
© Axelle Quétier | HARD FORCE
C’est officiel, Kirk Windstein sera de la partie et derrière sa six-cordes aux côtés de ses compagnons Phil Anselmo et Pepper Keenan au sein de DOWN pour la tournée célébrant les 25 ans de l’album référentiel « NOLA » qui s’arrêtera en France lors de l’édition 2020 du Hellfest le dimanche 21 juin. Il rejoint la formation après l’avoir quitté en 2013 pour se concentrer sur son propre groupe CROWBAR et s’occuper de sa famille. C’est un ancien technicien guitare du groupe, Bobby Landgraf, qui l’avait alors remplacé.
DOWN ne s’est plus produit sur scène depuis août 2016 à Las Vegas et avait dû annuler les concerts restants suite à la "controverse Anselmo". C’est Keenan qui a convaincu son compagnon de revenir jouer avec eux en argumentant : « Si tu ne le fais pas, je ne le ferai pas. » Qu'il en soit ici remercié.
« NOLA », paru en 1995, est un pavé dans tous les sens du terme. Son empreinte dans le paysage musical d’alors (et d’aujourd’hui !) est indélébile et ce disque est également d’une lourdeur dans ses compositions sans pareil dans le genre, plus épaisses et denses que la fumée d’un énorme blunt, à l’instar de l’ode "Hail The Leaf" faisant référence à la Marie-Jeanne ou à ce terrible "Temptation’s Wings", à écouter ci-dessous.