Jusque-là, jamais aucun membre de METALLICA n'avait sorti le moindre enregistrement en solo, même si tous ont fait au fil du temps quelques apparitions en guest. Kirk Hammett sera donc le premier du groupe à commercialiser un EP instrumental 4 titres, « Portals », qui sera disponible le 23 avril prochain pour le Record Store Day (Disquaire Day de notre côté de l'Atlantique) en exclusivité chez votre disquaire préféré. Mais aussi, compte tenu que ces derniers représentent malheureusement une espèce en voie de disparition, sur le Met Store du site officiel des Four Horsemen.
Produit par ses soins, « Portals » a été enregistré aux quatre coins du monde, « wherever he may roam » pourrait-on dire pour paraphraser le titre d'une des meilleures chansons du « Black Album ». Pour ce faire, Kirk s'est entouré de Greg Fidelman à la basse, de John Theodore (qui joue avec Robert Trujillo et lui dans THE WEDDING BAND) et Abraham Laboriel Jr. à la batterie, de Blake Neely, un arrangeur déjà couronné par un Emmy Award pour son travail sur la série The Flight Attendant, ainsi que par un certain Bob Rock...
« Au départ, avant même d'avoir l'idée d'enregistrer un EP en solo, j'ai eu envie de créer une bande-son pour accompagner The Kirk Hammett Collection pour la première exposition "It's Alive", au Peabody Essex Museum à Salem, dans le Massachusetts, en 2017, explique le soliste. Je voulais créer une musique qui passe en boucle en fond pendant que les gens visitaient l'exposition. Un soir, je me suis assis avec une progression d'accords, et avant même de m'en apercevoir, j'avais toutes les parties qui composent "Maiden And The Monster". Le concept de « Portals » a débuté avec ce morceau. Ces chansons sont ce que je qualifierais d'"audio cinématiques". Elles accompagnent les films qui passent dans ma tête. Et j'espère qu'elles créeront des films dans la tête de ceux qui les écouteront. »
Disponible sous forme de CD, en téléchargement, ainsi qu'en vinyle bleu océan, « Portals » est composé des 4 titres suivants :
01. Maiden And The Monster
02. The Jinn
03. High Plains Drifter
04. The Incantation
Les deux derniers ont été coécrits par Edwin Outwater (cf. « S&M2 ») qui joue également des claviers sur l'EP et qui a dirigé le L.A. Philarmonic qui fait une apparition.