
Fredrik Norrman est un homme occupé. Ex-KATATONIA, fondateur d’OCTOBER TIDE, résurrecteur d’UNCANNY (groupe de death metal suédois ayant sorti quelques démos et EP au début des années 90) : le voici aujourd’hui de retour aux commandes du deuxième album de THENIGHTTIMEPROJECT avec toujours en ligne de mire le style de prédilection qui ne l’a jamais vraiment quitté : ce metal profond, obscur et mélancolique en diable qui flirte avec le rock et ravira les amateurs du genre. Accompagné par son frère Mattias (basse), Jonas Sköld (batterie) et Alexander Backlund (chant), Frederik est remonté à bloc pour la sortie de son nouveau bébé sur lequel il a levé le voile en compagnie de Christophe Droit pour HARD FORCE…
Un nouvel album pour THENIGHTTIMEPROJECT avec un tout nouveau line-up qui coïncide avec la sortie d’un autre album pour OCTOBER TIDE, le moins que l’on puisse dire c’est que l’actualité est dense pour les frères Norrman…
En effet, nous sommes bien occupés en ce moment ! Initialement, nous avions prévu de sortir dans un premier temps l’album THENIGHTTIMEPROJECT pour ensuite s’atteler à celui d’OCTOBER TIDE. Mais comme souvent dans la vie, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues puisque la sortie des deux disques se fait finalement de manière quasi-simultanée et c’est ce qui fait tout le charme de la chose… même si je ne suis pas certain que ma femme partage aussi ce point de vue (rires). Nous préparons désormais plusieurs concerts qui auront lieu à l’automne pour promouvoir correctement ces deux albums. Cela s’avère assez pratique puisque les deux formations partagent à peu près le même line-up…
J’imagine. J’aimerais que tu puisses nous en dire un peu plus au sujet de THENIGHTTIMEPROJECT : est-ce que ce projet était lié à ton départ de KATATONIA, comme pour en prolonger l’héritage à ta façon ?
Oui, j’avais plusieurs idées pour proposer une musique plus "accessible" que celle que proposait KATATONIA à la sortie de « Night Is The New Day ». C’est un sujet que j’ai longuement mûri avant de prendre cette décision d’autant que j’avais enregistré en parallèle un paquet de riffs sur mon disque dur. J’ai donc pris le temps d’assembler tout cela, d’y incorporer d’autres influences puis de mettre un véritable groupe sur pied. Tobias Netzell (également à la manœuvre chez IN MOURNING) et Nicklas Hjertton m’ont ensuite rejoint dans l’aventure pour m’aider à mettre en musique le premier album, sorti début 2016.
Tobias et Nicklas ont quitté le groupe fin 2017. Quel a été le rôle de Jonas Sköld et Alexander Backlund qui sont venus en renfort pour pallier à leur absence? Est-ce que « Pale Season » était déjà composé à leur arrivée ?
Oui, j’avais démarré quelques compositions sous formes de démos avant qu’il ne rejoigne THENIGHTTIMEPROJECT puisqu’il était prévu que Tobias et Nicklas enregistrent leurs parties à ce moment-là. Mais cela n’a jamais eu lieu finalement puisqu’ils ont tous les deux quitté le navire pour des raisons d’emplois du temps assez chargés en parallèle. J’ai alors demandé à Jonas, qui jouait au sein d’OCTOBER TIDE, s’il souhaitait contribuer à l’élaboration du deuxième album... ce qu’il a accepté immédiatement ! Je suis ravi car c’est un batteur très talentueux, capable d’évoluer dans différents registres avec une aisance remarquable. J’ai ensuite sollicité Alexander, qui venait d’enregistrer à mes côtés une première version du morceau "Anti-Meridan", pour savoir s’il connaissait de bons chanteurs pour prendre la relève et c’est lui qui s’est révélé le plus apte à relever le défi. C’était assez surprenant car je pensais qu’il était spécialisé dans le registre des growls…mais quand j’ai entendu ce qu’il était capable de faire en matière de chant clair, j’ai tout de suite su qu’il était au bon endroit avec nous !
Au sujet de "Anti-Meridian", comme du single "Embers" paru le 19 avril dernier, peut-on dire qu’ils représentent tous les deux un bon échantillon de ce que l’on peut trouver sur « Pale Season » ?
En fait oui... et non (rires) . Le premier est un peu à part, direct et mélodique, alors que le reste de l’album est plus varié, plus mélancolique. En fait, s’il y a une chose à retenir, c’est que « Pale Season » se nourrit d’ambiances différentes et propose un style assez varié. Je crois que tout le monde devrait s’y retrouver !
Lorsque j’ai découvert « Pale Season », je suis tombé sous le charme de ces harmonies et ambiances auxquelles tu fais référence…
Merci. Je me suis juste senti inspiré et j’ai commencé à écrire comme cela, il fallait que je démarre quelque part pour que l’histoire s’écrive d’elle-même ensuite. Avec le recul, je pense que le plus dur a été de conjuguer l’écriture de cet album avec celui d’OCTOBER TIDE en même temps, c’est deux fois plus de travail au même moment ce qui n’est pas toujours évident à gérer.
A l’évocation de THENIGHTTIMEPROJECT, doit-on déduire que le nom du groupe prend ses racines dans l’obscurité de la nuit ?
Exactement ! Cette inspiration m’est venue pendant une période où je composais pendant la nuit. On m’a d’ailleurs souvent demandé comment je faisais pour mener de front toutes ces activités musicales avec la vie quotidienne et familiale. Et ma réponse était assez simple : « The Night Time Project », le projet qui prend forme une fois la lumière du jour disparue. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui puisque mes enfants ont grandi et que les choses évoluent avec le temps…
La mélancolie, la tristesse sont des sentiments présents tout au long de l’album, quelle place ont ceux-ci dans les textes ?
Je n’ai pas écrit les textes mais j’imagine que cela est comme un art, une discipline qui te permet d’exprimer différents sentiments avec des mots. De mon côté lorsque je compose, je me base juste sur un ressenti jusqu’à ce que cela sonne bien avec parfois une idée du texte qui pourrait accompagner la musique à ce moment-là. Cela s'arrête là.
Est-ce Alexander qui assure l’ensemble des parties de chant, superbes au passage ?
Oui, c'est bien lui qui est à la manœuvre sur l’ensemble des morceaux. A vrai dire, il chante comme un dieu et je n'aurais pas pu trouver un meilleur remplaçant à Tobias… que lui !
Peux-tu nous dire également qui est la préposée au chant sur "Signals In The Sky" ?
Bien sûr, il s’agit de Heike Langhans (DRACONIAN, ISON) qui a aussi signé les paroles du morceau. L’idée était de lui donner un peu de place sur celui-ci et elle a fait un si bon job qu’elle s’est retrouvée à l’interpréter dans son intégralité. Là encore, j’adore son timbre de voix, profond et en même temps fragile, il est difficile de décrire ce que je ressens quand elle chante. Je peux juste te dire que sa prestation est fantastique (rires).
A la fois progressive et "alternative", est-ce que votre musique est destinée à un public particulier, européen et en même temps américain par exemple ?
Ce n’est pas évident de te répondre, ce qui est sûr c’est que l’album pourra trouver un écho favorable aussi aux Etats-Unis, pays moins "metal" dans la tradition. Je n’ai pas assez de recul encore pour te le dire…
Deux groupes, deux labels différents : où fixes-tu ta priorité aujourd’hui ?
Musicalement parlant, il est assez simple de dissocier les deux formations puisqu’elles évoluent dans deux styles différents. Mais je ne peux m’empêcher de penser que je donne à chacune d’entre elles le même investissement. Pour ce qui est des tournées, comme je l’évoquais quelques questions plus haut nous partageons certains membres pour OCTOBER TIDE et THENIGTTIMEPROJECT, cela devrait donc faciliter l’organisation de concerts en commun même si Alexander ne chante que pour ce dernier. Il est prévu cependant qu’il puisse prendre part à l’aventure en tant qu’ingénieur du son sur une tournée commune ce qui lui permettrait aussi d’être présent quand il aura besoin d’être sur scène avec THENIGHTTIMEPROJECT.
Comment s’est porté ton choix sur le label Debemur Morti pour la signature du groupe ?
Nous ne connaissions pas Phil avant de lui envoyer un échantillon de notre musique. Nous parlions en parallèle avec d’autres labels qui étaient aussi intéressés mais Phil a ce petit truc en plus, authentique, passionné du fan de musique et pas simplement du directeur de label qui ne jure que par son business. Il nous a donc fait part de son intérêt pour notre musique, tu connais la suite (rires)…
Tu parles du fan de musique, du passionné... quels artistes t’ont séduit dernièrement ?
J’adore le dernier album de LATITUDES (chronique) sorti récemment chez Debemur Morti et j’ai également craqué sur le dernier HORNDAL (ndlr : sludge/hardcore originaire de Suède). Je pourrais également te citer HELGA, Louise Lemon, Henrik Palm, THE SMASHING PUMPKINS et tout ce qui s’apparente de près ou de loin à du death metal old-school ! C’est assez varié comme tu peux le constater.
Comment se présente la suite des événements pour THENIGHTTIMEPROJECT, une fois l’album sorti le 28 juin ?
Préparer de futurs concerts, démarrer de nouvelles compositions et prendre les choses comme elles viennent : voilà le programme (rires).
Merci pour tes réponses, je te souhaite plein de bonnes choses et peux d’ores et déjà te dire que « Pale Season » fera partie de mes coups de cœur pour 2019 !
Un très grand merci du fond du cœur pour cela et pour ton soutien ! A bientôt…
Retrouvez « Pale Season » de THENIGHTTIMEPROJECT, album de la semaine, dans l'émission Noiseweek sur HEAVY1 vendredi 28 juin à partir de 21h à cet endroit : www.heavy1.radio

