Voici le quatrième album des punk rockers anglais Frank Carter & THE RATTLESNAKES qui répond au doux nom de « Sticky ». Au programme des dix titres qui le composent, du punk, du rock, de l'énergie donc et une once de pop pour rendre le propos plus accessible. Car c'est bien une musique non-conventionnelle mais ouverte à l'évolution musicale que propose le groupe.
Le meilleur exemple en est le titre éponyme qui ouvre l'album sur un rythme rock endiablé, une basse distordue, des riffs punk et la voix d'un Frank Carter qui colle parfaitement à la musique. "Cupid's Arrow" est mélodique et entêtant avec des effets aux claviers là où "Bang Bang" fait la part belle à un côté bien plus roots et punk originel. Le très industriel "Take It To The Brink" rivalise avec le presque electro "My Town". Le single "Go Get a Tattoo" est un titre traitant justement de la passion qui anime Frank Carter et le guitariste Dean Richardson. Un morceau dynamique, mélodique et punchy qui ravira les fans du groupe. "Off With His Head" est un vrai morceaux punk mais conserve de beaux passages facilement mémorisables avec la chanteuse et nouvelle rockeuse montante Cassyette invitée au chant.
"Cobra Queen" est plus rock et progressif alors que "Rat Race" se veut plus lourd, plus dissonant, moins accessible. Il en faut pour tous les goûts. Enfin, "Original Sin" clôt « Sticky » par de belles vocalises sur une musique entraînante et totalement en accord avec Frank Carter & THE RATTLESNAKES et l'image qu'on en a. Les passages au saxo donnent une touche jazzy sexy et le morceau dévoile de nouveaux horizons encore non explorés.
Pour apporter encore plus d'influences extérieures, on retrouve de nombreux invités sur l'album : Lynks, Joe Talbot, Cassyette donc, ou encore Bobby Gillespie. De quoi montrer au monde entier que le punk-rock sait se diversifier, musicalement et conceptuellement.
Frank Carter & THE RATTLESNAKES ont beau avoir une carrière assez récente, ils ont réussi à fédérer un public toujours plus nombreux autour d'un punk-rock actuel et riche. « Sticky » confirme la tendance et saura faire bouger les foules et galvaniser les esprits.