Utgard, dans la mythologie nordique, est un monde au-delà du royaume des hommes et des Dieux, un monde de rêves, un monde de chaos mais aussi un monde de créativité et de dépassement de soi. Et ce titre convient parfaitement au quinzième album des maîtres du progressive viking metal norvégiens : ENSLAVED. Grâce à « Utgard », leur metal extrême poursuit une route sinueuse et brumeuse par-delà les frontières du genre. Chacun des 9 titres saisissent une opportunité de pousser l'auditeur dans ses retranchements. Car, à l'instar des autres albums de la formation, « Utgard » n'est ni simple, ni linéaire. S'il est mélodique et tout en progressivité, il comporte de nombreux breaks et une structure musicale parfois peu accessible. C'est tout ce qui fait le charme d'ENSLAVED : une base rythmique brutale, guerrière, surmontée de claviers atmosphériques, des vocaux growlés en parallèle d'une voix claire chantée et surtout une composition fouillée et toujours saisissante.
Aux morceaux classiques tels "Fires In The Dark" ou "Flight Of Thought And Memory" qui nous font rentrer dans le monde bien connu de la mythologie scandinave tout en suivant la tradition construite par ENSLAVED tout au long de sa carrière, s'ajoutent des titres surprenants, voire déstabilisants. Ainsi le très rock et mélodique "Homebound" montre un pendant tout à fait original du groupe. La voix claire d'Håkon Vinje (claviers) est tout à fait entraînante et les guitares sont absolument subjuguantes. Impressionnant aussi "Utgardr" et son récit sombre sur fonds sonores mystérieux, court mais efficace. Et puis l'intro hyper electro de "Urjotun". Plongeon dans la modernité avec un titre lourd, très arrangé et orchestré. Trop ? En tous cas, les fans ne resteront pas de marbre à son écoute. « Utgard » se termine avec une chanson sublime "Distant Seasons" aux envolées de guitares solides et à la mélodie percutante. C'est peut-être le titre le plus fédérateur de l'album avec des voix claires envoûtantes et des rythmes variés. Une réelle ouverture vers des horizons lumineux.
« Utgard » fera partie des albums d'ENSLAVED qui font bondir sa carrière pour lui faire prendre un nouveau tour. Il est à la fois authentique par son approche et sa solide base metal extrême mais montre l'envie féroce qu'a le groupe de nous faire voyager encore plus loin dans les mondes encore inexplorés de la riche Scandinavie. Il est surprenant, il est innovant mais il est surtout impeccablement pensé. A écouter plusieurs fois pour entrer vraiment dans le propos et se laisser saisir par l'Univers immense qui s'offre à nous.