1 avril 2020, 19:00

IRON MAIDEN

• Die With Your Bootlegs On - 1ère partie


Avant d’entamer ce petit périple en "terres interdites", savez-vous ce qu’est un bootleg ? Il s’agit d’un terme anglophone désignant un disque (parfois appelé disque pirate) sur lequel est gravé l'enregistrement d'un concert fait depuis le public par un spectateur avec du matériel portatif ou bien capté directement sur la table de mixage et cela, sans autorisation de diffusion publique ultérieure. Pourtant, les concerts dits soundboard (qui proviennent de la table de mixage) sont de très bonne qualité sonore, bien que ne bénéficiant pas d’un traitement du son professionnel fait a postériori, comme en bénéficient les albums live officiels. Aussi, on trouve sur Internet et chez certains disquaires indépendants ces dits bootlegs en CD et vinyles, vendus illégalement car les groupes : 1) ne touchent pas un seul centime dessus et 2) n’ont pas donné leur autorisation pour leur commercialisation. Dans les années 80, un groupe comme METALLICA a encouragé cette pratique, audio ou vidéo, ce qui a donné naissance par exemple à la vidéo Cliff ‘Em All mais c’est un cas à part car autorisé par les principaux intéressés. Par ailleurs, il arrive aussi que ces bootlegs découlent d’une diffusion radio ou télévisuelle dans le pays où s’est tenu le concert et là, libre à chacun d’enregistrer la source avec, de nos jours, des moyens techniques nombreux et faciles d’accès tout comme d’utilisation.

HARD FORCE n’encourageant en aucun cas ce commerce illégal, nous vous préconisons de trouver ces bootlegs directement sur le Net ou sur les sites dédiés à cette spécialité – et ils sont nombreux – chose aisée avec une bonne technique et un moteur de recherche, et de ne surtout pas les acheter ! Une recommandation faite par les bootlegers eux-mêmes. Fait par les fans pour les fans comme on dit, sans volonté de s’enrichir mais uniquement avec le plaisir de partager.

Ceci étant dit, nous allons nous attarder sur les bootlegs dits soundboard d’IRON MAIDEN pour lesquels il en existe de très nombreux et ce, sur la quasi totalité des tournées que l’illustre institution musicale heavy metal anglaise a effectuées depuis le début de sa carrière. Les choix se portent ici sur une sélection subjective tout en essayant de proposer l’enregistrement le plus "propre" étant donné que sur certaines tournées, différentes dates ont été piratées, laissant ainsi le choix à l’auditeur.
 

1979 – METAL FOR MUTHAS TOUR


Live In London, UK @ BBC – Friday Rock Show (14-11-79)

Seul témoignage de cette année-là, ceci est l’enregistrement de leur passage dans l’émission radio Friday Rock Show sur la BBC. Il a été commercialisé dans le coffret « Eddie’s Archives » paru en 2002, dont l’extrait ci-dessous. Quatre titres seulement mais une vraie gemme pour les fans et il mérite quand même d’apparaître ici, ayant été diffusé à la radio.
 


Autres enregistrements : Aucun

1980 – EUROPE '80


Live In London, UK @ Rainbow Theatre (20-06-80)

Le 20 juin, IRON MAIDEN se produit à Londres au Rainbow Theatre, une salle que le groupe connaît bien, et il y interprète déjà plusieurs titres que l’on retrouvera plus tard sur l’album « Killers », tels l’intro instrumentale "The Ides Of March", "Wrathchild", à écouter ci-dessous (enregistré le 15 car la date du 20 n’est pas en ligne), "Killers" et "Another Life".
 


Autres enregistrements :
Live In Reading, UK @ Reading Festival (23-08-80) – Ce concert a été partiellement révélé lui aussi dans le coffret « Eddie’s Archives » (6 titres sur les 11 joués), il n’est donc pas à proprement parler un bootleg et il n’existe pas de traces d’un enregistrement complet de qualité soundboard de ce concert.
 

1981 – KILLERS WORLD TOUR


Live In Tokyo, JP @ Nakano Sun Plaza Hall (24-05-81)

Très réputé auprès des fans, ce concert a été donné lors de leur première incursion en terres nippones. Un enregistrement de très grande qualité avec 16 titres et une urgence encore palpable à travers les performances délivrées, parmi les dernières en compagnie de Paul Di’Anno. Hautement recommandé !

Autres enregistrements :
Live In Reggio Emilia, IT @ Palasport (31-03-81)
Live In Nijmegen, NL @ De Vereeniging (28-04-81)
Live In Bremen, GER @ Beat Club (29-04-81)
Live In Milwaukee, WIS @ Summerfest Festival (22-06-81)
 

1982 – THE BEAST ON THE ROAD


Live In New York City, New York @ The Palladium (29-06-82)

Cela fait neuf mois environ que le chanteur Bruce Dickinson a remplacé Paul Di’Anno et la tournée qui démarre à la sortie de l’album « The Number Of The Beast » les emmènera aux Etats-Unis où MAIDEN donnera à New York un show démentiel, Bruce étant comme possédé et délivrant les titres avec une hargne et une rage non contenues. Le concert donné à l’Hammersmith Odeon (devenu depuis Hammersmith Appolo) la même année et qui se trouve dans le coffret « Eddie’s Archives » en est un autre exemple.
 


Autres enregistrements :
Live In Brussels, BEL @ RTBF Studios ( ?-02-82) – émission TV belge où Nicko McBrain (alors avec TRUST) remplaça Clive Burr, malade, et qui porta un masque pour ne pas dévoiler la supercherie.
Live In Stuttgart, GER @ Sindelfinger Messehalle (29-04-82)
 

1983 – WORLD PIECE TOUR


Live In Dortmund, GER @ Wetfallenhalle (17 et 18-12-83)

IRON MAIDEN donna deux dates à Dortmund, toutes deux captées pour la FM et la ZDF, qui ont retransmis ces prestations. Dix titres seulement car c’est un concert donné dans le cadre du festival Rock Pop où se produisaient également JUDAS PRIEST, SCORPIONS, Ozzy Osbourne, DEF LEPPARD, MSG (Michael Schenker Group), QUIET RIOT et KROKUS.
 


Autres enregistrements : Aucun
 

1984-1985 – WORLD SLAVERY TOUR


Live In Paris, FR @ Espace Balard (29-10-84)

Cocorico ! La date choisie pour représenter cette tournée a été enregistrée à Paris dans le cadre de la tournée de l’album « Powerslave » et les spectateurs présents ce jour-là ont pu applaudir également MÖTLEY CRÜE et MAMA’S BOYS. Retransmis en partie sur RTL, on peut donc écouter 10 titres, sur les 16 interprétés ce soir-là, dans de très bonnes conditions sonores.

Concert complet ici.

Live In Rio, BR @ Rock in Rio Festival (11-01-85)

En 85, c’est le plus gros concert auquel participait le groupe à cette époque, retransmis en direct dans le monde entier. MAIDEN a son zénith, un Bruce ensanglanté après avoir pris son manche de guitare en plein visage (guitare qu’il utilisait brièvement sur "Revelations"), une set-list démentielle dont l’album « Live Afer Death » attestera et un enregistrement complet font de ce bootleg un indispensable, tout simplement.
 


Autres enregistrements :
Live In Los Angeles, CA @ Long Beach Arena (15-03-85 et 17-03-85)
 

1986-1987 – SOMEWHERE ON TOUR ‘86-‘87


Live In Paris, FR @ Palais Omnisports de Paris Bercy (29-11-86)

Cocorico à nouveau ! Paris mis une fois de plus à l’honneur en cette année 1986 et une première date dans l’enceinte de Bercy, une salle que le groupe ne quittera que très peu lors de chacun de ses passages dans la capitale. Ce concert a été enregistré de façon professionnelle et c’est l’un des rares témoignages audio et vidéo de cette tournée, le manager Rod Smallwood ayant jugé à l’époque que cela n’était pas nécessaire. Steve Harris, bassiste et leader, a déclaré maintes fois par la suite que c’était l’une des pires erreurs de sa vie d’avoir accepté de se ranger à cet avis. On ne peut qu’acquiescer et s’en mordre les doigts nous aussi.
 


Live In Philadelphia, PEN @ The Spectrum (13-01-87)

Deuxième partie de tournée avec de très légers changements dans la set-list (MAIDEN a toujours été frileux là-dessus) et un très bon enregistrement, bien que partiel, où l’on retrouve la chanson "Stranger In A Strange Land", réinterprétée brièvement en 1999 et plus jamais depuis. Et c’est bien dommage…
 


​Autres enregistrements :
Live In Bristol, UK @ Colston Hall (08-10-86)
Live In Chicago, ILL @ Rosemont Horizon (11-03-87)
 

1988 – SEVENTH TOUR OF A SEVENTH TOUR


Live In Donington, UK @ Donington Park (20-08-88)

Sorti dans une version raccourcie avec le coffret « Eddie’s Archives » (encore lui !), ce concert donné dans le cadre du festival Monsters Of Rock devant plus de 100 000 personnes est leur première participation en tête d’affiche, s’il vous plaît. Une version plus complète de ce concert existe mais en version audience (enregistrée dans le public). Voici une version de "The Clairvoyant" (cliquez sur le titre) non présente dans le CD BBC Archives du coffret cité ci-dessus.

Autres enregistrements :
Live In Birminghan, UK @ NEC (27-11-88) – Source audio directe ayant servi ensuite à la vidéo (et avec CD quelques années plus tard lors de la réédition) « Maiden England ». Des clics se font entendre et il manque les rappels mais cela en fait un bootleg non négligeable, du moins pour ceux qui n’ont pas le CD de la réédition qui était inclus dans un pack avec la VHS.


Sources : Ironmaidencommentary.com

2e partie
3e partie
4e partie

Blogger : Jérôme Sérignac
Au sujet de l'auteur
Jérôme Sérignac
D’IRON MAIDEN (Up The Irons!) à CARCASS, de KING’S X à SLAYER, de LIVING COLOUR à MAYHEM, c’est simple, il n’est pas une chapelle du metal qu'il ne visite, sans compter sur son amour immodéré pour la musique au sens le plus large possible, englobant à 360° la (quasi) totalité des styles existants. Ainsi, il n’est pas rare qu’il pose aussi sur sa platine un disque de THE DOORS, d' ISRAEL VIBRATION, de NTM, de James BROWN, un vieux Jean-Michel JARRE, Elvis PRESLEY, THE EASYBEATS, les SEX PISTOLS, Hubert-Félix THIÉFAINE ou SUPERTRAMP, de WAGNER avec tous les groupes metal susnommés et ce, de la façon la plus aléatoire possible. Il rejoint l’équipe en février 2016, ce qui lui a permis depuis de coucher par écrit ses impressions, son ressenti, bref d’exprimer tout le bien (ou le mal parfois) qu’il éprouve au fil des écoutes d'albums et des concerts qu’il chronique pour HARD FORCE.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK