
Avant d’entamer ce petit périple en "terres interdites", savez-vous ce qu’est un bootleg ? Il s’agit d’un terme anglophone désignant un disque (parfois appelé disque pirate) sur lequel est gravé l'enregistrement d'un concert fait depuis le public par un spectateur avec du matériel portatif ou bien capté directement sur la table de mixage et cela, sans autorisation de diffusion publique ultérieure. Pourtant, les concerts dits soundboard (qui proviennent de la table de mixage) sont de très bonne qualité sonore, bien que ne bénéficiant pas d’un traitement du son professionnel fait a postériori, comme en bénéficient les albums live officiels. Aussi, on trouve sur Internet et chez certains disquaires indépendants ces dits bootlegs en CD et vinyles, vendus illégalement car les groupes : 1) ne touchent pas un seul centime dessus et 2) n’ont pas donné leur autorisation pour leur commercialisation. Dans les années 80, un groupe comme METALLICA a encouragé cette pratique, audio ou vidéo, ce qui a donné naissance par exemple à la vidéo Cliff ‘Em All mais c’est un cas à part car autorisé par les principaux intéressés. Par ailleurs, il arrive aussi que ces bootlegs découlent d’une diffusion radio ou télévisuelle dans le pays où s’est tenu le concert et là, libre à chacun d’enregistrer la source avec, de nos jours, des moyens techniques nombreux et faciles d’accès tout comme d’utilisation.
HARD FORCE n’encourageant en aucun cas ce commerce illégal, nous vous préconisons de trouver ces bootlegs directement sur le net ou sur les sites dédiés à cette spécialité – et ils sont nombreux – chose aisée avec une bonne technique et un moteur de recherche, et de ne surtout pas les acheter ! Une recommandation faite par les bootlegers eux-mêmes. Fait par les fans pour les fans comme on dit, sans volonté de s’enrichir mais uniquement avec le plaisir de partager.
Ceci étant dit, nous allons nous attarder sur les bootlegs dits soundboard d’IRON MAIDEN pour lequel il en existe de très nombreux et ce, sur la quasi-totalité des tournées que l’illustre institution musicale heavy metal anglaise a effectuée depuis le début de sa carrière. Les choix se portent ici sur une sélection subjective tout en essayant de proposer l’enregistrement le plus “propre”, étant donné que sur certaines tournées, différentes dates ont été piratées, laissant ainsi le choix à l’auditeur.
1990-1991 – NO PRAYER ON THE ROAD

Live In London, UK @ Wembley Arena (17 et 18-12-90)
Bien qu’incomplet, ce bootleg est un excellent témoignage de la tournée ayant suivi la sortie de l’album « No Prayer For The Dying », sur lequel le petit nouveau du groupe, Janick Gers à la guitare, faisait ses débuts, en remplacement d’Adrian Smith parti peu avant. Deux morceaux de ce concert sont cependant issus de la date ayant eu lieu la veille, 17 décembre ("2 Minutes To Midnight" et "The Clairvoyant"). L’extrait choisi ici pour vous est le titre d’ouverture de l’album et des concerts, "Tailgunner" !
Autres enregistrements : Aucun
1992 – FEAR OF THE DARK 1992

Live In Reggio Emilia, IT @ Arena Festa Nazionale Dell’Unita (12-09-92)
Forza ! IRON MAIDEN est en Italie en cette mi-septembre où le groupe se produit en festival en compagnie, entre autres, de MEGADETH, BLACK SABBATH ou PANTERA. Paru au joli mois de mai, l’album « Fear Of The Dark » est un succès notable, renouant avec un son plus étoffé que son prédécesseur. Le point d’orgue de cette tournée aura lieu lors des Monsters Of Rock en Angleterre où le groupe assure sa deuxième tête d’affiche. Extrait de cet album et de ce concert diffusé alors sur MTV, le single "From Here To Eternity".
Autres enregistrements :
Live in Buenos Aires, ARG @ Ferro Caril Oeste Stadium (25-07-92)
Live In Donington, UK @ Castle Donington Park (22-08-92) – concert similaire à celui sorti officiellement, « Live At Donington », mais diffusé alors à la radio anglaise.
1993 – A REAL LIVE TOUR

Live In Milano, IT @ Forum Assago (09-05-93)
L’Italie toujours pour illustrer cette tournée ô combien douloureuse, et pour le groupe et ses fans, scellant le départ du chanteur Bruce Dickinson et qui verra le quintet britannique surnager plus qu’autre chose à travers les remous des années 90, plus propices au grunge et au nu-metal qu’au heavy traditionnel de la Vierge de Fer. Tournée commémorative, IRON MAIDEN a joué des titres plus joués depuis des lustres, à l’instar de "Prowler", issue du premier album sorti en 1980. Là encore, un concert diffusé à la télé italienne.
Autres enregistrements :
Live In Turin, IT @ Palasport (27-04-93) – un show catastrophique avec un Bruce quittant la scène durant "Prowler" en raison d’un spectateur ne cessant de cracher sur scène et sur les musiciens, une erreur de guitare monumentale sur "Transylvania", Bruce encore se trompant dans les paroles de "The Evil That Men Do". Bref, la bérézina totale…
Live In London, UK @ Wembley Arena (17-05-93) – en raison d’un problème technique, on peut y entendre un solo de batterie, chose extrêmement rare dans la carrière du groupe.
Il existe également un bootleg de la date donnée le 28 août 1993 aux Pinewood Studios, dernier concert de Bruce et qui donna lieu à la vidéo « Raising Hell ». Un enregistrement officiel à privilégier bien sûr
1995-1996 – THE X FACTOUR

Live In Tel Aviv, ISR @ Cinerama Theater (30-09-95)
Exit Bruce Dickinson, enter Blaze Bayley et premier concert en Terre Sainte pour le nouveau chanteur d’IRON MAIDEN, transfuge de WOLFSBANE, un groupe qui a par ailleurs effectué leur première partie en 1990. Le "X Factour" est une tournée où le groupe diminue la jauge des salles et voit sa popularité décroître (momentanément).
Autres enregistrements :
Live In Gothenburg, SW @ Karen (01-11-95)
Live In Glasgow, SCOT @Barrowlands (05-11-95)
Live In Sao Paulo, BR @ Estadio do Pacaembu (24-08-96)
Live In Santiago, CHILE @ Teatro Monumental (29-08-96)
Live In Buenos Aires, ARG @ Obras Sanitarias Stadium (31-08-96)
1998 – VIRTUAL XI WORLD TOUR

Live In Osaka, JP @ IMP Hall (21-11-98)
Deuxième et dernière tournée pour IRON MAIDEN avec Blaze Bayley après deux albums en demi-teinte pour certains, emprunts de leur contexte particulier pour d’autres, la tournée suivant l’album « Virtual XI », onzième album vous suivez bien, démarre en avril à Lille et fait halte à Osaka en novembre.
Autres enregistrements :
Live In Madrid, SP @ Real Madrid Pavilion (19-05-98)
Live In Stockholm, SW @ Isstadion (25-09-98)
Live In Curitiba, BR @ Pedreira Paulo Laminski (06-12-98)
Live In Buenos Aires, ARG @ Vélez Sarsfield Stadium (12-12-98)
1999 – THE ED HUNTOUR

Live In Paris, FR @ P.O.P. Bercy (09-09-99)
Sur cette tournée, aucun enregistrement soundboard n’existe donc, quitte à en choisir un enregistré depuis le public, autant rester tranquille à la maison et écouter le concert de Paris. Folie furieuse dans un Bercy en transe lorsque résonne l’intro de "Aces High" et que déboulent à toute bombe les six musiciens, à retrouver ci-dessous. Qualité audience oblige, le son et l’image ne sont pas des meilleures. Une tournée qui voit le retour des fils prodigues Bruce Dickinson et Adrian Smith et une set-list choisie par les fans. Un jukebox vivant d’1h45 où la machine fonctionne de nouveau à plein régime, remplit les plus grandes salles. Et ce n’est qu’un début…
A suivre...
Sources : Ironmaidencommentary.com