvant s’en extirper, il y délivre lourdeur et torpeur. Quel mastodonte d’émotions ce morceau. Hypnotisés par ce son, une alliance sonore qui tient de l’alchimie, nous pouvons tendre à une forme de libération.
"Set You Free". On reste dans le metal avec de belles envolées heavy. "Back Of My Mind" c’est plus que de la simple pop énervée. Un goût de "Gates Of Paradise" ? Rien dans ces titres n’est jamais très éloigné d’une bonne dose de saveur.

WHILE SHE SLEEPS livre l’un des albums de l’année. Concentré d’émotion, « So What? » me donne une excellente raison de défendre à coup de crocs et de griffes ce genre musical. Pour moi écouter ce groupe c’est comme écrire, je me sens vivant.

Blogger : Christophe Scottez
Au sujet de l'auteur
Christophe Scottez
Chris est ethnologue à ses heures perdues, vétéran des pogo joyeux en maillots de core. Un explorateur curieux, grand amateur de riffs et de chants sauvages. Il a grandi dans les glorieuses années 80, bercé par les morceaux canoniques d’ACCEPT, SCORPIONS, MOTLEY CRUE et autres GUNS N ROSES. Traumatisé par le divorce entre Max Cavalera et son groupe, ainsi que par un album des Mets un peu «chargé» en n’importe quoi, Chris a tourné 10 ans le dos au hard rock. Puis, un jour, il a par hasard découvert qu’une multitude de nouveaux groupes avait envahi la scène … ces nouveaux sauvages offraient des sons intéressants, chargés en énergie. Désireux de partager l’émo-tion de ce style de metal sans la prétention à s’ériger en gardien d’un quelconque dogme, il aime à parler de styles de metal dit classiques, mais aussi de metalcore et de néo-metal. Des styles souvent décriés pour leurs looks de minets, alors que l’importance d’un album est d’abord le plaisir sonore que l’on peut en tirer, la différence est la richesse du goût. Mais surtout, peut-on se moquer de rebelles coquets alors que les pères fondateurs du metal enfilaient des leggins rose bonbon et pouponnaient leurs choucroutes peroxydées ?
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