« THE QUIREBOYS se sont séparés de Spike et nous continuerons en tant que quintet avec les autres membres actuels ». Une annonce plus que succincte, mais qui se veut limpide, a été postée hier 29 mars sur leur page Facebook officielle alors que THE QUIREBOYS se produisaient déjà le mois dernier dans le cadre de la "Monsters Of Rock Cruise 2022" et que la formation était alors déjà apparue sur scène en tant que quintet, le guitariste Guy Griffin se chargeant également du chant. Les fans sur place l’avaient noté et sentaient probablement déjà le vent tourner. Présent dans le groupe depuis ses débuts discographiques en 1990 avec la sortie du référentiel « A Bit Of What You Fancy », le chanteur Jonathan Gray plus connu des fans sous le surnom de Spike donc a ainsi été remercié par le groupe après plus de trente ans de bons et loyaux services sans plus d’explications auprès des fans.
Après la mise en ligne sur YouTube d’une vidéo prise par un fan lors de cette "Monsters Of Rock Cruise", les réactions ne se sont pas faites attendre, un internaute arguant : « J’aime bien Griff’ et je sais qu’ils doivent remplir leurs obligations contractuelles mais c’est un tribute-band. » tandis qu’un autre était plus concis : « Plus de Spike, plus de QUIREBOYS, c’est aussi simple que ça. »
Spike de son côté a publié quelques heures après l’annonce du groupe sur son compte Twitter le message suivant :
« Pour clarifier les choses, j’ai reçu un courrier de trois des membres de mon groupe m’informant que mes services n’étaient désormais plus requis. Je publierai un communiqué officiel le moment venu mais pour l’instant, j’adresse mes plus sincères excuses à tous et vous remercie pour le soutien apporté dans ces moments difficiles. Je connais certains d’entre vous depuis des années et vous considèrent comme des amis. Merci pour votre amour et votre soutien. Soyez assurés qu’on se reverra au bar très prochainement.
Le fondateur de THE QUIREBOYS, seul membre original et chanteur, Dieu vous garde, Spike. »
— The Quireboys Spike Official (@SpikeQuireboys) March 29, 2022
Un petit choc dans le landerneau du british hard rock, le look et la gouaille du chanteur étant pour beaucoup dans l’identité visuelle et sonore du groupe. Pour resituer, THE QUIREBOYS a eu une certaine heure de gloire en se trouvant à l’affiche de l’édition anglaise des Monsters Of Rock en 1990 en compagnie d’AEROSMITH, POISON et WHITESNAKE ou en faisant la première partie des ROLLING STONES cette même année ainsi que celles des GUNS N’ ROSES dès 1987 et sur leur "Use Your Illusion World Tour". Jusqu'à ce jour, la formation n'a jamais arrêté de publier des albums et de connaître un succès d'estime plus que remarquable. Alors histoire de se rappeler de bons souvenirs d’un groupe qui sortait encore en 2019 un très bon « Amazing Disgrace » ainsi qu’un succulent album de reprises en 2017 avec « White Trash Blues », écoutons la nouvelle version du culte "Hey You" de son premier album, « A Bit Of What You Fancy » que THE QUIREBOYS avait réenregistré et sorti en 2021 à l’occasion de son trentième anniversaire.