
Simple question rhétorique en fait. Car oui, après 48 ans de carrière, bien sûr que les jours de MAIDEN sont comptés et que le groupe en a plus derrière lui que devant. Comme tant d'autres grandes formations qui ont vu le jour à la fin des années 70 ou au début des années 80, les musiciens ont désormais la soixantaine bien sonnée – 64 ans pour Bruce Dickinson, le benjamin dont les performances physiques sur scène renvoient bien des jeunôts dans les cordes, et bientôt 71 pour Nicko McBrain, l'aîné. Et 67 ans, aujourd'hui 12 mars, pour l'incomparable Steve Harris. Né trois jours plus tard, on aurait pu entonner pour lui "The Ides Of March" en guise de "Happy birthday"... Pourtant, en live, leur prestation demeure toujours de haute volée et leur cote de popularité reste inégalée. Mais il faudra bien se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre, nos héros finiront par raccrocher, qu'ils s'appellent IRON MAIDEN, AC/DC, JUDAS PRIEST, SCORPIONS, KISS ou AEROSMITH pour ne citer qu'eux, Ozzy Osbourne étant déjà à la retraite live forcée.
Car le temps file, inexorablement. « Beaucoup de grands musiciens sont morts. Nous vieillissons tous, c'est comme ça. Tout ce que l'on peut faire, c'est sourire, boire une bière et se rappeler des bons moments. Inutile de déprimer. Il faut célébrer la vie » analysait Steve Harris, en mode "always look on the bright side of life", dans une interview avec Classic Rock parue en début de semaine.
Et à la question : « Pourrait-il y avoir un autre album de MAIDEN ? », la tête pensante du groupe a répondu : « Qui sait ? Pour l'instant, nous voulons tourner autant que nous le pouvons. Mais même si nous prenions une semi-retraite et que nous ne donnions plus de concerts, nous pourrions toujours enregistrer des albums. Je ne sais pas, on verra. J'ai toujours pensé que ça serait bien de faire 15 albums, un chiffre que nous avons dépassé. Ce n'est qu'une question de temps, pas vrai (rires) ? Mais nous y prenons toujours tous du plaisir – sans doute plus que jamais – peut-être parce que nous savons que la fin se rapproche. On essaie de ne pas trop y penser, mais tant que tout le monde s'éclatera, on continuera aussi longtemps que possible. »
IRON MAIDEN reprendra la route en Europe pour "The Future Past Tour", du 28 mai au 5 août, qui se concentrera plus particulièrement sur « Senjutsu », son 17e et dernier album studio en date sorti en 2021, et « Somewhere In Time », le sixième, arrivé en 1986. Une des pierres angulaires de sa discographie, un peu trop laissée de côté reconnaît le bassiste. Après avoir investi la Défense Arena en juin 2022, les Britanniques joueront en tête d'affiche au Hellfest le 17 juin prochain.
Si vous avez raté les dernières infos concernant le groupe, rendez-vous ici.