
Photo : YouTube.com
La METALLICA family est en deuil. Connie, fille de Ray Burton et sœur de Cliff, a annoncé que son père, qui aurait fêté ses 95 ans à la fin du mois, est décédé le 15 janvier.
Pendant les 33 années qui auront suivi la tragique disparition de son fils, bassiste des Hommes en Noir tué dans un accident de tour-bus quand il n'avait que 24 ans, Ray a continué à soutenir le groupe. Qui ne l'a jamais oublié, comme par exemple lorsque les musiciens l'ont invité à l'occasion de leur intégration au Rock And Roll Hall Of Fame en 2009. Il continuait d'ailleurs à se rendre régulièrement aux concerts de METALLICA quand ceux-ci se produisaient à côté de chez lui.
En 2017, on avait appris à l'occasion d'une interview qu'il avait choisi de reverser au Castro Valley High School, le lycée qu'avait fréquenté Cliff, une partie des royalties qu'il percevait chaque année sur les trois premiers albums de METALLICA pour financer une bourse pour la musique.
Un an plus tôt, dans une vidéo précédant la sortie du livre Back to the Front, l'histoire de Master of Puppets, Lars Ulrich disait : « Ray est quelqu'un de super et, évidemment, le fait qu'il soit le père de Cliff est une des raisons qui fait que nous sommes heureux de le voir. Mais ce n'est pas la raison principale. Ray a survécu à toutes ces expériences avec le sourire [NDJ : sans doute Lars faisait-il référence à Scott, le frère aîné de Cliff, décédé quand ce dernier avait 13 ans] et à chaque fois qu'il arrive backstage, au QG de METALLICA ou à n'importe quel autre endroit où nous avons la chance de le voir, il dégage toujours une énergie incroyablement positive. »
James, Lars, Robert et Kirk lui ont chacun rendu un vibrant hommage sur le site officiel de METALLICA.
Reposez en paix, M. Burton.